Le_lapin_qui_miaule Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 (edited) bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'était homophile et hétérophile et le lien avec les molécules d'adhérence. pareil pour hémotypique et hétérotypique.(le cour est adhérence migration domiciliation) quelqu'un pourrait m'aider a y voir plus clair ? merci Edited October 18, 2022 by Le_lapin_qui_miaule Sailor 1 Quote
Solution Sailor Posted October 18, 2022 Solution Posted October 18, 2022 Salut ! -Les liaisons homophiles correspondent à des liens qui sont faits entre deux mêmes molécules d'adhérence, donc les liaisons hétérophiles sont entre deux molécules différentes. -Les liaisons homotypiques correspondent à des liens entre deux cellules du même type ( deux neurones par exemple ), donc les liaisons hétérotypiques sont les liaisons entre deux types cellulaires différents. Par contre, tu peux très bien avoir des liaisons homophiles, et hétérotypiques : les mêmes molécules d'adhérence, mais pas sur le même type de cellule. J'espère avoir été clair ! Le_lapin_qui_miaule, Lulu_le_Fou, Moustache and 3 others 4 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2022 Salut je t'explique : Homophile : deux cellules ou une cellule avec la matrice qui se lient avec la même molécule d'adhérence Intuitivement, hétérophile est le lien entre deux cellules ou la cellule et la MEC avec deux molécules d'adhérences différentes ( chaque cellule compte pour 1 molécule d'adhérence) Hémotypique et Hétérotypique : Hémotypique : Liaison entre deux mêmes cellules Hétérotypiques : Liaison entre deux cellules différentes j'espère que cela est clair, je mes laisses mes potes RM te confirmer ça! @Aminarthrose @Moustache :) Le_P'tit_Kiwi, Dr_Zaius, Moustache and 2 others 3 2 Quote
Sailor Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 *homotypiques je pense que ton correcteur a fait n'importe quoi ;) Dr_Zaius, Moustache, Aminarthrose and 1 other 4 Quote
lolo_cristalline Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 (edited) Salut, On peut caractériser les molécules d'adhérences selon divers critères Tout d'abord, on peut déterminer si elle est homophile ou hétérophile. C'est a dire si elle va se connecter et reconnaitre des récepteurs qui sont semblables a elle ou différents. Tu le vois bien dans le schéma proposé par la prof : Ensuite, on peut déterminer si cette molécule d'adhérence va venir lier deux cellules du même type cellulaire ou de type cellulaire différent : Exemple avec la molécule NCAM : elle va produire des liaisons homotypique neurone-neurone Mais également des liaisons hétérotypique neurone-cellule gliale Minute langue ancienne : homo = même hétéro = différent Phile : aime Donc : Une liaison homo - phile : elle aime les récepteurs comme elle Une liaison hétéro - phile : elle aime les récepteurs différent d'elle Et pour typique ==> ça nous fait penser au type cellulaire Dit moi si ca répond a tes questions ! Edited October 18, 2022 by lolo_cristalline Le_P'tit_Kiwi, Sailor, Le_lapin_qui_miaule and 3 others 3 1 2 Quote
Le_P'tit_Kiwi Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 Coucou ! Alors je vais tenter de t'éclairer, Tu as différents modes d'interactions : En fonction de la molécule d'adhérence : homophile = entre deux mêmes molécules d'adhérence, hétérophile = entre deux molécules d'adhérence différentes. En fonction des types cellulaires impliqués : homotypique = entre deux mêmes cellules, hétérotypique = entre deux cellules différentes. En fait cela sert à caractériser avec qui et avec quoi ta cellule et ta molécule d'adhérence interagit ! Voilà, j'espère que ça t'aide un peu :) Bon courage Moustache, Le_lapin_qui_miaule, lolo_cristalline and 1 other 3 1 Quote
Le_lapin_qui_miaule Posted October 18, 2022 Author Posted October 18, 2022 ok tout est beaucoup plus clair! merci a vous!! lolo_cristalline, Le_P'tit_Kiwi and Aminarthrose 3 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2022 Coucouu @Le_lapin_qui_miaule, Alors les réponses apportés en haut sont excellentes Merci à tous !! Je confirme les dires de chacun merci ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas Le_lapin_qui_miaule and Moustache 2 Quote
Recommended Posts