Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bon au départ, j'avais une organisation pas forcément top top mais ça allait, ça tenait la route mais au cours de ce dernier mois,  j'ai eu plein d'empêchement etc et j'ai cumulé un grand retard, plus d'une vingtaine de cours que j'ai pas vu après cela s'ajoute ceux que je dois revoir. Du coup est ce que quelqu'un aurait des conseils à donner pour rattraper mes retards ? Je sais que chaque personne procède de manière différente mais j'aimerais quand même recueillir vos conseils. Surtout que j'ai fais la grosse erreur de prioriser mes retards, ce qui fait que j'ai aussi du retard sur les cours récents. 

Merci en avance de vos réponses.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Ne t'en fais pas pour le retard, c'est toujours rattrapable ! 

Je te conseille tout d'abord de prioriser les cours récents, de bien prendre le temps de les comprendre, puis, si tu as le temps dans ta journée, voir ceux que tu as en retard. 

Tu peux aussi essayer de te donner l'objectif d'en voir 1 par jour, comme ça petit à petit tu réduis le nombre de cours que tu as en retard. 

Sinon tu peux peut-être les revoir durant les week-end où tu as plus de temps qu'en semaine. 

J'espère que ca va aller, si tu as besoin n'hesite pas, bon courage ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 3 heures, AshGrey a dit :

Bon au départ, j'avais une organisation pas forcément top top mais ça allait, ça tenait la route mais au cours de ce dernier mois,  j'ai eu plein d'empêchement etc et j'ai cumulé un grand retard, plus d'une vingtaine de cours que j'ai pas vu après cela s'ajoute ceux que je dois revoir. Du coup est ce que quelqu'un aurait des conseils à donner pour rattraper mes retards ? Je sais que chaque personne procède de manière différente mais j'aimerais quand même recueillir vos conseils. Surtout que j'ai fais la grosse erreur de prioriser mes retards, ce qui fait que j'ai aussi du retard sur les cours récents. 

Heyy !

@kioua raison sur le fait de prioriser. Je ne sais pas comment tu t'organises mais perso j'avais un tableau récapitulatif avec toutes les cours sur lequel j'annotais mon avancement. Alors oui, ça peut faire peur quand il y a beaucoup de rouge mais l'important c'est de savoir où on en est pour avoir déjà une vue d'ensemble de la situation.

Ensuite identifie bien quels cours te mettent le plus en difficulté. Je te conseille de les travailler aux moments où tu es le/la plus efficace le piège étant de les repousser le plus tard possible jusqu'aux semaines de révision (j'avais fait ça pour la physio du système nerveux et c'est clairement pas un bon plan).

Pour tous ce qui est matière à réflexion tu peux passer assez rapidement aux qcms pour ne plus que te consacrer à ce type d'entraînement puisque le cours n'est qu'un support.

Concernant les matières à par cœur style anatomie ou biologie cellulaire c'est un peu plus délicat puisqu'on ne connaît pas son cours au bout d'une lecture... Pour essayer d'optimiser ton temps de révision, je te conseille de ne pas apprendre les paragraphes entiers des cours mais de travailler avec des schémas pour l'anatomie parce qu'un schéma peut te résumer 15 lignes et c'est énorme. Évidemment il y a toujours des informations que tu ne peux pas représenter sur ton schéma et que tu annotes à côté.

Voilà c'était quelques petits conseils, je pense que d'autres personnes auront le plaisir de partager les leurs !

Bon courage !

Edited by Annémie
Posted

Hello @AshGrey

Je viens rajouter ma petite pierre à l’édifice des messages de mes camarades tuteurs. 

Premièrement, il faut se destresser (je sais, plus facile a dire qu’a faire) mais tout le monde adore utiliser le mot retard, alors que c’est plus stressant qu’autre chose. Ce retard, il ne faut pas en parler, mais l’effacer. 

