StabiloBoss Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 Bonjour qlq1 pourrait m'expiquer les 3 groupe des eicosanoide, je n'arrive pas à comprendre avec la diapo du prof Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annémie Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 18, 2022 il y a 23 minutes, zinez a dit : Bonjour qlq1 pourrait m'expiquer les 3 groupe des eicosanoide, je n'arrive pas à comprendre avec la diapo du prof Mercii Coucou ! Du coup les eicosanoides sont le grand groupe des acides gras à 20 carbones dans lequel on distingue groupes : Les prostanoïdes Les leucotriènes (LT) L'acide arachidonique C20:4 w6 est le principal précurseur. Les prostanoïdes : ils sont cycliques et on compte 3 sous groupes = Prostaglandines (PG) Thromboxanes (TX) Prostacyclines (PGI) non développé dans votre cours d'après le diapo Ils sont formés par des cyclooxygénases dont l'action est inhibée par les AINS (ex: l'aspirine). Ce sont des molécules qui interviennent dans le processus inflammatoire et l'agrégation plaquettaire. La phospholipase PLA2 permet de libérer l'acide arachidonique du composé. Les leucotriènes : ils sont linéaires et ils sont formés par des lipoxygénases et ce sont des médiateurs dans l'hypersensibilité. Certains peuvent s'associer à des AA pour former des peptidoleucotriènes. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! Insolence and purproduitdusud 2 Quote
Recommended Posts