StabiloBoss Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 Boujour à tous, dans mon cours j'ai marqué que le sabultamol est un agoniste du récepteur b adrénergique or dans un qcm ils disent que c'est b2 adrénergique Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2022 Salut ! D'après moi le salbutamol est un agoniste des béta-2 D'autres personnes pour vérifier svp ? manganésium, Candy03 and cellulesouches 3 Quote
Solution Candy03 Posted October 18, 2022 Solution Posted October 18, 2022 (edited) il y a 18 minutes, zinez a dit : Boujour à tous, dans mon cours j'ai marqué que le sabultamol est un agoniste du récepteur b adrénergique or dans un qcm ils disent que c'est b2 adrénergique Coucouuu, pour ma part dans mes cours de P2 il est bien noté que le salbutamol (utilisé dans le traitement de l'asthme) est un agoniste des bêta 2, mais il est tout à fait possible que le prof n'ai pas énoncé ce détail en cours cette année ! En vérifiant sur votre diapo des RCPG page16, j'ai juste vu : "RCPG Désensibilisation Temps-dépendant Exemple: agonistes Beta ARTraitement asthme (salbutamol)" Si t'as d'autres questions ou un truc que tu n'as pas compris n'hésites pas on est la pour ça ! En tout cas si le prof ne l'a pas précisé en cours ce n'est pas a à apprendre ! Ne bourre pas ton cerveau d'informations dont tu n'as pas encore besoin!! Le top c'est qu'un autre PASS te le confirme ! Bon courage :) Edited October 18, 2022 by Candy03 ajout d'info Zeepek, StabiloBoss and manganésium 2 1 Quote
mitochondrie31 Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 il y a 6 minutes, zinez a dit : Boujour à tous, dans mon cours j'ai marqué que le sabultamol est un agoniste du récepteur b adrénergique or dans un qcm ils disent que c'est b2 adrénergique Bonjour ! Il existe plusieurs récepteurs "β adrénergiques" : le β1, le β2 et le β3. La cible du salbutamol est le β2. Mais comme en pratique, la sélectivité ça n'existe pas (surtout à fortes doses), il a malgré tout quelques effets sur le β1 et le β3 (bien qu'il touche préférentiellement les β2). Après, je ne sais pas ce qu'a dit le prof cette année. S'il n'a pas précisé la différence entre le β2 et les autres, inutile de retenir... StabiloBoss, cellulesouches, davidd and 2 others 5 Quote
ana_ïs_otop Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 (edited) Coucou @zinez, en effet c'est bien un agoniste du B2 adrénergique mais je crois que cette année des informations de cours ont étaient enlevées par rapport a l'année dernière, donc si le Pr. Senard ne l'a pas dit pas besoin de l'apprendre même si tu le retrouves quand les QCM/annales. En espérant t'aider :) Edited October 18, 2022 by Ana_ïs_otope manganésium, davidd, Candy03 and 1 other 4 Quote
StabiloBoss Posted October 18, 2022 Author Posted October 18, 2022 Merci bcp pour vos réponses 🫶🫶 Candy03 and manganésium 1 1 Quote
Recommended Posts