Donc bien sur, tu n’y arriveras pas en 1 semaine car comme tu l’as dis, les cours continuent d’avancer, et de s’accumuler. Mais un retard n’est jamais irrattrapable donc on va voir ensemble comment on peut essayer d’arranger ca ;) 

Premièrement, comme la dit @Annémie, faire une liste avec tous les cours c’est top. Ici dans ton cas, tu peux même faire une petite liste / to do list avec tes cours de retard pour avoir la satisfaction de barrer les cours que tu as vu et qui ne sont plus du retard accumulé, c’est bête mais c’est une petite satisfaction qui va te réconforter et t’enlever une petite part de stress à ne pas négliger. 

Ensuite, essayes d’organiser tes journées. Le plus important est de ne pas se mettre des objectifs irréalisables mais d’essayer de repartir ton retard petit à petit pour essayer d’en avoir un peu moins à rattraper avant la « semaine de révision » de l’exam blanc. Pour cela, je te conseille d’essayer de te caler, un cours de retard par jour (le minimum, le top serait d’en caler un peu plus mais essaye d’y aller crescendo) et surtout, faire des QCM !!! Meme si tu n’as pas le temps de voir tous les details de ton cours, avoir une vue d’ensemble et avoir commencer à faire des QCM c’est un gain de connaissance énorme, et même si tu fais les qcm avec le cours à côté, ce n’est pas du temps perdu, au contraire. Cela vaut surtout pour les QCM de réflexion comme tu l’as dis @Annémie avant. 

Maintenant, il te reste les week end, ou tu as le temps de faire un max d’entraînement, et un peu plus de retard par jour. 

La clé du succès pour rattraper son retard, c’est l’organisation. Quand tu es organisé, que tu sais quoi faire ce jour la, tu n’auras plus ce stress permanent de te demander quand est ce que tu vas arriver à voir tel ou tel cours. Essaye de mettre au clair tout ca, et tu auras une bonne partie du travail de régler. 

J’espère avoir pu apporter un petit plus aux messages des tuteurs précédents. 

N’hésites pas si tu as besoin de parler, mes mp sont ouverts, on est là pour vous rassurer et vous aider ;) 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 4 heures, AshGrey a dit :

Saluuuut!💚

Alors déjà, pas de panique! Tu as devant toi le fait que tu as du retard, ok bon... qu'est-ce qu'il faut faire maintenant?🤔

Je te conseille personnellement de t'écrire sur une feuille chaque cours de retard que tu as. Tu les comptes et tu les regroupes en fonction de si c'est plus réflexion, par cœur... Comme dit plus haut,pour les cours à réflexion je te conseille de passer très vite aux qcms et td. Pour les cours à... cours, je te conseille de soit les lire plusieurs fois les soirs (après que tu aies vu tes cours présents), soit essayer de te les caler petit à petit au milieu de tes révisions. En gros, ce que tu peux faire c'est que entre 2 cours prévus de la journée tu te cale une simple relecture d'un cours en retard et ça tous les jours jusqu'à avoir vu ces cours en retard plusieurs fois. Le but étant de limiter les trous et les impasses (jsp si c'est très clair? sinon je reformulerai désolée ;-;)

Effectivement de mon point de vue tu devrais prioriser tes cours présents pour ne pas augmenter ta quantité de retard

C'est pas grave si tu as fait une erreur, ce qui compte c'est que tu t'en sois rendu compte et que tu aies réagit donc bravo à toi!🥰

Courage!

Happy I Love You GIF by Warner Bros. Deutschland

• Membres
Posted

Bonjour, je vais un peu répéter le message des autres.

Rien n'est perdu ni gagné alors ne baisse pas les bras. Personnellement à un moment j'ai eu beaucoup de retard sur la ssh, je me suis cochée les cours en retard, et j'ai essayé d'en revoir un par jour. Cela peut être réellement un gain de temps de savoir quand tu es productif et de caler les matières difficiles/chronophages/que tu n'aimes pas pendant. Tu peux également essayer de prioriser les cours à apprendre dans la journée.

