Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 16, 2022 Tuteur Posted October 16, 2022 Bonjour j’ai un petit soucis, il y’a certaines notion avec mon td de biophy que je maitrise pas voilà les deux items : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/rku0.jpeg j’ai deja commencé a repondre mais bon j’avoue ne pas être sur mis a part sur beta- merci d’avance Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted October 16, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 16, 2022 Coucou ! Alors déjà un rappel sur la ß- : Révélation En bref, lors d'une transformation ß-, un des neutrons du noyau est transformé en proton et il y a émission d'un électron (parfois appelé particule ß-) et d'un antineutrino. Voilà le bilan : Ensuite, ici, il y a un atome métastable, le 99m43Tc qui devra donc se désexciter par émission d'un photon. Pour les QCM : QCM5 A) FAUX : la réaction qui fait passer l'énergie de 1357 keV à 142 keV a bien une différence d'énergie de 1,215 MeV, mais ce n'est pas par émission de photons, mais bien d'un électron et d'un antineutrino. B) VRAI : comme on l'a dit plus tôt, il y a émission d'un électron et d'un antineutrino d'une énergie totale de 1,215 MeV. Ici, l'énergie de l'antineutrino est variable, l'énergie maximale de l'électron est bien de 1,215 MeV. C) FAUX : comme tu l'avais déjà noté, il n'y a pas d'émission de positons ici, ceux-ci n'apparaissent que dans les transformations ß+. D) VRAI : bien vu encore une fois, la demi-vie du Molybdène-99 est de 66h, son activité est donc divisée par 2 toutes les 66h. Pour qu'elle décroit d'un facteur 4, il faut donc attendre 2 demi-vies, soit 66*2 = 132h, donc 132/24 = 5,5j. E) FAUX : Le Tc-99m a une demi vie bien inférieure à celle de son père, il suivra donc la demi-vie de 66h car sans réaction du Mo, il n'y a pas de Tc. QCM6 A) VRAI : on voit que le Z du Tc est supérieur à celui du noyau père, c'est bien une ß-. B) VRAI : lorsque l'on voit un "m" après le nombre de masses sur un atome, c'est que l'on a affaire à un atome métastable. C) FAUX : c'est le cas dans une ß+. D) ?? : j'ai du mal à voir sur le schéma, si tu peux me renvoyer une photo plus claire je te corrige celui-là aussi :) E) FAUX : il peut émettre des électrons d'Auger lors de sa désexcitation, mais cela est peu probable comme c'est un noyau assez lourd. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'électrons de conversion externe (aussi appelée capture électronique) car ce n'est absolument pas la transformation qui a lieu ici ! Voilà j'espère que ça t'aide ! Révélation PS : si @Annihilylianation peut venir confirmer mes réponses ce serait super :) Annihilylianation, MonsieurCarcinome and BarbaPass 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2022 Hey ! Pour moi tout est bien clair et correct @AAAAH ! J'espère que tu as compris et que c'est plus clair pour toi @MonsieurCarcinome AAAAH, MonsieurCarcinome and le-B 2 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 17, 2022 Author Tuteur Posted October 17, 2022 Merci a toi @AAAAH ! (je kiffe le surnom) voila le schéma Sinon justement concernant le D je sais pas trop repondre quand on me dit si il y’a émission de photon gamma ou X et ducoups juste pour etre sur lorsque on as un atome lmetastable cad qu’il émettra un photon en se désexcitant ? Contrairement au autres qui emmetent un electron(beta -+) et un photon? Je galère vraiment en biophy sa tombe souvent en qcm ce genre de choses) Merci vous êtes géniaux !!! Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 17, 2022 Author Tuteur Posted October 17, 2022 (edited) Et ducoups j’ai pas super bien compris la C, enft c’est bon j’ai compris la c Edited October 17, 2022 by MonsieurCarcinome Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted October 18, 2022 Élu Etudiant Posted October 18, 2022 Coucou ! Je demande de l'aide à la grande @Annihilylianation parce que je ne comprends pas bien le schéma à droite avec le plateau à 140 keV ! Pour la différence entre rayons gamma et rayons X, les gamma apparaissent lorsque l'atome se désexcite (après une excitation, une ionisation...) alors que les rayons X, eux naissent de phénomènes comme les effets de freinage si j'ai bien compris. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bonne journée :) Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2022 Hey ! Alors le Tc metastable va d'abord donner 2kev par conversion interne (l'electron ne va recevoir que 2 kev du noyau, et comme l'energie est faible, l'electron ne va pas quitter l'atome), et ensuite il y a émission de photons gamma de 140kev. Voilà, bon normalement je ne dis pas de bêtises, c'est vrai qu'il n'est pas facile à comprendre ce schéma. MonsieurCarcinome, salomeee and le-B 3 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 18, 2022 Author Tuteur Posted October 18, 2022 Merci à vous deux ! Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts