lea.espi Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 Salut salut ! Je vous envoie ce message car je suis un peu perdu. Je suis en pleine remise en question. On est en mi octobre et j’ai l’impression que ma méthode de travail marche pas, que j’ai du mal à retenir les cours. Je suis des cours du matin donc l’après-midi ce que je fait je bosse les cours que j’ai vu . En début d’année après avoir vu mes cours je faisais des qcm mais je me suis rendu compte que en les faisant en ayant lu qu’une fois le cours, je le connaissais pas assez donc j’ai changer de méthode. Ce que je fais c’est que je bosse plus les cours car je sais que au lycée j’avais besoin de les lire beaucoup pour les retenir mais ducoup je fais plus de qcm et j’ai l’impression de toujours rien retenir et même les journées sont pas assez longues Et le week end : le samedi je bosse mes cours de la semaine donc je les relie et dans quelques un je fais quelques qcm mais pas beaucoup. Et le dimanche je vois les cours de la semaine dernière. Donc au total un cours je le vois 3 fois mais j’ai l’impression de rien retenir, de rien savoir. Et avec les TD ça prend une grosse partie de la journée donc ça fait encore moins de temps, les préparer ça prend du temps et même j'ai parfois pas tout compris en TD donc je suis obligé de les reprendre à la place de pouvoir faire autres choses. Donc je suis un peu dans le flou en ce moment. Et je voulais savoir si je pouvais avoir des conseils ? Merci el_kiwi 1 Quote
Pucca Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 Salut @lea.espi, L’année dernière a peu près à la même période j’étais dans la même situation que toi : je me suis rendue compte que mon organisation n’allait pas du tout et j’avais l’impression que beaucoup de cours ne rentraient pas du tout ! Ce moment là est super stressant et je commençais à un peu tout remettre en question. Mais finalement j’ai quand même réussi à me reprendre, en fait je dirai que je suis rentrée dans un truc de « j’avance malgré tout » : je voyais les cours du matin l’aprem, pas plus que 1h chaque cours comme le matin, c’était du coup pas un apprentissage profond mais c’est pas grave, je revoyais les cours la semaine d’après quand je pouvais et enfin en faisant des QCM sur les cours (le plus souvent je faisais pas mal de QCM surtout le WE). C’est surtout avec les QCM aussi je trouve qu’on retiens les détails du cours, qu’on se rend compte des poins qu’en fait on avait pas compris et ça permet d’y revenir. Alors oui des fois t’auras l’impression de perdre du temps à essayer de comprendre certaines choses mais c’est pas grave parce que si tu l’as compris tu verras que tu le retiendras bien mieux et plus durablement ! Pour les TD, oui ça prend du temps et on a l’impression que ça prend un peu tous les aprèm mais ils sont très importants selon moi surtout pour les matières comme chimie, physique… ça te permet vraiment de faire des QCM types et si tu comprends les corrections, ce n’est finalement pas une perte de temps mais ça aura été bénéfique puisque là aussi le but est que tu comprennes ce qu’on attend pour les QCM. Je sais à quel point c’est compliqué cette période, on a l’impression d’être dépassé par tout mais il faut essayer au maximum d’ignorer ce sentiment et continuer à se donner à fond du mieux que tu peux. C’est enlever ces angoisses et ce stress qui te sera bénéfique et même si tu as l’impression que tu ne t’en sors pas fonce quand même ! (je me répète désolée) C’est plus facile à dire qu’à faire mais tu peux y arriver courage ! Dr_Zaius, PASSeport, manganésium and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière Annémie Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2022 il y a 6 minutes, lea.espi a dit : Salut salut ! Je vous envoie ce message car je suis un peu perdu. Je suis en pleine remise en question. On est en mi octobre et j’ai l’impression que ma méthode de travail marche pas, que j’ai du mal à retenir les cours. Je suis des cours du matin donc l’après-midi ce que je fait je bosse les cours que j’ai vu . En début d’année après avoir vu mes cours je faisais des qcm mais je me suis rendu compte que en les faisant en ayant lu qu’une fois le cours, je le connaissais pas assez donc j’ai changer de méthode. Ce que je fais c’est que je bosse plus les cours car je sais que au lycée j’avais besoin de les lire beaucoup