You can do it !

• Tuteur
Posted

@mély @lu0303 @Echo @Annémie @kiou

Bon je vous remercie tous pour vos conseils que j'ai tout de suite appliqué. J'ai un tableau sur mon ordi regroupant tous mes retards. J'ai fais comme t'as dis @Echo de faire une relecture entre mes révisions du cours du matin. En soit je sais pas du tout pourquoi j'étais fixée sur 15 min de relecture c'est peut être un peu long mais c'était parfait pour revoir le cours sur les récepteurs à activité enzymatique (en même temps c'est une partie assez court) mais sauf que c'est un cours que j'ai déjà vu ( je sais même pas pourquoi je l'ai relu alors que la priorisation sont les cours jamais vu). Du coup je pense que je ne pourrai pas appliquer cette rapide relecture à tous les cours jamais vu sauf ceux que j'ai assez bien compris dès la première écoute.

Après le week-end je sais pas trop comment balancer entre les cours actuels et mes retards, mais surtout je ne sais pas quand placer le moment pour faire les annales. D'après ce que j'ai lu et entendu, la plupart des personnes priorise le dimanche pour faire les annales. Le souci c'est que du coup pendant ces dimanches, je devrais rattraper mes retards. Mais je n'aurai pas d'endroit pour placer les QCMs à part les nuits blanches Vendredi Soir mais ce n'est pas non plus top.

J'avoue ne pas avoir regrouper les matières à par cœur et à réflexion parce que je ne sais pas où placer tel et tel matière, il y a les plus évidentes du type Biostats, biophy, et biocell( peut être pas puisqu'il y a des QCM raisonnement). Mais par exemple, je ne sais pas où placer la physio ou bien encore biochimie et Génome (j'ai vu qu'il y avait certains QCMs type "problème")

Posted

Salut !

Concernant ton organisation du week-end, si on part dans l'optique de prioriser les cours récents, tu peux travailler ces cours le samedi et le dimanche matin puis travailler les cours que tu as en retard le dimanche après-midi et faire des annales le samedi soir et le dimanche soir. C'est une organisation comme une autre mais le but est que tu puisses trouver un juste milieu ! Surtout fait toi confiance, si tu as une idée tente-là et adapte en fonction.

Concernant les matières, je dirais qu'en effet, biostats, et biophy sont des matières à réflexion (donc QCM ++) mais biocell, physio, biochimie et génome mélangent le par coeur et la réflexion.

Dans tous les cas, ne lâche rien, continue d'avancer et ça va le faire !

Bonne soirée :)

• Ancien du Bureau
Posted

Hello, 

Surtout ne fais pas de nuit blanche pour travailler, tu vas être plus fatigué et moins efficace si tu ne dors pas. Le sommeil est très important, d'ailleurs ça fait aussi travailler ta mémoire! 

Pour voir les cours que tu n'as pas encore vu, je ne te conseille pas de te fixer un certain temps par cours, si tu as besoin de 1h pour bien comprendre et apprendre ton cours alors prends cette heure, si tu te fixes un temps je crains que tu ne le retiennes pas. 

Tu peux tout à fait rattraper ton retard le dimanche et ne pas faire des annales, ne te compare pas aux autres, pense à toi ! (Si ça peut te rassurer je n'ai commencé les annales que pendant la période de révision). 

Courage ! Prend soin de toi ❤

Posted
il y a 33 minutes, AshGrey a dit :

@mély @lu0303 @Echo @Annémie @kiou

Bon je vous remercie tous pour vos conseils que j'ai tout de suite appliqué. J'ai un tableau sur mon ordi regroupant tous mes retards. J'ai fais comme t'as dis @Echo de faire une relecture entre mes révisions du cours du matin. En soit je sais pas du tout pourquoi j'étais fixée sur 15 min de relecture c'est peut être un peu long mais c'était parfait pour revoir le cours sur les récepteurs à activité enzymatique (en même temps c'est une partie assez court) mais sauf que c'est un cours que j'ai déjà vu ( je sais même pas pourquoi je l'ai relu alors que la priorisation sont les cours jamais vu). Du coup je pense que je ne pourrai pas appliquer cette rapide relecture à tous les cours jamais vu sauf ceux que j'ai assez bien compris dès la première écoute.

