Raiponceatout Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 Salut, Dans mon cours j'ai cette phrase qui dit "Le potentiel de membrane devient plus négatif par rapport au potentiel de repos et revient à la normale en phase de repolarisation" associée à cette image https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/f2ze.png Je ne comprends pas comment le potentiel de repolarisation peut être plus négatif que le portentiel de repos sur ce schéma? On voit clairement que la valeur reste supérieure à -70mV même si elle diminue entre -40 et -70. Je pense que j'ai mal compris Peut on m'expliquer svp :) Passtafariste 1 Quote
Solution ana_ïs_otop Posted October 17, 2022 Solution Posted October 17, 2022 Coucou @Raiponceatout, Effectivement ta phrase ne me semble pas cohérente par rapport au schéma : Phase de dépolarisation : le PdM augmente, on passe de -70 à -40 mv, Ensuite il y a la phase de repolarisation : la membrane revient à sa valeur de repos : on passe de -40 a -70 mv, Puis il y a la phase d'hyper polarisation ùo le PdM diminue plus qu'à la phase de repos, de -70 à -80 mV pour revenir à la normale par la suite, Donc le potentiel de repolarisation ne peut pas être plus négatif de le PdRepos. par contre c'est le Vm qui diminue. (comme marqué sur ton schéma) par rapport au Vm de repos. En espérant t'aider :) Quote
Raiponceatout Posted October 17, 2022 Author Posted October 17, 2022 @Ana_ïs_otope Ça doit être une erreur dans le cours que j'ai, mais ce que tu m'as expliqué c'est bien ce que je pensais merci pour ta confirmation ;) ana_ïs_otop 1 Quote
Recommended Posts