Jump to content

qcm biophysique

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous je bloque sur ce qcm 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/nty4.png

Alors déjà on dit que c'est le germanium 68 qui émet des électron en provenance du Gallium 68, je n'arrive pas trop bien à comprendre ça déjà 😭 Mais pour moi le Gallium 68 va gagner un proton par transformation B- et donc aussi un électron (pour avoir un atome neutre) afin de se transformer en Germanium 68 qui est son isobare stable. 

Pour l'items 1 j'ai mis faux car je pense que l'énergie maximal est de 0,106 Mev mais pour l'items 2 je n'y arrive pas, il est compté comme vrai alors que je l'aurais plus compté comme faux en faisant 0.106/3 

Si qlq1 veut bien m'aider je suis vrm perdue pour le coup svp 😭

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Le Germanium 68 possède 32 protons, et le Gallium 68 en possède 31. Il y a donc une perte de charge positive (dans le noyau). 

Il y a deux transformations qui entraînent la perte d'une charge +, c'est la bêta plus ou la capture électronique. 

La différence d'énergie entre le Ge et le Ga est trop faible pour une bêta + (le seuil est de 1,022 MeV, or la différence d'énergie entre ces noyaux est de 0,106 MeV). 

Il ne reste que la transformation par capture électronique (un proton récupère un des électron du cortège électronique, pour pouvoir devenir un neutron).

il y a 20 minutes, FloraLaFleur a dit :

Alors déjà on dit que c'est le germanium 68 qui émet des électron en provenance du Gallium 68

Par contre ça ne correspond pas à l'énoncé, est-ce que c'est bien le bon que tu as donné ? Sinon mon raisonnement n'est plus le bon.

Posted

slt non c'est le bon énoncé je me suis juste mal exprimé 😅

mais  je ne comprend pas trop pourquoi il y a une perte de charge positive le Ga 31 à bien 31 électrons et 31 protons il est neutre du coup ? 😭

Posted
il y a 22 minutes, FloraLaFleur a dit :

slt non c'est le bon énoncé je me suis juste mal exprimé 😅

mais  je ne comprend pas trop pourquoi il y a une perte de charge positive le Ga 31 à bien 31 électrons et 31 protons il est neutre du coup ? 😭

Je parlais à l'échelle du noyau, mais effectivement il y a bien une perte d'une charge plus et moins. L'électron se fait "absorber" (je sais pas si c'est vraiment une bonne image) par le proton (les 2 charges vont "fusionner" pour s'annuler et donner un neutron). 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Posted

oui c'est plus clair mais je ne vois tjrs pas comment je peux trouver l'énergie moyenne du Gallium 68 

pour un ce je sais juste qu'on a 0,511-delta Mc^2 mais je vois pas rtrop comment je pourrais l'appliquer dans cet exo 

Posted

Je ne crois pas que l'on ait vu comment calculer l'énergie moyenne de la CE, on a vu les formules pour la bêta + et -, mais pas la CE. 

Après on ne te le demande pas dans l'énoncé.