Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut

Le qcm 9 n'a pas été fait par tout le monde, c'est un qcm type TD et on ne l'a pas tous fait et sans le TD ça semblait impossible de savoir comment faire 

Edited by davidd
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut,

Quelques possibles choses hors programme, les autres pass confirmeront : 

Item B QCM 6 : Accélérateur de particules hors programme 

Item A QCM 8 : Hors programme, particules alpha hors programme, c'est Gantet qui l'a dit et la prof de td qui vient de le dire à l'instant

Item E QCM 12 : Hors programme, M Courbon a dit qu'on devait pas apprendre cette valeur là je crois 

@Annihilylianation @bunotvous les annulez ducoup ? vous pouvez faire un sondage comme la dernière fois dans les autres matières

Attention, pour le QCM 9, on avait les connaissances pour le faire, c'était juste une application des formules vus en cours, après oui c'était pas forcement facile car en td y'avait la même question et donc comme on l'a pas fait, t'aurai pu le comprendre avant, mais pas impossible pour autant car on avait toutes les connaissances nécessaires. 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Bonjour,

je suis d'accord avec les items relevés par toi Lulu_le_fou 

Aussi le QCM 4 on n'a pas été abordé dans le cours 

Item D QCM 10: les compteurs Geiger n'ont pas été abordé en cours 

merci pour votre travail

Posted
il y a 13 minutes, davidd a dit :

Salut

Le qcm 9 n'a pas été fait par tout le monde, c'est un qcm type TD et on ne l'a pas tous fait et sans le TD ça semblait impossible de savoir comment faire 

Pour ce QCM on sait que c'est pas évident sans le TD donc on va sûrement l'annuler mais on voulait que vous ayez une première approche dessus. C'est pas un QCM qui revient souvent dans les annales (en tout cas il n'est encore jamais tombé en PASS) mais comme il est en TD il pourrait tomber un jour. Donc cette année on voulait insister sur ce QCM au cas où il tomberait au concours car il n'y a pas beaucoup d'entraînements à ce QCM à part le TD.

Posted

Alors @Mick, pas tout à fait d'accord :

le QCM 4 était dans le TD de l'an dernier, donc ça peut faire débat, il y est aussi dans les annales, mais c'est vrai fallait le faire en exo pour savoir y répondre 

L'item Q QCM 10 : Le compteur Geiger correspond il me semble à la phase 4 dans le détecteur à gaz avec le plateau 4 appelée Geiger Muller, (après c'est vrai elle est allez assez vite dessus)

Posted

@Lulu_le_fou les professeurs ont précisé clairement que le contenu du concours était les éléments vu en cours et présent dans le poly.

Donc sachant que ça n'a pas été abordé en cours, même si c'est dans le poly, nous ne devrions pas avoir à le traiter

De plus, ce n'est présent que dans les annales de PACES

Posted

Peut être pour le 4 mais c'est un exercice, et pour CASSOL sur les compteurs, elle a pas les mêmes règles que GANTET 

Posted

Pour le QCM 4 l'année dernière il présentait ce type de réaction et on devait connaître la masse atomique et la charge de chaque particule. Si cette année vous ne l'avez pas vu ne vous prenez pas la tête avec; mais en gros quand on avez une réaction de type X(R,R’)X’ il faut comprendre X + R ---> X' + R'. Et dans les QCMs le prof nous demandait si ces réactions respectent les principes de conservation du nombre baryonique (= nombre de nucléons qui correspond à l'indice du haut) et du nombre de charge ( qui correspond à l'indice du bas ). Et donc X et X' sont des noyaux dont on nous donnait la masse atomique (= nombre baryonique) et le numéros atomique Z (= nombre de charge). Et R et R' sont des particules dont on était sensé connaître les numéros.

Ca m'étonne beaucoup que ça ne soit plus au programme mais si c'est vraiment le cas il tombera probablement pas alors.

