Jump to content

Ether-phospholipide

Go to solution Solved by Annémie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

ce matin il a été dit (enfin c'est ce que j'ai entendu 😅) que l'on peut distinguer deux familles dans les ether-phospholipide qui sont les alkylphospholipide et les alkénylphospholipide.

Ma question porte donc plus précisément sur la différence qui sépare ces deux sous familles.

Il me semble que le prof a dit que les alkylPL sont issue d'une condensation entre l'alcool 1 (du glycérol) et un alcool gras ( déjà ce mot existe-il ou se sont mes pensées qui l'ont inventé ?)mais du coup je n'arrive pas à voir à quoi ressemble la "forme générale", comment peut on reconnaître en voyant la formule topologique par exemple qu'il s'agit de ce type de lipide ?

Ma question est exactement la même pour les alkénylPL , qui porte (d'après ce que j'ai compris) un aldéhyde gras ( encore une fois aucune idée de à quoi ça ressemble 🥲)

J'arrive vrmt pas à me les représenter ( dans son cours il a donné des exemples mais j'aimerai savoir comment reconnaitre n'importe lequel d'entre eux) ?

Y'a t'il quelqu'un pour m'apporter un peu d'aide ? svp :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 7 minutes, duodénom a dit :

Bonjour à tous,

ce matin il a été dit (enfin c'est ce que j'ai entendu 😅) que l'on peut distinguer deux familles dans les ether-phospholipide qui sont les alkylphospholipide et les alkénylphospholipide.

Ma question porte donc plus précisément sur la différence qui sépare ces deux sous familles.

Il me semble que le prof a dit que les alkylPL sont issue d'une condensation entre l'alcool 1 (du glycérol) et un alcool gras ( déjà ce mot existe-il ou se sont mes pensées qui l'ont inventé ?)mais du coup je n'arrive pas à voir à quoi ressemble la "forme générale", comment peut on reconnaître en voyant la formule topologique par exemple qu'il s'agit de ce type de lipide ?

Ma question est exactement la même pour les alkénylPL , qui porte (d'après ce que j'ai compris) un aldéhyde gras ( encore une fois aucune idée de à quoi ça ressemble 🥲)

J'arrive vrmt pas à me les représenter ( dans son cours il a donné des exemples mais j'aimerai savoir comment reconnaitre n'importe lequel d'entre eux) ?

Y'a t'il quelqu'un pour m'apporter un peu d'aide ? svp :)

Heyy !

On a un petit problème vu que ce n'est pas le même prof qui a fait le cours de lipides de l'année dernière mais pas de soucis, j'ai regardé votre diapo du professeur Levade et voilà ce que j'ai compris :

Les alkylphospholipides ne comportent pas de doubles liaisons au niveau de l'oxygène (celui après la fonction cétone) alors que les alkénylphospholipides ont une double liaison à ce niveau là. Il a bien mis en encadré cette zone spécifique sur votre diapo donc je pense que c'est la manière la plus simple de les différencier.

En fait alkyl et alkényl sont deux groupements qui correspondent à des chaînes carbonées comme les alcanes et les alcènes (cf nomenclature) sauf qu'ils ont perdus un hydrogène.

Mais si tu veux bien retenir je dirais que : alkyl = liaisons simples et alkényl = doubles liaisons (comme alcanes et alcènes).

Je laisse tout de même les autres tuteurs et les RMs confirmer mes dires !

Capture d’écran (134).png

Posted

Bon déjà ton message me suffit amplement pour comprendre la différence principale permettant de les différencier donc merci beaucoup ! 

mais ducoup pour les "alcools gras" et " aldéhydes gras" , ce sont des groupes qui existent vraiment ou j'ai mal compris ? 

Posted
il y a 2 minutes, duodénom a dit :

Bon déjà ton message me suffit amplement pour comprendre la différence principale permettant de les différencier donc merci beaucoup ! 

mais ducoup pour les "alcools gras" et " aldéhydes gras" , ce sont des groupes qui existent vraiment ou j'ai mal compris ? 

alors oui les alcool/aldéhydes gras existent, c’est pareil que les acides gras mais on remplace la fonction COOH par OH pour l’alcool gras ou COH pour l’aldéhyde gras.