pour les retenir mais ducoup je fais plus de qcm et j’ai l’impression de toujours rien retenir et même les journées sont pas assez longues Et le week end : le samedi je bosse mes cours de la semaine donc je les relie et dans quelques un je fais quelques qcm mais pas beaucoup. Et le dimanche je vois les cours de la semaine dernière. Donc au total un cours je le vois 3 fois mais j’ai l’impression de rien retenir, de rien savoir. Et avec les TD ça prend une grosse partie de la journée donc ça fait encore moins de temps, les préparer ça prend du temps et même j'ai parfois pas tout compris en TD donc je suis obligé de les reprendre à la place de pouvoir faire autres choses. Donc je suis un peu dans le flou en ce moment. Et je voulais savoir si je pouvais avoir des conseils ? Merci Salut ! Je comprends tout à fait ton sentiment de panique. C'est normal de ne pas savoir comment s'y prendre car la méthode de travail n'est pas la même qu'au lycée. Ce qu'il faut comprendre c'est que l'entraînement est primordial pour l'examen. Connaître son cours c'est bien, mais tu le retiens encore mieux en faisant des qcms, en te trompant et en te corrigeant ! Comme on dit "on apprend de ses erreurs" ;) Est-ce que tu relis seulement ton cours ? Peut-être que tu as ce sentiment de ne pas connaître ton cours parce que tu ne te l'ai pas approprié de la façon qui te correspond le mieux. Par exemple, moi j'avais besoin de me faire des fiches en me récitant les cours. Il faut peut-être que tu testes une autre façon de travailler, faire des cartes mentales, des flash-cards par exemple; ce sont des méthodes qui permettent d'apprendre activement et qui sont censées être plus efficaces qu'une simple relecture. Ensuite, je te conseille de te faire un tableau récapitulatif de tous tes cours (si tu ne l'as pas encore fait) et de noter où tu en es pour chaque leçon. Certains cours te paraissent sûrement plus simples que d'autres et tu arrives à les travailler plus rapidement. Ca te permet de faire un point sur ton avancement ! Aussi, un bon indicateur de si tu as bien compris ton cours et que tu l'as un minimum retenu, c'est d'être capable de le ré expliquer avec tes propres mots à une personne qui n'y connaît rien en sciences ! Bien sûr tu n'es pas obligée d'arrêter les gens dans le métro pour leurs parler de la réplication semi-conservative de l'ADN mais je trouve que c'est une idée assez cool ! Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ! manganésium, el_kiwi and PASSeport 3 Quote
el_kiwi Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 hello ! moi aussi je me suis rendue compte y'a pas longtemps que ma méthode de travail c'est pas trop ça, exactement la même situation que @lea.espi, j'ai l'impression de ne pas faire assez de qcm car je dois à tout prix maitriser le cours avant, en plus de ça travailler à la fois le retard et les cours du jour, c'est pas évident... en plus on est à 2 semaines de l'examen blanc et ça me stresse énormément et aussi @Annémie j'étais très fiches au lycée, mais mtn j'ai plus temps d'en faire car trop de cours qui s'accumulent, des cours en retard et j'ai peur de nexté des infos dans ma fiche qui synthétise donc j'ai laissé tomber... Quote
Ancien Responsable Matière Annémie Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2022 il y a 2 minutes, el_kiwi a dit : hello ! moi aussi je me suis rendue compte y'a pas longtemps que ma méthode de travail c'est pas trop ça, exactement la même situation que @lea.espi, j'ai l'impression de ne pas faire assez de qcm car je dois à tout prix maitriser le cours avant, en plus de ça travailler à la fois le retard et les cours du jour, c'est pas évident... en plus on est à 2 semaines de l'examen blanc et ça me stresse énormément et aussi @Annémie j'étais très fiches au lycée, mais mtn j'ai plus temps d'en faire car trop de cours qui s'accumulent, des cours en retard et j'ai peur de nexté des infos dans ma fiche qui synthétise donc j'ai laissé tomber... C'est vrai que ficher les cours c'est hyper chronophage. Après je faisais pas ça pour toutes les matières ! Je pense qu'il te faut sélectionner quels cours demandent plus de réflexion et donc un apprentissage en profondeur serait plus judicieux. Après n'hésitez pas à utiliser des tableaux sur des drives de PASS de l'année précédente ! C'est hyper pratique parce que mentalement on arrive à associer telle case à telle notion. J'avais fait ça pour la biologie cellulaire et l'histologie. el_kiwi 1 Quote
