Jump to content

pression osmotique

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

Hello ! 
Tu ne peux pas calculer la pression osmotique, tu n’as pas assez d’éléments pour effectuer le calcul. 
La pression osmotique se calcule à partir de l’osmolalité, or tu n’as pas de quoi la calculer ici.

Rappel : P = RTCosm

J’espère que ça t’as aidé :) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Alors non, on peut calculer la pression osmotique (sinon l'item n'aurait aucun intérêt, et ils nous auraient pas mis les valeurs pour rien). 

Pour calculer l'osmolarité, on a besoin du coefficient d'ionisation i.

Rappel : i = 1+ alpha (coef. de dissociation) * (p-1) 

Le glucose ne se dissocie pas en solution, donc alpha est nul, et donc i = 1

Ainsi l'osmolarité du glucose est égale à Osm = Cm*i donc on obtient Osm = 10. mosm.L-1 = 10.10-3 osm.L-1

On peut donc calculer P, avec la formule donnée par @CeliaBittante4, MAIS l'osmolarité doit être en osm.m-3Soit 10.10-3 mol.L-1 = 10 osm.m-3

Il nous faut aussi la température en Kelvin : 27°C = 273+27 = 300 K

Ainsi : P = 8*300*10 = 24 000 Pa = 24 kPa

Donc on voit bien que la pression osmotique est différente de 480kPa.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! 

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Salut @Annihilylianation,

Je relance le sujet, je voulais juste savoir, ici, étant donné que le glucose diffuse à travers la membrane, il est non osmotiquement efficace donc il ne développe aucune pression osmotique, non ?

Corrigez-moi si je fais erreur, merci ! @bunot

Edited by Névraxe
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, Névraxe a dit :

Je relance le sujet, je voulais juste savoir, ici, étant donné que le glucose diffuse à travers la membrane, il est non osmotiquement efficace donc il ne développe aucune pression osmotique, non ?

Effectivement pour moi la pression osmotique exercée sur la membrane devrait se calculer à partir de la concentration en protéinate de sodium or là on a que la concentration en glucose donc j'ai l'impression que la prof attendait qu'on fasse avec la concentration en glucose...

Le mieux serait de faire un point avec la prof parce qu'on vous dit :

1. Le glucose diffuse à travers les membranes dialysantes.

2. Les membranes des cellules humaines peuvent être apparentées à des membranes dialysantes.

3. Mais visiblement elle considère que le glucose est osmotiquement efficace : "Solutions injectables doivent être isotoniques (NaCl ou glucose)" ça vient du cours.

Donc je vous avoue que je suis un peu perdu, certaines infos paraissent contradictoire à mon sens car quand bien même on estime que le glucose n'est pas osmotiquement efficace dans les membranes dialysantes mais l'est dans les membranes des cellules, on ne résous pas le problème de ce QCM.

Posted
Il y a 1 heure, bunot a dit :

Effectivement pour moi la pression osmotique exercée sur la membrane devrait se calculer à partir de la concentration en protéinate de sodium or là on a que la concentration en glucose donc j'ai l'impression que la prof attendait qu'on fasse avec la concentration en glucose...

Le mieux serait de faire un point avec la prof parce qu'on vous dit :

1. Le glucose diffuse à travers les membranes dialysantes.

2. Les membranes des cellules humaines peuvent être apparentées à des membranes dialysantes.

3. Mais visiblement elle considère que le glucose est osmotiquement efficace : "Solutions injectables doivent être isotoniques (NaCl ou glucose)" ça vient du cours.

Donc je vous avoue que je suis un peu perdu, certaines infos paraissent contradictoire à mon sens car quand bien même on estime que le glucose n'est pas osmotiquement efficace dans les membranes dialysantes mais l'est dans les membranes des cellules, on ne résous pas le problème de ce QCM.

Il y a 8 heures, Névraxe a dit :

Je pense que le glucose exerce quand même une pression osmotique car il ne diffuse pas aussi rapidement que l'eau mais cette différence de pression tend à s'équilibrer au fur et à mesure qu'il diffuse (là où les ions ne pourront pas diffuser aussi librement car nécessité de maintenir un équilibre électrique). 

Comme par exemple vous avez vu en physio avec Tack que le glucose est l'urée son comptés pour le calcul de la pression osmotique totale mais pas pour la pression osmotique efficace (sauf dans le cas d'un patient diabétique où on prend en compte la concentration en glucose car dans ce cas là il y a un problème dans le transport du glucose). 

Voilà c'est comme ça que je le comprend perso 🙃