Jump to content

effet photoelectrique et compton

Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Posted

Hello,

je ne comprend absolument pas la différence entre ces deux effets, dans le cours il est écrit qu'ils impliquent tout deux un photons et un électron (lié a l'atome ?) mais alors qu'elle est la différence ? 

si quelqu'un veut bien m'éclairer ! 

Merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @allanveg!

Alors je vais essayer de répondre à ta question, mais attends peut être la confirmation d'un tuteur biophysique en plus!

Effet photoélectrique: un photon incident va venir interagir avec un électron du cortège électronique d'un atome et va lui transférer TOUTE son énergie = à la fin, on aura donc émission/excitation seulement d'un électron (dont l'énergie est égale à l'énergie du photon incident - l'énergie de liaison de l'électron: Ee-= Ephoton incident - E liaison)

Effet compton: même principe, un photon va également venir interagir à un électron du cortège électronique d'un atome, par contre cette fois, il ne va lui transférer QU'UNE PARTIE de son énergie = à la fin on aura donc émission d'un électron (ou excitation selon la quantité d'énergie transférée) et d'un photon (dont l'énergie sera inférieure à celle du photon incident)

Une autre différence repose dans le fait que ces 2 effets se produisent pour des photons d'énergies différentes (faible pour l'effet PHE et forte pour l'effet compton) et dans des matériaux de densité différentes (Z élevé pour PHE et faible pour effet compton) => il faut que tu te réfères aux diagramme d'Evans (connaitre les ordres de grandeurs).

image.png.39bb5c86882c56d152288fbcf4d8c4e9.png

J'espère de c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas !

Bon courage

Posted

merci beaucoup pour ta réponse ! 

en gros PHE = contact direct d'un photon et d'un électron lié a l'atome  

et Compton = transfert partiel en passant a côté de l'electron 

mais j'ai pas bien compris, le photon sera plus faible pour l'effet PHE ? 

puis la densité influe sur la diffusion qu'il va se produire en mode, une diffusion compton ne vas pas pouvoir interagir avec une molécule dense ? 

Posted

Salut, 

sisi il peut y avoir du Compton dans un milieu dense, juste c’est moins probable et dans une “marge d’énergie” plus étroite, et la diffusion a lieu ou pas juste il n’est pas question d’interaction (c’est le photon qui interagit), donc oui, normalement pour un même milieu, le photon incident est plus faible si il produit un effet phe.(tt est dans le diagramme)