el_kiwi Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 merci pour ton conseil je vais faire ça 🥹 Quote
TheoPF Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 Il y a 2 heures, lea.espi a dit : Salut salut ! Je vous envoie ce message car je suis un peu perdu. Je suis en pleine remise en question. On est en mi octobre et j’ai l’impression que ma méthode de travail marche pas, que j’ai du mal à retenir les cours. Je suis des cours du matin donc l’après-midi ce que je fait je bosse les cours que j’ai vu . En début d’année après avoir vu mes cours je faisais des qcm mais je me suis rendu compte que en les faisant en ayant lu qu’une fois le cours, je le connaissais pas assez donc j’ai changer de méthode. Ce que je fais c’est que je bosse plus les cours car je sais que au lycée j’avais besoin de les lire beaucoup pour les retenir mais ducoup je fais plus de qcm et j’ai l’impression de toujours rien retenir et même les journées sont pas assez longues Et le week end : le samedi je bosse mes cours de la semaine donc je les relie et dans quelques un je fais quelques qcm mais pas beaucoup. Et le dimanche je vois les cours de la semaine dernière. Donc au total un cours je le vois 3 fois mais j’ai l’impression de rien retenir, de rien savoir. Et avec les TD ça prend une grosse partie de la journée donc ça fait encore moins de temps, les préparer ça prend du temps et même j'ai parfois pas tout compris en TD donc je suis obligé de les reprendre à la place de pouvoir faire autres choses. Donc je suis un peu dans le flou en ce moment. Et je voulais savoir si je pouvais avoir des conseils ? Merci Salut! Alors déjà pour te rassurer, tu n'es pas la seule à ne pas encore avoir trouvé ta méthode de travail! C'est le cas de beaucoup de monde! La méthode idéale c'est la méthode qui te correspond le +, il faut vraiment s'écouter et ne surtout pas se comparer aux autres!! Trouver l'équilibre entre bosser le cours et faire des qcm c'est un peu le défi en pass et selon moi tu ne peux pas appliquer la même méthode dans toutes les matières... Mais ce qui est sûr c'est que quelque soit la matière tu dois faire des qcm pour t'entrainer c'est indispensable. Donc ce que je te conseille c'est que pour les matières de réflexion, tu revois ton cours, t'essaies de le comprendre tout ça et après full qcm, c'est toujours le même type de qcm qui tombe pour chimie, biophysique... donc t'éternises pas sur le cours. Mais les matières comme l'UE2, l'UE5 faut maitriser son cours un minimum avant de faire les qcm sinon tu bloques à chaque item et c'est pas très efficace. Donc perso, les cours de matières à par coeur de la semaine je les lisais, relisais tout le long de la semaine et le week end je récitais puis qcm et les td je les faisais le week end comme ça ça laisse du temps. Je détaille pas tout parce que je veux pas t'influencer mais c'est juste pour te donner une idée et te montrer qu'il faut étaler les cours sur 1 ou 2 semaines pour bien les maitriser... On est mi-octobre, c'est une période un peu compliqué mentalement, mais il faut pas perdre espoir, il reste encore beaucoup de temps avant le concours et tout est rattrapable!!! Aller courage PASSeport 1 Quote
Membres Lauraorte Posted October 18, 2022 Membres Posted October 18, 2022 Coucou, alors je suis (comme dit dans ma signature) tutrice bem-oreo et actuellement je rédige justement un témoignage de méthodo pour le poly bem. Je peux envoyer mon "brouillon" si ça t'intéresse ? (je viens de voir que vous êtes plusieurs donc je peux peut-être le glisser, mettez la réaction Kermitt la frog si ça vous dit) J'étais vraiment dans un état cata-cata au S1 et exactement a cette période et jusqu'à l'exam blanc. Tout le mois d'octobre, je voyais que je n'étais pas efficace au max et que clairement mes potes l'étaient beaucoup plus. Je voyais aussi que leur organisation/méthode n'était pas la mienne et je ne pouvais pas essayer de me caler sur elles. En bref, j'étais perdue et dans un level d'anxiété extrême(un semestre dans cet état c'était chaud). J'en ai parlé avec ma marraine et ma mère. On en a convenu qu'effectivement il fallait que je change de méthode. Je faisais grosso modo comme toi. Cours le matin, bosser les cours l'aprem, révisions de la semaine précédente en fin de journée et le weekend "grosse révision de la semaine" et préparation de TD. Déjà, en soit je percevais mal les TD, ils ne sont pas là pour être chronophage mais explicatif et permettent de revoir encore une fois d'une manière différente (et qui est moins energivore que de bosser soi-même le cours je trouve). Ensuite le plus gros soucis était que je bossais les cours du matin toute l'aprem. 