Jump to content

homophile/heterophile

Go to solution Solved by Sailor,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

je n'ai pas bien compris ce qu'était homophile et hétérophile et le lien avec les molécules d'adhérence.

pareil pour hémotypique et hétérotypique.(le cour est adhérence migration domiciliation)

quelqu'un pourrait m'aider a y voir plus clair ?

merci

Edited by Le_lapin_qui_miaule
  • Solution
Posted

Salut !

-Les liaisons homophiles correspondent à des liens qui sont faits entre deux mêmes molécules d'adhérence, donc les liaisons hétérophiles sont entre deux molécules différentes.

-Les liaisons homotypiques correspondent à des liens entre deux cellules du même type ( deux neurones par exemple ), donc les liaisons hétérotypiques sont les liaisons entre deux types cellulaires différents.

Par contre, tu peux très bien avoir des liaisons homophiles, et hétérotypiques : les mêmes molécules d'adhérence, mais pas sur le même type de cellule.

J'espère avoir été clair !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut je t'explique :

Homophile : deux cellules ou une cellule avec la matrice qui se lient avec la même molécule d'adhérence

Intuitivement, hétérophile est le lien entre deux cellules ou la cellule et la MEC avec deux molécules d'adhérences différentes ( chaque cellule compte pour 1 molécule d'adhérence)

Hémotypique et Hétérotypique :

Hémotypique : Liaison entre deux mêmes cellules

Hétérotypiques : Liaison entre deux cellules différentes 

j'espère que cela est clair, je mes laisses mes potes RM te confirmer ça! @Aminarthrose @Moustache  :) 

Posted (edited)

Salut,

On peut caractériser les molécules d'adhérences selon divers critères

Tout d'abord, on peut déterminer si elle est homophile ou hétérophile. C'est a dire si elle va se connecter et reconnaitre des récepteurs qui sont semblables a elle ou différents. 

Tu le vois bien dans le schéma proposé par la prof :

qlf0.png

Ensuite, on peut déterminer si cette molécule d'adhérence va venir lier deux cellules du même type cellulaire ou de type cellulaire différent : 

Exemple avec la molécule NCAM : 

elle va produire des liaisons homotypique neurone-neurone

Mais également des liaisons hétérotypique neurone-cellule gliale

Minute langue ancienne : 

homo = même 

hétéro = différent 

Phile : aime 

Donc :

Une liaison homo - phile : elle aime les récepteurs comme elle 

Une liaison hétéro - phile : elle aime les récepteurs différent d'elle 

Et pour typique ==> ça nous fait penser au type cellulaire 

Dit moi si ca répond a tes questions !

Edited by lolo_cristalline
Posted

Coucou ! Alors je vais tenter de t'éclairer,

Tu as différents modes d'interactions :

• En fonction de la molécule d'adhérence : homophile = entre deux mêmes molécules d'adhérence, hétérophile  = entre deux molécules d'adhérence différentes.
  • En fonction des types cellulaires impliqués : homotypique = entre deux mêmes cellules, hétérotypique = entre deux cellules différentes.

En fait cela sert à caractériser avec qui et avec quoi ta cellule et ta molécule d'adhérence interagit !

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu :) Bon courage 💚