Jump to content

Question sur les réaction de oxydoréduction

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

image.png.029fc1e39a8f6da7ed3ace6c21928108.png Bonjour,

Je n'ais pas compris le raisonnement a suivre sur ce qcm , je sais qu'il faut ce servir des N.O mais je sais pas du tout comment m'y prendre 

J'aurais besoins d'aide svp 

Merci d'avance!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Selm !

Ce sujet récent sur un QCM du même type pourrait sans-doute t'aider :

En effet il faut bien calculer le NO cela nous permettra de déterminer s'il y a eu transfert d'électrons et donc si on peut parler d'oxydo-réduction. Si le NO change on pourra dire qu'un transfert d'électrons a bien lieux 😉

Par exemple dans la A) (surtout reprends moi si je dis une bêtise) mais je pense qu'elle est fausse :

Dans la partie gauche de l'équation : No(C) = -I car il reçoit -I du Oxygène et +II avec ses 2 H au final il reçoit +I donc   -> et la molécule étant neutre on a donc No(C) = -I

Dans la partie droite de l'équation : No(C) = -I car il reçoit -I du Oxygène à sa gauche ou sa droite et +II avec ses 2 H au final il reçoit +I de plus la liaison entre les deux C n'est pas polarisée car la molécule est symétrique   -> No(C) = -I

Pas d'oxydo-réduction

Edited by Dr_Zaius
Posted

Salut vous deux ! 

C'est exactement le raisonnement qu'il faut avoir ! Il faut comparer le nombre d'oxydation NO au départ et à la fin de la réaction. 

• Lors d'une oxydation -> le NO augmente 
  • Lors d'une réduction -> le NO diminue 
  • Le NO reste constant -> il n'y pas de réaction d'oxyde-réduction 

Pour la A), comme l'a dit @Dr_Zaius , le NO du carbone ne change pas donc il n'y a pas de réaction d'oxyde-réduction. 

Si je te fais un autre exemple : CH2=CH+ Br2 ---> Br - CH- CH2 - Br. Au début NO(C) = -II et NO(Br) = 0. À la fin, NO(C) = -I et NO(Br) = -I. Ainsi il y a eu oxydation de C et réduction de Br => réaction d'oxyde-réduction. 

Bon courage !