Posted
il y a 29 minutes, Mick a dit :

Bonjour,

je suis d'accord avec les items relevés par toi Lulu_le_fou 

Aussi le QCM 4 on n'a pas été abordé dans le cours 

Item D QCM 10: les compteurs Geiger n'ont pas été abordé en cours 

merci pour votre travail

Coucou @Mick, je pense que c'est un des QCM, le 4,où on a l'impression que c'est hors sujet mais en fait ça utilise bien des connaissances que tu apprends en PASS. Est ce que tu as compris comment le traiter ? Parce que tu verras que dans les annales du professeur Gantet il demande parfois ça :)) 

Posted

Bonjour pour moi le QCM 4 doit savoir être fait meme si nous l’avons pas vu de manière développé c’est une partie importante ensuite le qcm 9 je suis d’accord avec Lulu meme si on l’a pas encore vu on avais les connaissances pour le résoudre 

Merci encore une fois pour la colle 

Bonne après midi !!

Posted

Le QCM 4 n'a pas été abordé en cours ou du moins, il me semble pas que l'on est vu ce type de formule. Concernant le QCM 9 il pouvait faire peur mais il suffisait d'appliquer les formules vu en cours et si il est tombé en TD, il peut tomber cette année.

Posted

Pour le QCM 4, c'était surtout un entraînement sur la conservation du nombre baryonique/ charge électrique. Normalement il est dans votre poly (mais l'année dernière le prof nous a dit qu'il n'y aurait pas de questions dessus), dans la partie "réactions nucléaires". 

Quant au QCM 9, c'est surtout un entraînement, pour que vous soyez plus à l'aise (à force de manipuler les formules) avec le cours et les formules.

Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit :

item Q QCM 10 : Le compteur Geiger correspond il me semble à la phase 4 dans le détecteur à gaz avec le plateau 4 appelée Geiger Muller

Oui dans cet item c'était surtout ça, nous aussi dans notre cours on ne l'a pas abordé très longtemps, mais le plateau Geiger concerne les compteurs Geiger Muller.

• Responsable Matière
Posted
il y a 41 minutes, Annihilylianation a dit :

Quant au QCM 9, c'est surtout un entraînement, pour que vous soyez plus à l'aise (à force de manipuler les formules) avec le cours et les formules.

Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Ok merci beaucoup pour ta réponse j'avoue que sans le td ça semblait impossible mais c'est vrai que c'est un bon entrainement 

Posted (edited)

Pour le QCM 4, le prof a sauté la partie réactions nucléaires et il est directement parti sur les transformations radioactives du coup on l'avait jamais vu. 

QCM 12 D : alors je sais pas pour le matin mais je crois que pour le groupe de l'après-midi c'était en toute fin de cours et le prof a passé très vite les dernières diapo parce qu'il était 18h05 et qu'il s'était fait interpellé par la femme qui distribue les polos. Du coup toutes ces valeurs là n'ont pas été abordées pour nous donc je pense que ça n'y sera pas au concours non plus... À confirmer par d'autres PASS

Aussi concernant l'item B du QCM3, on ne précise pas voie A ou voie B donc l'item devrait devenir faux non ? Il n'y a que pour la voie A (qui représente certes 90% des cas) que l'on a deux photons il me semble non ? Au début je comptais mettre vrai mais j'ai vu que pour les items D et E on avait précise la voie ce qui veut dire que l'item B parle de toutes les voies possibles

Edited by RayanZ
Oubli
Posted
il y a une heure, RayanZ a dit :

item B du QCM3, on ne précise pas voie A ou voie B

Alors dans l'item on dit qu'on "pourra" observer 2 photons, donc cela signifie que c'est pas systématique, mais bien une possibilité, donc l'item n'est pas faux. (c'est comme l'item C).

Posted

Heyy svp pr comprendre la correction du qcm 6 item B j'ai revu dans le cours on lit que les électrons sont soustraits aux phases de décélération EN PASSANT A L'INTÉRIEUR DES TUBES dits conducteurs pendant les alternances au cours desquelles la tension aurait un sens decelerateur, et je voulais être sûre (confirmez moi svp) que cela signifie que DANS les tubes les électrons sont accélérés alors qu'en dehors ils sont deceleres, et pourtant la correction du qcm 6 item b dit qu'il est faux?

