Julithium4 Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 Salut, je suis désolée pour la présentation du QCM mais j'étais obligé de faire un copié coller. Alors en gros pour cet item je comprend pas comment je peux connaitre la dose absorbée par l'estomac car je n'ai pas sa masse et je ne c'est pas quel énergie je dois utiliser ( pour les facteurs de transmission c'est dans l'ordre donnée dans la liste au départ ) Au sujet des grandeurs dosimétriques. Une patiente bénéficie d’un examen radiologique du rachis lombaire. Les données ci-dessous récapitulent les paramètres de cet examen à partir desquels la dose à l’entrée pour chaque incidence a pu être calculée, sachant que l’on considère que tous les organes cités sont dans les 2 champs Antéro-Postérieur (AP) et latéral ; Organe ou tissu T exposé Estomac Colon Foie Ovaires Vessie Moelle Osseuse Autres tissu Facteur de transmission FT(AP) 0,3 0,24 0,17 0,14 0,13 0,21 0,1 Facteur de transmission FT (Latéral) 0,02 0,04 0,06 0,04 0,005 0,02 0,02 La dose absorbée à l’estomac est 2,3 mGy On trouve ainsi pour un cliché par incidence : Dentrée (AP)=6 mGy et Dentrée(Lat)=2,5 cGy Quote
Solution PASSnavigo Posted October 17, 2022 Solution Posted October 17, 2022 Salut, Pour calculer la dose absorbée il faut que tu additionne la dose d'entrée latérale et antéro-postérieure pondérées par le facteur de transmission de l'organe. 6×0.3 + 25×0.02=1.8+0.5=2.3 mGy D(AP)= 6 mGy et D(lat)=2.5 cGy= 25 mGy CeliaBittante4 and Annihilylianation 2 Quote
Julithium4 Posted October 17, 2022 Author Posted October 17, 2022 ok d'accord merci beaucoup pour ta réponse mais du coup ce n'est pas une formule du cours on doit le déduire nous meme ? Quote
PASSnavigo Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 il y a 8 minutes, j666 a dit : ok d'accord merci beaucoup pour ta réponse mais du coup ce n'est pas une formule du cours on doit le déduire nous meme ? C'est le même principe que pondéré la dose absorbée par le Wt ou Wr mais oui c'est nouveau du TD je crois. Annihilylianation and Julithium4 1 1 Quote
Recommended Posts