Jump to content

Cis

Go to solution Solved by IsaéLecat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je ne comprends pas ce terme (dans le titre) 

dans le diapo du prof il emploie ce terme en utilisant l'exemple de l'acide oléique en disant que l'hydrogène qui porte la double liason et du même côté , mais je ne comprends pas du tout 

si qlq1 veut bien m'éclairer avec ses connaissances je suis preneuse !

• Solution
Posted

Salut, 

La forme cis, il faut que tu te représentes la double liaison comme un plan.

La chaine principale est du même côté, c'est à dire que les deux carbones sont du même côté dans le plan de la double liaison. Quand on dit du même côté, ca veut dire qu'il va y avoir un changement de direction du lipide. Sur le schéma de l'acide oléique, tu vois que au niveau de la double liaison, il y a un changement de direction du lipide, et que par rapport au plan (ligne imaginaire que tu peux tracer au niveau de la double liaison), les deux sont du même côté.

Pour le trans, tu remarques sur le schéma que les deux carbones sont du côté différent dans le plan de la double liaison.

J'espère que c'est plus clair, hésite pas si ca l'est pas !

Acide oléique.png

Cis.png

Trans.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, zinez a dit :

Bonjour à tous, je ne comprends pas ce terme (dans le titre) 

dans le diapo du prof il emploie ce terme en utilisant l'exemple de l'acide oléique en disant que l'hydrogène qui porte la double liason et du même côté , mais je ne comprends pas du tout 

si qlq1 veut bien m'éclairer avec ses connaissances je suis preneuse !

Salut !

En gros tu as deux conformations : cis et trans.

Je te joins une photo pour bien te montrer la différence :file-20210325-15-aa718n.jpg?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=754&fit=clip

Cis c'est quand les atomes d'hydrogène sont du même côté de la chaîne carbonée (ça forme un petit pont comme tu peux le voir sur le schéma)

Alors que trans c'est lorsque les atomes sont de part et d'autre de la liaison.

Je te mets une autre photo pour que tu vois bien la disposition des hydrogènes :

th?id=OIP.UHQ4oQW0QWttxR-ukWNhEQHaDa&pid=Api&P=0

Voilà j'espère que c'était clair, bon courage !!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut j'imagine que tu parles de cette diapo :

Screenshot_20221018_190637-1.jpg.3157b125626b2d4df1c79b2469f46bae.jpg

Alors les termes cis et trans ne sont que des synonymes pour les isoméries Z et E (respectivement)

Comme je ne suis pas à jour sur les’programmes lycée donc petite explication expresse:

Quand tu as une double liaison dans l'espace tu vas avoir tes atomes qui vont se mettre de part et d'autre de celle ci: si tu as au moins 2 groupements différents grosso modo tu vas avoir 2 possibilités : 

-lessubstituants principaux sont du même côté de la double laison => on a donc un isomere Z aka cis.

-les substituants principaux ne sont pas du même côté de la double liaison => on a donc un isomère E avant trans.

( cis = à côté / de ce côté si ça peut t’aider à retenir)

96415.thumb.jpg.3531c837c1da161f041b8a24c7eba33a.jpg

Donc revenons à nos AG:

Avec tes superbes notions de chimie tu vois que les chaînes surlignées en bleu sont prioritaire par rapport au H (donc ce sont les groupements prioritaires). Et au vu de leur placement tu vois que dans le 1er cas l’AG est en cis et que dans l'autre l’AG est trans!

Screenshot_20221018_190637.jpg.d285b251cec1937295f9b3e4bf1dd321.jpg

J'espère que ça a pu t'aider ! @zinez