Jump to content

exos partie 5

Go to solution Solved by Eline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un petit problème avec le QCM 1 de la partie 5: pour l'item D on fait comment pour savoir ? 

Et pour le QCM 17, je trouve les bonnes réponses, mais j'arrive pas trop à comprendre la différence entre les cellules a et b...

merci  :)

• Solution
Posted

Bonjour ! :)

Pour le QCM 1: C et D

Dans l'énoncé on te donne 2 infos importantes: 1 bactérie sur 10^6 peut intégrer un plasmide et à la fin de la manipulation on a 400 colonies (donc 400 bactéries de départ).

Dans les items on te demande combien de boites similaires (ayant 400 colonies) il faut pour arriver à une seule chance d'en avoir une avec un plasmide.

On utilise donc la probabilité: (400 x nbr de boites)x(1/10^6)=1 En utilisant directement les nombres proposés la D est juste.

Pour le QCM 17:

Avec les informations données dans le QCM je ne vois pas de différence. Les cellules (a) et ( b ) sont homozygotes pour l'allèle sauvage.

Posted

Bonjour, j'ai une question concernant le QCM 1 de cette partie 5. Pourquoi l'item B est vrai ? Juste parce que la probabilité d'intégrer un plasmide est minime, ou c'est autre chose ?

Merci d'avance :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! :)

Oui c'est ça ! En fait tu as seulement une chance sur un million (d'après l'énoncé) qu'une bactérie intègre le plasmide, et on te dit que tu n'as que 400 colonies.

Si tu avais 60 milliards de colonies (bon faut pas rêver ça commence à faire un sacré budget mais c'est pour te montrer le raisonnement), tu aurais (selon les probas) 1000 colonies de bactéries ayant intégré le plasmide, et donc tu ne pourrais pas "pratiquement affirmer qu'aucune de ces colonies ne correspond à une bactérie transformée" car tu en aurais quand même un millier bien que la probabilité d'intégrer le plasmide ait été faible !

Mais dans le cas présent tu as seulement 400 colonies pour une probabilité de 1/1 000 000 donc en effet tu peux pratiquement affirmer ce qui est dit dans l'énoncé et donc l'item est vrai.

Bon courage pour la suite :).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...