Jump to content

Polarité/Apolarité de chaque acide aminé ?

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Posted

Hello ! J'ai une question, en biochimie, le prof nous a parlé de la polarité de certains acides aminées pour illustrer ces propos mais n'a pas cité la polarité de chacun des 20 AA, je voulais savoir si c'était nécessaire de connaître la polarité de chaque AA, merci ;)

• Membres
Posted
il y a 7 minutes, el_kiwi a dit :

Hello ! J'ai une question, en biochimie, le prof nous a parlé de la polarité de certains acides aminées pour illustrer ces propos mais n'a pas cité la polarité de chacun des 20 AA, je voulais savoir si c'était nécessaire de connaître la polarité de chaque AA, merci ;)

Salut, alors il n'est pas nécessaire de connaître la polarité de chaque AA, juste connaître les basiques et les acides 

Posted (edited)

merci pour ta réponse @Justidhine, comment bien connaître l'ordre pour savoir du bout des doigts si l'un est plus acide ou basique que l'autre en qcm ?

Edited by el_kiwi
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @el_kiwi!

Normalement tout est dans le nom du groupe :

- On considèrera tous les AA aromatiques, aliphatiques, souffrés et alcools comme plutôt neutres ( puisqu'ils ont juste un groupement alpha aminé et alpha carboxylique comme tous les AA)

- Les AA dicarboxylique sont acides ( un groupement carboxylique/amide supplémentaire) (on peut considérer leurs dérivés, les AA dibasiques, comme étant acide aussi puisqu'ils ont un pHi aux alentours de 5.5)

- Les AA dibasiques sont basiques (un ou deux groupement amine ou amide supplémentaire)

Attention par contre car l'iminoacide est neutre (pas de résidus acides ou basiques en plus)

Edited by Insolence
erreur
Posted

@Insolence merci pour ta réponse ! Est-ce que c’est possible qu’on nous demande de nous demander qui est le plus basique entre un acide amidifiés et un acide dibasique ?

Posted

Ca me semble être une question bien tordue @el_kiwi. Je dirais que les dibasiques restent les plus basiques puisque :

- Ils possèdent, mis à part la Lysine, 2 fonctions amines de plus,

- Les fonctions amines restent plus basiques dans l'absolu que les fonctions amides qu'on retrouve dans les AA amidifiés.

Révélation

@Kapybara tu confirmes ?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @el_kiwi!  Pour la polarité tu as ce schéma dans le cours : Screenshot_20221017_135003_Office.thumb.jpg.65a405c21c1e5e3d32fd967f18b23597.jpg

Et @Insolence à raison les dibasiques sont bien les plus basiques! Pour savoir tu regardes le phi ( à peu près 7,6 pour l'histidine,  9,8 pour la lysine et 10,8 pour l’arginine) plus ton phi est haut plus ton aa est basique.

Et pour les aa amidifiés je ne suis pas sûre qu'ils soient basiques  car leur phi est de 5,4 pour lasparagine et de 5,6 pour la glutamine 

Posted (edited)

Coucou @el_kiwi, il me semblait qu’il fallait bien connaitre le caractère polaire ou apolaire des AA mais j’ai vu que les autres tuteurs avaient dis que ce n’était pas necessaire. J’ai demandé à mes copines et elles m’ont dit qu’elles avaient aussi appris cette caractéristique donc je te conseille de te faire une petite liste avec les polaires et les apolaires (je tavais envoyé une liste mais elle s’est pas mise dans mon message argh).

Et pour répondre a ta dernière question, il faut connaître un ordre d’idée donc un phi environ

Je te renvoie a ce sujet qui repond à ra question normalement :)

J’espère que j’ai répondu a tes questions, n’hésites pas si tu en as d’autres 

Edited by lu0303
  • Ancien du Bureau
Posted

Alors @el_kiwi,

Les phi il faut que tu sois capable de les calculer (je sais pas si ça a été vu en cours pour le moment) si on te donne les informations.

ET beaucoup de gens le conseillent, d'avoir une idée des ordres de grandeur (pas la peine de savoir précisément tout les phi ça n’à pas d’intérêt)

• 2 weeks later...
  • Tuteur
Posted

@Kapybara bonjour ! Les acides aminés aromatiques sont polaires ou polaires ?