sossocclusion Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 QCM7: On utilise du Rhénium 186 (émetteur ß-, Eßmax 930 keV) pour irradier une articulation douloureuse. On utilise pour le stockage de cette solution de Rhénium un flacon de verre dont les parois sont de 2 mm d'épaisseur. (Pour l'exercice on prendra p verre = 2) A. Dans la matière vivante, le parcours moyen des particules les plus fréquemment émises par le Rhénium est de proche de 0,15 cm. B. Dans la matière vivante, l'épaisseur de tissu traversée au-delà de laquelle il n'v aura plus aucun électron en mouvement provenant du Rhenium (parcours maximum) est proche de 0,46 cm. Bonjour, je n'arrive pas à comprendre l'item B qui est vrai. Est-ce qu'il faut calculer le parcours maximum ? Merci pour vos réponses ! Quote
PASSnavigo Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 Salut, Oui il faut que tu calcules le parcours maximum pour savoir la distance au delà de laquelle il n'y a plus d'électrons. Annihilylianation and BarbaPass 1 1 Quote
Passtafariste Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 il y a 1 minute, PASSnavigo a dit : Salut, Oui il faut que tu calcules le parcours maximum pour savoir la distance au delà de laquelle il n'y a plus d'électrons. Le Rmax est égale à 0.7cm si on applique les formules... C est pas un probleme de masse volumique ? genre la matière vivante a pas un rho égale à 1 Quote
PASSnavigo Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 il y a une heure, sosso7 a dit : QCM7: On utilise du Rhénium 186 (émetteur ß-, Eßmax 930 keV) pour irradier une articulation douloureuse. On utilise pour le stockage de cette solution de Rhénium un flacon de verre dont les parois sont de 2 mm d'épaisseur. (Pour l'exercice on prendra p verre = 2) A. Dans la matière vivante, le parcours moyen des particules les plus fréquemment émises par le Rhénium est de proche de 0,15 cm. B. Dans la matière vivante, l'épaisseur de tissu traversée au-delà de laquelle il n'v aura plus aucun électron en mouvement provenant du Rhenium (parcours maximum) est proche de 0,46 cm. Bonjour, je n'arrive pas à comprendre l'item B qui est vrai. Est-ce qu'il faut calculer le parcours maximum ? Merci pour vos réponses ! Peux tu nous dire où tu as trouvé ce qcm stp car je trouve aussi 07 cm en parcours maximal donc j'aimerais vérifier ! bunot 1 Quote
sossocclusion Posted October 17, 2022 Author Posted October 17, 2022 C'est l'examen blanc 2021-2022 Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted October 17, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 17, 2022 Salut @sosso7 ! Est-ce que tu as regardé la bonne correction ? Car dans celle présente dans la librairie du tutoweb, l'item B est compté comme Faux avec l'explication associée. Je te joins d'ailleurs la correction proposée : On calcule maintenant le parcours maximal des électrons dans l’eau. On prend l’énergie maximale des électrons : 0.930 MeV, on calcule le parcours moyen : 0.930/2 = 0.465 cm, on multiplie par 1.5 pour trouver le parcours max: 0.465*1.5 = 0.6975 cm et non 0.46 cm donc c’est faux. Dis-moi si quelque chose n'est pas clair pour toi! CeliaBittante4, Annihilylianation and Passtafariste 1 2 Quote
sossocclusion Posted October 17, 2022 Author Posted October 17, 2022 ah non désolée !! je n'ai pas regardé la bonne correction du coup c'est bon j'ai compris merci beaucoup ! Camcammm 1 Quote
Recommended Posts