Soizic Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 Coucou, Je suis en P2 et j’ai un PASS qui n’arrive pas à dormir… Jusqu’au point récemment de faire une nuit blanche ! J’ai essayé de l’aider en lui conseillant des méthodes de respiration avant de s’endormir ou de l’Euphytose nuit mais ça ne marche pas, et je ne sais pas comment l’aider… Est-ce qu’il y a un contact qui pourrait l’aider, ou bien est-ce que vous auriez d’autres techniques pour que son cerveau se mette en veille ? Merci beaucoup ! <3 <3 Quote
Passtafariste Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 Aller marche, prendre l'air une petite demi heure sans telephone ni musique ca peut aider à bien faire le vide Quote
Membres moelle Posted October 17, 2022 Membres Posted October 17, 2022 Hello @Soizic ! Il faudrait peut-être trouver la source de ses problèmes de sommeil, si c'est à cause de l'anxiété, du stress, le manque d'activité physique ou autre. Après oui je pense qu'il faut instaurer une routine "sommeil" du genre se coucher tous les soirs à heure fixe et avant d'aller dormir faire une pause cerveau pour qu'il se mette dans le mood d'aller dormir. Quand j'étais en PASS je lisais un livre ou un bd tous les soirs et ça m'aidait vachement à m'endormir rapidement ! Si jamais elle peut m'envoyer un message privé sur le forum pour en parler ;)) Après y'a beaucoup de personnes qui sont passées par des insomnies en PASS mais je pense qu'il ne faut pas voir ça comme une sorte de mauvais engrenage qui va arriver chaque nuit. Ok c'est super relou mais on va trouver des solutions !! Bonne soirée ! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 17, 2022 Ancien du Bureau Posted October 17, 2022 il y a 36 minutes, Soizic a dit : Est-ce qu’il y a un contact qui pourrait l’aider, ou bien est-ce que vous auriez d’autres techniques pour que son cerveau se mette en veille ? Salut, alors premier conseil, il faut que t'arrêtes de travailler assez tôt avant d'aller dormir. Typiquement, ne va pas aller dormir juste après avoir fermé un cours. Laisse au moins 40 min de pause par exemple où tu fais autre chose pour arrêter d'avoir le cerveau "trop actif". Deuxième conseil : évite les écran ça retarde aussi le sommeil. Ensuite, essaie d'être régulier, couche toi tous les jours à la même heure et aussi lève toi à la même heure. Après aussi dis toi que y a des périodes où on a plus de mal à s'endormir que d'autres, ça m'ait arrivé en LAS2 l'année dernière à une période : je m'endormais vraiment à 3 heures du matin, j'étais dans mon lit pendant 3 heures à pas réussir à m'endormir. Ca serait assez cool de pouvoir identifier la cause, peut-être que la nuit tu réfléchis trop ? Dans ces cas là, il faut évacuer tes pensées et faire part de tes inquiétudes concernant ton année pour un peu déstresser. Peut-être que c'est un effet placebo mais la mélatonine marche vraiiiment bien sur moi... Les tisanes en général ça marche aussi ! Mucho love y besos. Quote
TutMarion Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 Coucou, Je sais que ça m'étais arrivé aussi d'avoir du mal à m'endormir (bon pas jusqu'à faire une nuit blanche...), mais dans mon cas la méditation m'a beaucoup aidé (ça fait un peu cliché mais ça marche vraiment). Il existe des méditations guidées spéciales pour le stress, ou les insomnies... Il m'arrivait aussi de regarder des séances d'hypnoses pour s'endormir sur Youtube et ça à toujours bien marché sur moi. (Il y a aussi l'ASMR qui peut marcher mais moins efficace je trouve) Je pense qu'il faut lui dire que c'est arrivé à beaucoup de gens pour par qu'elle fasse une finette dessus et que cela empire. Après si cela persiste et que aucun des conseils ne l'aide, je pense qu'il faudrait se tourner vers un professionnel. J'espère que ça s'arrangera ! Bon courage lui/elle. Bonne nuit à vous :) Stan 