PH₂ Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 Bonjour ! Je suis presque sûr que c'est une question souvent posée, mais je ne sais pas quoi utiliser comme mots-clefs pour trouver ma réponse. Dans le cours, il a été dit que l'on ne peut pas rajouter de double liaison entre CH3 et une double liaison déjà existante. Je n'ai pas très bien compris cette partie. Prenons un exemple, si Omega 6 C18: 2 a une double liaison en C12, cela signifie que la deuxième liaison sera nécessairement en C9? Il est impossible qu'il y ait C14 ou C15 ou autre à partir du moment où l'on a définit omega? Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Quote
Solution lu0303 Posted October 17, 2022 Solution Posted October 17, 2022 (edited) Hello @PH₂, je vais essayer de t’expliquer ca assez clairement : Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut absolument 3C entre les doubles liaisons donc comme tu peux le remarquer pour l’acide linoléique qui est le C18 : 3; 9,12,15 Dans l’exemple que tu viens de donner tu dis que tu as un oméga 6 : donc ta derniere double liaison est en C12 obligatoirement, elle ne peut pas être en C15 sinon ce serait, comme l’acide linoléique, un oméga 3. Donc oui, si on te donne l’oméga, tu sais directement quelle est la position de ta derniere double liaison et ici, on ne peut pas avoir une double liaison en C14 ou C15. Si tu ne connais pas la règle pour les oméga (je ne sais pas si vous l’avez fais encore) : on trouve l’oméga en faisant le nombre de C total de ton AG - la position de ta dernière double liaison. Tu peux donc jongler entre les deux : si tu as l’oméga, tu peux connaitre la position de la derniere double liaison, si tu as la structure avec les positions des doubles liaisons ou juste le nom / formule de ton AG, tu peux tomber sur l’oméga. Je sais pas si j’ai bien répondu a ta question, j’espère t’avoir un peu éclairé. N’hésites pas si tu as besoin de plus d’informations :) Edited October 17, 2022 by lu0303 Cassiopea1411 and Annémie 2 Quote
PH₂ Posted October 17, 2022 Author Posted October 17, 2022 il y a 5 minutes, lu0303 a dit : Hello @PH₂, je vais essayer de t’expliquer ca assez clairement : Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut absolument 3C entre les doubles liaisons donc comme tu peux le remarquer pour l’acide linoléique qui est le C18 : 3; 9,12,15 Dans l’exemple que tu viens de donner tu dis que tu as un oméga 6 : donc ta derniere double liaison est en C12 obligatoirement, elle ne peut pas être en C15 sinon ce serait, comme l’acide linoléique, un oméga 3. Donc oui, si on te donne l’oméga, tu sais directement quelle est la position de ta derniere double liaison et ici, on ne peut pas avoir une double liaison en C14 ou C15. Si tu ne connais pas la règle pour les oméga (je ne sais pas si vous l’avez fais encore) : on trouve l’oméga en faisant le nombre de C total de ton AG / la position de ta dernière double liaison. Tu peux donc jongler entre les deux : si tu as l’oméga, tu peux connaitre la position de la derniere double liaison, si tu as la structure avec les positions des doubles liaisons ou juste le nom / formule de ton AG, tu peux tomber sur l’oméga. Je sais pas si j’ai bien répondu a ta question, j’espère t’avoir un peu éclairé. N’hésites pas si tu as besoin de plus d’informations :) Merci beaucoup pour ta réponse (et pour la règle de l'omega), mes doutes sont à présent dissipés ! lu0303 1 Quote
Pucca Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 Bonjour @PH₂, il y a 7 minutes, PH₂ a dit : Dans le cours, il a été dit que l'on ne peut pas rajouter de double liaison entre CH3 et une double liaison déjà existante Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, le C ne peux se lier que 4 fois au maximum donc tu ne peux pas avoir le C entouré de 3H et en plus lié avec une double liaison (si c'est ça ta question). Ensuite pour ton exemple, @lu0303 t'as donné la réponse, et juste pour retrouver l'omega je dirai qu'il faut faire : nombre de C total - position de la dernière double liaison (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire @lu0303 avec "/" ou si ça voulait dire diviser) lu0303 1 Quote
lu0303 Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 il y a 1 minute, Pucca a dit : juste pour retrouver l'omega je dirai qu'il faut faire : nombre de C total - position de la dernière double liaison (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire @lu0303 avec "/" ou si ça voulait dire diviser) ouppps oui c’est bien ça, faute de frappe et de maladresse je vais aller modifier tout ça, merci pour ta correction ;) Pucca 1 Quote
PH₂ Posted October 17, 2022 Author Posted October 17, 2022 il y a 3 minutes, Pucca a dit : Bonjour @PH₂, Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, le C ne peux se lier que 4 fois au maximum donc tu ne peux pas avoir le C entouré de 3H et en plus lié avec une double liaison (si c'est ça ta question). Ensuite pour ton exemple, @lu0303 t'as donné la réponse, et juste pour retrouver l'omega je dirai qu'il faut faire : nombre de C total - position de la dernière double liaison (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire @lu0303 avec "/" ou si ça voulait dire diviser) Je me suis mal exprimé: dans la chaîne aliphatique on ne peut pas rajouter de double liaison entre CH3 terminal de la chaîne aliphatique, et une double liaison déjà existante dans la chaîne aliphatique. Est-ce mieux formulé? Quote
Pucca Posted October 17, 2022 Posted October 17, 2022 il y a 2 minutes, PH₂ a dit : Je me suis mal exprimé: dans la chaîne aliphatique on ne peut pas rajouter de double liaison entre CH3 terminal de la chaîne aliphatique, et une double liaison déjà existante dans la chaîne aliphatique. Est-ce mieux formulé? Oui tout à fait ! Du coup @lu0303 avait bien compris et t'as bien répondu il faut 3C entre les doubles liaisons lu0303 1 Quote
Recommended Posts