Selm Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 Bonjour, Je n'ais pas compris le raisonnement a suivre sur ce qcm , je sais qu'il faut ce servir des N.O mais je sais pas du tout comment m'y prendre J'aurais besoins d'aide svp Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 16, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 16, 2022 (edited) Coucou @Selm ! Ce sujet récent sur un QCM du même type pourrait sans-doute t'aider : En effet il faut bien calculer le NO cela nous permettra de déterminer s'il y a eu transfert d'électrons et donc si on peut parler d'oxydo-réduction. Si le NO change on pourra dire qu'un transfert d'électrons a bien lieux Par exemple dans la A) (surtout reprends moi si je dis une bêtise) mais je pense qu'elle est fausse : Dans la partie gauche de l'équation : No(C) = -I car il reçoit -I du Oxygène et +II avec ses 2 H au final il reçoit +I donc -> et la molécule étant neutre on a donc No(C) = -I Dans la partie droite de l'équation : No(C) = -I car il reçoit -I du Oxygène à sa gauche ou sa droite et +II avec ses 2 H au final il reçoit +I de plus la liaison entre les deux C n'est pas polarisée car la molécule est symétrique -> No(C) = -I Pas d'oxydo-réduction Edited October 16, 2022 by Dr_Zaius Dr_LaPat, Selm, romanix and 1 other 4 Quote
romanix Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 Salut vous deux ! C'est exactement le raisonnement qu'il faut avoir ! Il faut comparer le nombre d'oxydation NO au départ et à la fin de la réaction. Lors d'une oxydation -> le NO augmente Lors d'une réduction -> le NO diminue Le NO reste constant -> il n'y pas de réaction d'oxyde-réduction Pour la A), comme l'a dit @Dr_Zaius , le NO du carbone ne change pas donc il n'y a pas de réaction d'oxyde-réduction. Si je te fais un autre exemple : CH2=CH2 + Br2 ---> Br - CH2 - CH2 - Br. Au début NO(C) = -II et NO(Br) = 0. À la fin, NO(C) = -I et NO(Br) = -I. Ainsi il y a eu oxydation de C et réduction de Br => réaction d'oxyde-réduction. Bon courage ! Dr_LaPat, Selm and Au-ccipital 3 Quote
Selm Posted October 16, 2022 Author Posted October 16, 2022 Super merci beaucoup a vous deux sa m'a bien aider !!! Quote
Recommended Posts