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 17, 2022 Élu Etudiant Posted October 17, 2022 Yo, Moi même étant un grand insomniaque je peux avouer que c'est très difficile comme situation, Voilà un petit mail que m'avait envoyé ma psy pour lutter contre les troubles du sommeil; ça peut servir ! https://docs.google.com/document/d/1SYWQiPR0D-TeMsniFJ6TpVq2ptU6a-PMv2MZyOFcLgk/edit?usp=sharing Sinon parfois le dérèglement est trop important et on peut passer par des solutions médicamenteuses qui personnellement ne m'ont pas du tout convenu! Mais voilà c'est une solution, parlez en à un professionnel et si ça marche pour vous, tant mieux !!! Aminarthrose 1 Quote
Membres mély Posted October 17, 2022 Membres Posted October 17, 2022 Bonjour, j'avoue que de ce coté là je suis tout sauf une référence, cependant arrêter de ressasser ce qu'on aurait du faire et ce qu'on devra faire en le notant sur un papier permet de vider la tête et de faire baisser la charge mentale. Pareil l'ASMR peut beaucoup aider :) Courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2022 Coucou ! Est-ce qu'il ressent des moments où il se sent fatigué ou pas ? Parce que si c'est le cas je lui conseille d'aller se reposer à ces moments là même s'il est tôt. Au moins il s'endormira plus facilement S'il n'arrive pas à dormir à cause du stress de l'exam, il pourrait peut être essayer la sophrologie ou le yoga. Ça lui permettrait de se détendre et peut-être de s'endormir un peu plus facilement. Je lui conseille aussi d'arrêter de travailler au moins 1h avant d'aller dormir pour ne pas stimuler son cerveau à fond avant d'aller dormir sinon ça risque de toujours le décaler niveau sommeil (ça m'est arrivé en P1...) et après c'est compliqué de trouver un rythme de sommeil (ça m'a pris 3 mois donc bon s'il peut éviter d'en arriver là c'est mieux. Dans des situations extrêmes où il ne dort pas du tout, il pourrait peut-être aller voir un médecin pour se faire prescrire de la sérotonine ou de la mélanine. Personnellement ça n'avait pas trop fonctionné sur moi mais je sais que ça a fonctionné pour d'autres personnes. Ah oui et il peut aussi écouter des musiques calmes en gardant les yeux fermés allongé sur son lit. S'il arrive à se créer sa petite bulle isolée du monde extérieur ça devrait l'aider (ça prend du temps pour arriver à se créer sa petite bulle mais c'est très efficace, en tout cas sur moi ça fonctionne hyper bien ) Aminarthrose and Lauraorte 2 Quote
dhaika Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Je me souviens d'avoir vu ce court métrage quand j'étais à l'université, il y a longtemps quand j'étais amoureux du cinéma, vivre a évolué de manière très intéressante Je fais toujours du travail vidéo mais quelque chose me manquait ces derniers temps et pour une raison quelconque je me souviens de ce court métrage encore une fois, cela m'a donné la chair de poule encore aujourd'hui et me rappelle un peu pourquoi j'aime le cinéma et les effets visuels. Merci pour cet incroyable morceau de cinéma. Quote
Laurie12 Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Je pense que cela vient de l approche des examens.Donc arrêt des écrans suffisamment tôt avant le coucher.Puis se concentrer sur sa respiration en inspirant et expirant profondément Surtout ne pas ressasser d idées noires genre j ai pas vu tout ce que j avais prévu au planning.etc.Au contraire faire le bilan des choses positives Je ne suis pas là par hasard j ai autant mes chances que les autres.J ai la possibilité de décrocher mon rêve. J ai tout de même acquis énormément de connaissances.Il me reste encore pas mal de temps si je reste objectif.Et éventuellement Melatonine ça peut aider aussi. Je sais que c est plus facile à dire qu à faire mais rien n est actédonc tout est possible Essaie aussi de faire une sieste ça peut aider Quote
Recommended Posts