agent_P Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 salut, j'aimerais savoir quelle est la formule s'il y en a une pour calculer l'energie cinétique initiale moyenne ou maximale d'un antineutrino lors d'une désintégration beta - , parce que je comprends pas trop comment je suis censée la trouver... merci :') Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 il y a 12 minutes, eosiph a dit : salut, j'aimerais savoir quelle est la formule s'il y en a une pour calculer l'energie cinétique initiale moyenne ou maximale d'un antineutrino lors d'une désintégration beta - , parce que je comprends pas trop comment je suis censée la trouver... merci :') Salut, en fait l'e- et l'antineutrino vont se partager l'énergie que libère le noyau. Cette énergie, qui correspond à Ebeta- max (ce qui veut dire que toute l'énergie a été transférée à l'e-), c'est l'énergie de masse du père moins celle du fils. Et ensuite l'énergie de l'antineutrino c'est Ebeta- max - Ebeta- (de l'e- avec lequel il est émis). Donc sont énergie max c'est quand il prend tout donc c'est égal à Ebeta- max et son énergie moyenne c'est quand il l'a partage avec un e- qui à lui aussi sont énergie moyenne; donc c'est égale à Ebeta-max - Ebeta-moy. C'est clair ? Annihilylianation, Camcammm and PASSnavigo 1 2 Quote
agent_P Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 (edited) mmmh pas trop ^^ par exemple ici je comprends pas comment je peux la calculer en fait : Edited January 28, 2023 by agent_P Quote
le-B Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 54 minutes, eosiph a dit : mmmh pas trop ^^ par exemple ici je comprends pas comment je peux la calculer en fait : A propos de l'energie cinétique des particules materielles en considerant que la masse d'un proton.pdf 250.7 Ko · 7 downloads Salut pourrais tu nous dire ou tu as trouvé ton qcm ? et quelles sont les réponses vraies ? Ça nous éviterait de te dire des bêtises merci ! Quote
Solution Milou Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 @eosiph salut avec cette formule normalement tu trouveras qq chose (elle est dans le cours de Gantet) gamma correspond au facteur de Lorrentz c correspond a la vitesse de la lumière v correspond a la vitesse de la particule (10% de la célérité) mc2 la masse de la particule au repos (511 keV pour électron et 938MeV pour le proton) Bon courage Annihilylianation and agent_P 1 1 Quote
agent_P Posted October 16, 2022 Author Posted October 16, 2022 super merci je vais essayer avec ça :) Quote
Recommended Posts