Jump to content

Annales chimie 🧪 2020-21

Go to solution Solved by romanix,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, voilà un item au quel j’ai mis faux et dzns la correction c’est ecrit vrai ai-je manqué qlqchose ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/my14.jpeg

c’est concernant l’item E, pour moi le selenium(pour Wikipedia aussi) a une couche de valence en 4s2 4p4 donc Se2- doit avoir 4p6 donc aucune divalence.

merci de vos reponses

(@Aminarthrose a aussi besoin de la reponse )

Edited by MonsieurCarcinome
Posted

Salut ! 

Cet item m'embête aussi. Je suis d'accord avec toi dans le raisonnement mais je pense que quelque chose nous échappe. 

Peut-être que les 2 e- qu'il a capté pour devenir un anion ont des propriétés ou des énergies qui leur permettent de s'impliquer dans des liaisons 🤷‍♂️.

Elle date de quelle année cette annale ? 

Je ne pense pas que les prof jouera là dessus. 

En tout cas pour pouvoir te répondre clairement, il me manque quelque chose que j'ai certainement oublié... Je vais encore solliciter les chefs @hugocrypteet @Au-ccipital qui seront peut-être te répondre (désolé de vous embêter mais là je sèche).

• Solution
Posted

En fait quand on parle d'ions divalents, monovalents... on dit juste qu'ils ont gagné ou perdu des électrons de valence. 

Dans le cas du Selenium Se, il va gagner 2 électrons de valence puisqu'on les place sur la couche de valence 4s 4p, autrement dit il est divalent parce qu'il en a gagné deux. Il suffit de se référer à l'exposant qui indiquera la valence. 

Ce n'est pas à confondre avec l'état de valence dont on parle habituellement pour former des liaisons comme quand on dit que le carbone excité est tétravalent. Ici, pour les ions, la notion est un peu différente. 

J'espère que c'était clair ;))

• Tuteur
Posted

Elle date de 2020-2021 c’est le 4

Ducoups je pas trop comment definir qu’un ayme est divalent sachant que person je pensais que ct si l’ztome ou l’ion avait 2 e célibataire (j’imagine qu’il n’y a aucun rapport)

Posted

Ah oui c'est ça ! Merci @romanix 

Je me souviens que pour des atomes qui deviennent des ions on peut parler de valence. C'est juste un terme mais ce n'est pas un piège. 

Par contre oui, comme il te l'a dit il faut faire la différence avec l'état de valence, mais ça se voit dans les qcm si on te parle de la valence pour faire des liaisons ou de la valence des ions.

• Responsable Matière
Posted

Juste pour savoir qu'elles sont les reponses finales de ce QCM ?

Posted
il y a 6 minutes, davidd a dit :

Juste pour savoir qu'elles sont les reponses finales de ce QCM ?

Pour le QCM 4 les bonnes réponses sont BCD. 

• Responsable Matière
Posted

Je suis désolé mais aurais-tu celle du 3 aussi s'il te plait ? 

Posted
il y a 13 minutes, davidd a dit :

Je suis désolé mais aurais-tu celle du 3 aussi s'il te plait ? 

Les bonnes réponses pour le 3 sont ABD.

Tu trouveras tout (sujets et corrections) sur la librairie du TAT : 

image.png.7c994046c3deb47fc98b8a38431b74be.png

• Responsable Matière
Posted

C'est tres gentil merci beaucoup bonne journée