Posted
il y a 1 minute, lilmkf a dit :

Heyy svp pr comprendre la correction du qcm 6 item B j'ai revu dans le cours on lit que les électrons sont soustraits aux phases de décélération EN PASSANT A L'INTÉRIEUR DES TUBES dits conducteurs pendant les alternances au cours desquelles la tension aurait un sens decelerateur, et je voulais être sûre (confirmez moi svp) que cela signifie que DANS les tubes les électrons sont accélérés alors qu'en dehors ils sont deceleres, et pourtant la correction du qcm 6 item b dit qu'il est faux?

Non en gros comme t'as un courant alternatif en dehors des tubes ils sont accélérés car la tension a un sens accélérateur et, au niveau des tubes, on a une tension décélératrice qui devrait freiner les électrons. C'est justement pour ça qu'on met les tubes (pour empêcher cette décélération) et donc dans les tubes il n'y a ni accélération ni décélération.

il y a 6 minutes, lilmkf a dit :

Mais du coup c'est dans le programme si tu l'as dans ton cours non ?

Posted
il y a 7 minutes, bunot a dit :

Non en gros comme t'as un courant alternatif en dehors des tubes ils sont accélérés car la tension a un sens accélérateur et, au niveau des tubes, on a une tension décélératrice qui devrait freiner les électrons. C'est justement pour ça qu'on met les tubes (pour empêcher cette décélération) et donc dans les tubes il n'y a ni accélération ni décélération.

Mais du coup c'est dans le programme si tu l'as dans ton cours non ?

C'est dans le polycopié ouais!

Merci pour l'explication :)))

Mais svp pr l'item E du qcm 6 est ce quon est censes l'avoir vu la différence des energies des rayons x entre scanner et radiographie ? Je ne le retrouve pas dans le polycopié des RI (je parle du cours RI pas le cours des grandeurs dosimetriques)

Posted
il y a 23 minutes, lilmkf a dit :

Je ne le retrouve pas dans le polycopié des RI (je parle du cours RI pas le cours des grandeurs dosimetriques)

Si je ne dis pas de bêtises, à  la fin de la page 37 ils en parlent (si votre poly n'a pas changé).

Posted

Du coup pour la colle, on pense annuler les item 8A  et 6E (vous ne les avez pas vu apparemment).

Pour le qcm 4 on décide de le garder (parce que c'est important pour vous en terme d'équations, par rapport à  la conservation du nombre baryonique et de charge).

Le qcm 9 on le garde aussi parce que vous avez les connaissances pour le résoudre, même si vous avez pas fait le td (ça vous fait vraiment un entraînement en plus, c'est super important). 

Et à  priori il n'y a pas d'errata (ça c'est une très bonne nouvelle !) 

Voilà, passez une très bonne journée, et ne lâchez rien surtout !!! Vous êtes des warriors ! 

Posted
Il y a 19 heures, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

Quelques possibles choses hors programme, les autres pass confirmeront : 

Item B QCM 6 : Accélérateur de particules hors programme 

Item A QCM 8 : Hors programme, particules alpha hors programme, c'est Gantet qui l'a dit et la prof de td qui vient de le dire à l'instant

Item E QCM 12 : Hors programme, M Courbon a dit qu'on devait pas apprendre cette valeur là je crois 

@Annihilylianation @bunotvous les annulez ducoup ? vous pouvez faire un sondage comme la dernière fois dans les autres matières

Attention, pour le QCM 9, on avait les connaissances pour le faire, c'était juste une application des formules vus en cours, après oui c'était pas forcement facile car en td y'avait la même question et donc comme on l'a pas fait, t'aurai pu le comprendre avant, mais pas impossible pour autant car on avait toutes les connaissances nécessaires. 

Excuse moi :) stp tu veux dire quoi par les particules alpha sont hors programme ? Meme si elles sont dans le poly elles ne comptent pas ds les choses à s'avoir pr le concours ?

Posted
il y a 7 minutes, lilmkf a dit :

Excuse moi :) stp tu veux dire quoi par les particules alpha sont hors programme ? Meme si elles sont dans le poly elles ne comptent pas ds les choses à s'avoir pr le concours ?

Oui c'est ça, normalement en cours vous n'avez pas parlé de leur spectre d'émission, donc ce n'est pas au programme. Le poly détaille plus de choses qu'il ne  faut en savoir.