Jump to content

rx

Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans les rayons x je n’arrive à savoir quelle examen correspond à quelle énergie 

J’avais noté que la radiscopie était à 50kV la radiographie  a 100 et la radiothérapie a 220 mais dans des qcm on nous parle de scintigraphie ou tomographie 

est ce que qq pour me dire où trouver un récapitulatif ou au moins les caractéristiques principale des examens svp 

Posted

coucou @Evanninho alors il me semble que tu n'as pas à te casser la tête avec ça, on ne te demanderas pas quel examen correspond à quelle énergie. Regarde dans les annales les qcms qui sont très représentatifs du concours et tu verras que ce n'est pas très important. Mais j'aime bien ton perfectionnisme tu vas tout démarrer en physique!

tutobise ;)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Pour répondre à ta question @Evanninho, beaucoup d’examens se basent sur les rayons X (tous ceux radio- en font partie entre autres).

Les grands qui divergent et que tu dois retenir sont :

- l’IRM avec le phénomène de RMN que tu verras dans le semestre (bien important de retenir qu’il n’y a pas de photons d’ailleurs !)

- la scintigraphie : émission et détection de photons gamma

- la TEP (topographie par émission de positons) : émission et détection de positons

Je crois avoir fait le tour des principaux à connaître pour cette année 😉

De toute manière, si les profs n’ont pas abordés certains sujets ils ne tomberont pas au concours 😄 et comme l’a dit @LeBoss, la physique c’est beaucoup d’entraînement sur annales pour bien comprendre les attendus des profs :)

Bon courage warrior ! 

Edited by Camcammm
Posted

@Camcammm @LeBoss merci de vos réponses et concernant les annales j’en fait pas de soucis je trouve par contre que le type d’éxo a changé entre 2020 et les derniers d’ailleurs ma question provenait d’une annale de 2019 puisque dans le poly qu’on nous a donné dans ce qcm où la correction est (AD) je me demandais donc si il fallait apprendre les diff examens spacer.png

Posted

Coucou @Evanninho ! 

Pour répondre à ta question, 2019 n'est pas une année très lointaine donc tu peut retenir ce qcm "les rayons X de freinage sont à la base de la radiologie conventionnelle et de la tomodensitométrie (TDM) ou scanner". 

Tu peux également retenir ce qu'à dit @Camcammm (très bien résumé 😉) mais après ne t'embête pas trop la vie à tout apprendre par coeur. Entraine toi sur des qcms si tu trouves d'autres items de ce style tu les retiens mais pas plus ! 

Bon courage !