Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,  je n'ai pas très bien compris cette notion de anticorps monoclonaux, sur mon cours j'ai marqué que ce sont de nouveaux ligand mais après je vois qu'ils ont des effet néfaste si qlq1 veut bien m'aider 

mercii

• Solution
Posted

Coucou, bon déjà petit rappel sur ce que sont les anticorps pour que mon explication soit la plus claire possible mdr.

Les anticorps sont les protéines de défense que notre système immunitaire produit lorsqu’il est exposé à un micro-organisme infectieux (ou un vaccin). Les anticorps reconnaissent précisément un virus ou une bactérie, s’y attachent et le signalent ainsi au reste du système immunitaire qui va se charger de l’éliminer. Les anticorps dits « monoclonaux » sont des anticorps fabriqués spécifiquement pour traiter une maladie. Ils sont produits par des cellules (il peut s’agir d’une bactérie, d’une levure) qui ont été sélectionnées et cultivées pour leur capacité à produire un anticorps particulier.

Celui-ci a d’abord été obtenu en exposant des cellules immunitaires rigoureusement identiques à une protéine dite « protéine cible » contre laquelle ce clone a fabriqué un anticorps, comme dans une réaction immunitaire.

Il se trouve que comme toutes molécules qui ont des effets thérapeutiques il y a toujours des effets indésirables.

Vu que tu as marqué néfaste peut être que tu fais référence aux effets indésirables ?

Posted

re!

je pense que tu fais référence au chapitre conception du médicament

dans ce cas selon ce que dit le cours, on peut découvrir de nouveaux médicaments à partir de molécules d'origine naturelle, synthétique et biotechnologique.

les anticorps monoclonaux (souvent caractérisés par le suffixe -mab) font partie de cette dernière catégorie. ils vont pouvoir constituer un traitement pour une maladie spécifique (tu peux en trouver dans certaines maladies inflammatoires genre polyarthrite rhumatoïde, cancers etc...) à partir de cellules de culture : monoclonaux = dérivent tous d'un seul clone.

ce sont des chimères de différentes natures selon leur préfixe : 

-omab = Ac monoclonal de souris

-ximab = chimère associant 75%H + 25%souris

-zumab = chimère associant 90%H + 10%souris (meilleure tolérance dans le corps humain)

-mumab = Ac monoclonal H (tolérance ++)

dans cet ordre là, la tolérance croit et l'immunogénicité décroit (une réaction immunitaire est induite lors de la détection d'un corps étranger dans l'organisme).

image.png.292638245b349ed901124122fb49564f.png

je te dis tout ça pour que tu comprennes, mais bien-sûr seules les informations que le Pr t'a donnée sont à apprendre ;)

Posted
Il y a 18 heures, mathilde_mr a dit :

Coucou, bon déjà petit rappel sur ce que sont les anticorps pour que mon explication soit la plus claire possible mdr.

Les anticorps sont les protéines de défense que notre système immunitaire produit lorsqu’il est exposé à un micro-organisme infectieux (ou un vaccin). Les anticorps reconnaissent précisément un virus ou une bactérie, s’y attachent et le signalent ainsi au reste du système immunitaire qui va se charger de l’éliminer. Les anticorps dits « monoclonaux » sont des anticorps fabriqués spécifiquement pour traiter une maladie. Ils sont produits par des cellules (il peut s’agir d’une bactérie, d’une levure) qui ont été sélectionnées et cultivées pour leur capacité à produire un anticorps particulier.

Celui-ci a d’abord été obtenu en exposant des cellules immunitaires rigoureusement identiques à une protéine dite « protéine cible » contre laquelle ce clone a fabriqué un anticorps, comme dans une réaction immunitaire.

Il se trouve que comme toutes molécules qui ont des effets thérapeutiques il y a toujours des effets indésirables.

Vu que tu as marqué néfaste peut être que tu fais référence aux effets indésirables ?

Salut merccii pour la réponse et j'ai marqué néfaste parce que j'ai confondu les auto anticorps anti RCPG et les anticorps monoclonaux 😅

Posted
Il y a 6 heures, zinez a dit :

Salut merccii pour la réponse et j'ai marqué néfaste parce que j'ai confondu les auto anticorps anti RCPG et les anticorps monoclonaux 😅

Coucouuu, si la réponse te convient et que tout est clair pour toi penses à mettre en résolu le sujet ! Sinon n'hésite pas à demander des explications ou approfondissement !

Bon courage à toi !! 💊💛