8-12h que j'apprenais de 14-18h. J'ai déjà répondu ailleurs et je réinsère mon schéma pref', TADAAAAA: La mémoire a besoin de répétition ! Mon problème ? je bossais une grosse fois le cours (puis le weekend et la semaine aui suivait). Or, mon cerveau saturait déjà avec le cours du matin. La solution était évidente, mais j'avais peur de changer de méthode et de tomber sur pire que ce que j'avais (erreur aussi): décaler d'un jour. J'avais aussi peur de ne pas pouvoir retrouver mon ancienne méthode (parce que j'aurai décalé). Mais j'ai bravé tous les dangers de l'inconnu youhouuuu mdrr: j'ai changé. Je bossais donc en décalé : le mardi, j'allais en amphi, entre midi et 13h je survolais les cours du matin (en 1h, quatre cours) pour checker qu'il n'y avait pas de grosse incompréhension (sinon tant que c'était frais je clarifiais), puis je laissais de côté ça. Je laissais décanter les cours du matin. J'allais manger. Puis j'attaquais l'apprentissage approfondi des cours du lundi matin (ardoise à la main je réécrivais en abréviations+++(des hiéroglyphes le bail) jusqu'à ce que je sois capable de réécrire sans regarder le cours (comme ceux qui s'entraine à l'expliquer à leur peluche, sauf que à la BU, c'est silence et j'ai une mémoire kiné')). Puis le reste de la journée pareil: révisions de la semaine précédente. Le weekend, je passais beaucoup moins de temps à relire, je survolais et insistais vraiment sur les cours non-su. Tu dois te dire... Mais elle faisait quoi le lundi aprem? Les cours du dimanche? Mais y en a pas! Effectivement, c'était un peu mon créneau de rattrapage et puis surtout le samedi matin il me restait les cours du vendredi à revoir donc mon weekend était décalé. Tu ne dois peut-être pas voir l'intérêt et le changement que ça a eu, mais vraiment je ne jurais que par cette méthode au S2 (et fin S1). Le fait de revoir rapidement et de laisser mon cerveau tranquille le reste de la journée en passant sur autre chose: 1. ça oxygenait un peu mon cerveau, changement d'air en changeant de cours 2. ça me permettait de revoir une fois de plus le cours 3. mon cerveau enregistrait/triait déjà 2-3 trucs la nuit avant que j'approfondisse Sinon, je voulais juste aussi te dire un petit mot: rien n'est joué. Je me répète comme une mamie, mais vraiment j'insiste, j'ai eu un début de s1 catastrophique. J'avais des nuages noirs en continu et j'étais excessivement pessimiste face à "ma légitimité d'être en PASS et d'avoir une chance de réussir". Je voulais h24 arrêter pour aller trouver un taf à mcdo (phrase que j'ai vraiment dit à ma mère en octobre dernier (j'ai rien contre les job à mcdo mais je voulais moins de pression et une vie)). En semaine de révision, j'ai pété un plomb et j'ai voulu ne pas me présenter au concours, j'étais à bout et simplement "je connais tellement rien, je vais lire les items et je verrai même pas de quoi ça parle". spoiler: j'y suis allée, fébrile certes ça aurait été cool dans d'autres conditions, mais HEUREUSEMENT que j'y suis allée. Tout ce blabla si long pour dire: rien n'est joué, peu importe le retard, peu importe la difficulté, peu importe les classements aux colles ou à l'exam blanc, peu importe les notes, peu importe les dires des autres, peu importe les avantages de certains que l'ont n'a pas. Rien n'est joué tant que tu ne lances pas les dés (aka cocher des cases au paper mate), tu as encore ta chance. Met ta ceinture, ça secoue, accroche-toi! P.S: on le dit pas mais même si certains cours sont durs, on peut toujours essayer de se rattraper sur d'autres. En regardant les annales, on voit qu'il n'y a quasiment qu'un qcm par cours (logik sinon on aurait des partiels d'un an). Je t'envoie un max de force et si besoin les dm sont ouverts (je peux aussi être moins bavarde tqt). Promis j'arrête et je vais manger ma soupe qui est maintenant froide :( Méthodobise ;) PASSeport and Psykokwak 1 1 Quote
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