lezard31 Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la liaison est considéré comme non saturable quand les concentrations plasmatiques des médicaments est inferieur au Kd . Merci d'avance :) Quote
sucrecannelle Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 coucou, je réfléchis et je te réponds désolée pour l'attente je vais essayer de faire au + vite Quote
maracétamol Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut, Alors je suis désolée mais je comprends pas trop ta question parce que pour moi le KD correspond à la concentration en ligand pour occuper 50% des récepteurs. C'est valable pour les liaisons saturables car on a le Bmax qui correspond à la quantité de cibles. Alors que pour les liaisons non saturables, il est impossible d'avoir un Bmax car y'aura jamais assez de ligand pour occuper toutes les cibles donc il ne peut pas non plus y avoir de KD. Si jamais tu as trouver ça dans un QCM ou ailleurs est ce que tu pourrais me dire dans le cas d'un QCM l'énoncé ou dans quel contexte tu l'as vu pour que je puisse peut-être te donner plus d'explication cellulesouches 1 Quote
Solution sucrecannelle Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 coucou je pense avoir compris mais mon explication paraît tellement simple par rapport au pavé que j'ai lu sur internet je te la donne mais je te conseille quand même de demander au professeur !! (n'hésite pas à donner la réponse après ça m'intéresse ) alors : KD = concentration de médicament pour occuper 50% des récepteurs Vu qu'on travaille avec des concentrations inférieures au kd, forcément on occupera moins de 50% des récepteurs => on atteindra jamais de saturabilité puisqu'on atteint pas 100% d'occupation ça te paraît cohérent ? Minibiote, Candy03, cellulesouches and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2022 c'est bon pour toi @frogfroggy? Quote
Recommended Posts