Jump to content

energie cinétique d'un anti neutrinos

Go to solution Solved by Milou,

Recommended Posts

Posted

salut, j'aimerais savoir quelle est la formule s'il y en a une pour calculer l'energie cinétique initiale moyenne ou maximale d'un antineutrino lors d'une désintégration beta - , parce que je comprends pas trop comment je suis censée la trouver... 

merci :')

Confused Youtube GIF by Rosanna Pansino

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, eosiph a dit :

salut, j'aimerais savoir quelle est la formule s'il y en a une pour calculer l'energie cinétique initiale moyenne ou maximale d'un antineutrino lors d'une désintégration beta - , parce que je comprends pas trop comment je suis censée la trouver... 

merci :')

Salut, en fait l'e- et l'antineutrino vont se partager l'énergie que libère le noyau. Cette énergie, qui correspond à Ebeta- max (ce qui veut dire que toute l'énergie a été transférée à l'e-), c'est l'énergie de masse du père moins celle du fils. Et ensuite l'énergie de l'antineutrino c'est Ebeta- max - Ebeta- (de l'e- avec lequel il est émis). Donc sont énergie max c'est quand il prend tout donc c'est égal à Ebeta- max et son énergie moyenne c'est quand il l'a partage avec un e- qui à lui aussi sont énergie moyenne; donc c'est égale à Ebeta-max - Ebeta-moy.

C'est clair ?

Posted (edited)

mmmh pas trop ^^ 

par exemple ici je comprends pas comment je peux la calculer en fait : 

Edited by agent_P
Posted
il y a 54 minutes, eosiph a dit :

mmmh pas trop ^^ 

par exemple ici je comprends pas comment je peux la calculer en fait : 

A propos de l'energie cinétique des particules materielles en considerant que la masse d'un proton.pdf 250.7 Ko · 7 downloads

Salut pourrais tu nous dire ou tu as trouvé ton qcm ? et quelles sont les réponses vraies ? Ça nous éviterait de te dire des bêtises merci !

• Solution
Posted

@eosiph salut avec cette formule normalement tu trouveras qq chose (elle est dans le cours de Gantet) image.png.d1f69090295e1596eb0ad2c4af2517dd.png

gamma correspond au facteur de Lorrentz 

c correspond a la vitesse de la lumière

v correspond a la vitesse de la particule (10% de la célérité)

mc2 la masse de la particule au repos (511 keV pour électron et 938MeV pour le proton)

Bon courage