Raiponceatout Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut, Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les incisures de Schmidt-Lantermann et les languettes paranodales svp parceque je n'ai pas trop compris cette partie :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2022 Hello, Alors tout d'abord la myéline est composée d'accumulation de couche de membrane plasmique (des oligodendrocytes ou des cellules de Schwann). On appelle myéline non compacte les zones où il y a du cytoplasme entre ces couches de MP, uniquement dans le SNP. On a deux cas de figure : - Incisures de Schmidt-Lanterman : On les retrouve à n'importe quel niveau de la cellule de Schwann. Cela correspond à un manque d'accolement des MP entre elles ce qui provoque l'inclusion de cytoplasme entre elles. Ce n'est pas un défaut : les incisures de SL permettent de faire passer des substances à travers la gaine de myéline. - Languettes paranodales : contrairement aux incisures de SL, on trouve les languettes paranodales uniquement au niveau des nœuds de Ranvier. En gros, la cellule de Schwann sera enroulée sur elle-même de façon moins serrée à ce niveau-là et donc on aura une inclusion de cytoplasme entre chaque couche de MP. Flèche rouge = languettes paranodales :) Voilà, j'espère que c'est plus clair ! lezard31, Raiponceatout, Julxette and 1 other 3 1 Quote
Raiponceatout Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 C'est parfait merci, bonne soirée à toi ;) Psykokwak 1 Quote
Recommended Posts