PASSionée Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 Bonjour, je suis en train de faire des QCMs et je me rend que ce type de QCM se répète souvent mais j'arrive pas a trop les comprendre et surtout a comprendre la méthodologie de résolution. voici le QCM en question : QCM 3: Soit un fx de photons monoénergétiques de 400keV, dirigé vers un écran de 6cm (CDA écran=2cm) recouvert de plomb de 2cm(CDA plomb=0,5cm). les photons interagissent principalement par effet Compton. L’écran atténue ce fx de photon d’un facteur 3. L’écran recouvert de plomb arrête 127 photons/128. Des photons diffusés par effet Compton s’ajoutent derrière l’écran recouvert de plomb aux photons transmis de 400keV. Avec des photons de 200keV, les CDA des 2 matériaux de l’écran seraient plus faibles. les réponses sont ACDE j'ai compris pour la A mais apres je beug merci d'avance Quote
Solution PASSnavigo Posted October 16, 2022 Solution Posted October 16, 2022 Salut, pas de problème je vais te montrer ! Pour l'item B, il faut savoir qu'une CDA diminue d'un facteur 2 le faisceau d'électrons donc d'après les données de l'énoncé ce panneau est composé d'un écran soit 3 CDA et de plomb soit 4 CDA. Le faisceau est donc diminué d'un facteur 2⁷ soit facteur 128. Pour l'item C : 1 CDA 1électron sur 2 passe donc pour 7 CDA 1 sur 2⁷= 128 donc on en déduit que le panneau en arrête 127/128. Item D : il faut connaître ce qu'est l'effet compton pour savoir si c'est possible qu'un photon diffusé par effet Compton traverse l'écran. C'est vrai car le photon diffusé par Compton ne donne pas toute son énergie aux électrons de l'écran donc peut le traverser (pas si effet photoélectrique). Item E : si le photon a moins d'énergie il faut une couche moins épaisse pour l'atténuer. BarbaPass 1 Quote
PASSionée Posted October 16, 2022 Author Posted October 16, 2022 merci tout devient + claire :) juste une question d'ou sort le 127 dans le rapport de 127/128 ? Quote
PASSnavigo Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 Si 1/128 électrons du faisceau passe alors 128-1/128 électrons sont arrêtés soit 127/128. Quote
BarbaPass Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 L'interaction du photon est probabiliste donc tous les photons ne sont pas arrêtés. Il y en a toujours un qui peut passer, d'où le 127. PASSionée 1 Quote
Recommended Posts