Vous-ne-PASSerez-pas Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 (edited) Hello, Y a un truc que j'ai pas compris concernant la nomenclatures des AG, ça correspond à quoi la série métabolique (oméga . n) . Merci d'avance ;p Edited October 18, 2022 by Vous-ne-PASSerez-pas politesse Quote
Solution Sanargon Posted October 18, 2022 Solution Posted October 18, 2022 Heyy, Alors les séries metaboliques correspondent à des familles d'acide gras avec des caractéristiques spécifiques. Du coup t'auras la famille des omégas 3, des omégas 6, des omégas 9 etc... Pour la nomenclature, pour déterminer quelle est la série de ton acide gras tu dois partir du dernier carbone de ton acide gras et compter les carbones jusqu'au premier carbone d'une double liaison. Par exemple pour l'acide oléique du diapo, tu pars du carbone 18 et tu comptes jusqu'au carbone 10 qui correspond au carbone de la première double liaison sur laquelle tu tombes. Et t'auras 9 carbones donc un oméga 9. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Quote
Pucca Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 Salut @Vous-ne-PASSerez-pas, J’ajouterais juste à la réponse de @Sanargon que tu peux faire : nombre total de C de l’AG - position de la dernière double liaison (dans le cas de l’acide oléique en position 9 car la position est au C qui a le numéro le moins élevé) => 18-9 = 9 donc oméga 9 Voilà j’espère que c’est bon pour toi ! Annémie 1 Quote
Recommended Posts