Jump to content

neurone


Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,   si j'ai bien compris les neurones sont  des cellules post mitotique qui ne se divise pas, or le cerveau peu créer de nouveaux neurones (notion de plasticité) . Ce que je ne comprends c'est que lorsque des neurones sont détériorer ils ne sont pas régénérés, le cerveau ne peut pas en créer de nouveaux pour compenser la perte ? 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @FloraLaFleur,

Alors tu as raison quand tu dis que les neurones sont des cellules post mitotiques: elles ne se divisent pas et ne se régénèrent pas, c'est pour ça que les lésions au niveau cérébrale sont si graves. La notion de plasticité, ce n'est pas la même chose: en cas de perte/ destruction de neurones, le cerveau est capable, pour compenser, de créer de nouvelles synapses (jonctions) entre neurones, et ainsi pallier à la diminution de cellule. De cette façon, à partir de la naissance et jusqu'à la mort, on perd des neurones qui ne sont pas remplacés, mais ce n'est pas grave parce que par contre on crée de plus en plus de synapses, et donc de liens entre neurones. /!/ Il faut donc bien te rappeler que le cerveau est INCAPABLE de créer de nouveaux neurones, quelque soit la situation (stock limité et présent dès la naissance)

 

J'espère que c'est plus clair pour toi!

Bon courage

Posted
il y a 5 minutes, Marinopharynx a dit :

Il faut donc bien te rappeler que le cerveau est INCAPABLE de créer de nouveaux neurones, quelque soit la situation (stock limité et présent dès la naissance)

Alors je veux pas faire le mec ennuyeux, et les cours de PACES sont bien loins donc je ne me souviens pas de si oui ou non ils disent dans le cours qu'on produit des neurones, mais oui on produit de nouveaux neurones, et ça s'inclut dans le phénomène de plasticité cérébrale : c'est la neurogenèse, qui se déroule essentiellement dans l'hippocampe ainsi que dans une région paraventriculaire. 

Au niveau de l'hippocampe, c'est tellement important que si on enlève la neurogenèse hippocampique, bah on ampute les capacités de mémoire spatiale d'un individu.

On a aussi de la neurogenèse après un AVC... 

Bref des nouveaux neurones on en produit. 

Ce qui est important par contre, c'est de bien retenir que ce n'est pas parce qu'on a de nouveaux neurones qu'ils sont fonctionnels. Ce qui caractérise le fonctionnement du SN, c'est bien la capacité de celui-ci à créer des connexions. Donc ce qui est le plus important dans la plasticité cérébrale, c'est effectivement la capacité du cerveau à créer de nouvelles synapses.  

  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Jerhème Oui tu as raison, mes propos sont surement à nuancer, j'imagine qu'il doit quand même y avoir possibilité de produire de nouveaux neurones... En PASS les cours sont loin d'être aussi détaillés que ce que tu expliques, et les profs demande surtout de retenir que les tissus cardiaque et nerveux sont les 2 qui sont incapables de se renouveler, d'où mon explication d'avant.

En tout cas merci pour ces précisions, c'est hyper intéressant et j'ai moins aussi appris quelque chose!

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...