Après le week-end je sais pas trop comment balancer entre les cours actuels et mes retards, mais surtout je ne sais pas quand placer le moment pour faire les annales. D'après ce que j'ai lu et entendu, la plupart des personnes priorise le dimanche pour faire les annales. Le souci c'est que du coup pendant ces dimanches, je devrais rattraper mes retards. Mais je n'aurai pas d'endroit pour placer les QCMs à part les nuits blanches Vendredi Soir mais ce n'est pas non plus top.

J'avoue ne pas avoir regrouper les matières à par cœur et à réflexion parce que je ne sais pas où placer tel et tel matière, il y a les plus évidentes du type Biostats, biophy, et biocell( peut être pas puisqu'il y a des QCM raisonnement). Mais par exemple, je ne sais pas où placer la physio ou bien encore biochimie et Génome (j'ai vu qu'il y avait certains QCMs type "problème")

tu as le temps avant de commencer les annales ne t’inquiète pas. 

Priorises tes cours actuels et tes cours de retard le week end pour etre à jour, parce que si tu ne les connais pas, tu ne pourra spas être efficace pendant tes annales. 

Privilégie de faire des qcm par cours plutôt que des annales à cette période de l’année. 

Je pense que c’est plus judicieux après ce n’est que mon avis, si tu sens que tu as besoin de les commencer maintenant, fais ;) 

• 2 weeks later...
  • Tuteur
Posted

@kiou @Thaliedomide @lu0303

Je réponds sans doute dix milles ans après mais merci pour vos retours. J'ai suivi aux mieux vos conseils, j'ai essayé donc de prioriser les cours récents, j'ai pu m'en sortir avec 4-5 cours récents en retard que je compte revoir ce week-end. Après les anciens cours en retard ont diminué au moins de moitié ce qui est un progrès. Toutefois je sens que je traîne un peu, mais bon j'espère trouver une méthode qui me permettra d'optimiser mon temps de révisions puisque tout va se jouer dans très peu de temps. Bon du coup je ne vais pas me presser pour faire des annales à part peut être ceux de biophy et génome et arrêter de me comparer aux autres car ça sert à rien à part plomber le moral.

Bon je vous remercie encore ! 

Posted

@AshGrey salut ! est-ce que tu comptes aller à l'examen blanc ou plutôt rester chez toi pour rattraper ton retard ? je suis exactement dans le même cas que toi, avec des cours que je n'ai même pas revu qui date de septembre, mais du coup je reste chez moi pour me mettre à jour du mieux possible 

• Ancien du Bureau
Posted

@AshGrey  c'est super tout ça ! 

Continue comme ça (et n'oublie pas de prendre un peu de temps pour te reposer !) ! 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Bon courage <3 

• Tuteur
Posted
On 11/1/2022 at 8:40 AM, chocoluck said:

@AshGrey salut ! est-ce que tu comptes aller à l'examen blanc ou plutôt rester chez toi pour rattraper ton retard ? je suis exactement dans le même cas que toi, avec des cours que je n'ai même pas revu qui date de septembre, mais du coup je reste chez moi pour me mettre à jour du mieux possible 

Oupsi désolé j'avais pas vu la notif mais du coup je compte bien y aller aujourd'hui et demain. Mais seulement parce que je peux me permettre de faire le reste de mes retards à partir de vendredi après-midi. Si tu sens que c'est préférable de rester chez toi, fait le. Même si je suis pas prête et que j'ai pas masse révisé, j'y vais tout de même pour avoir une idée de la gestion du temps surtout pour les matière à réflexion pour laquelle je passe une heure juste pour faire une poignée de QCM