Jump to content

tronc cérébral

Go to solution Solved by lolo_cristalline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Le plancher du 4ème ventricule a une forme particulière. Il est parcouru par un sillon médian et un sillon limitant. Au niveau de la moelle épinière un plan frontal sépare la partie antérieure de la SG motrice de la partie postérieure sensitive, en passant par ce sillon ou sulcus limitant. 
On passe d’un plan antéro-postérieur (sagittal) de la moelle épinière à un plan médio-latéral (frontal) du tronc cérébral, ce qui signifie que le sulcus limitant, sillon sagittal, sépare une partie médiale (motrice) d’une partie latérale (sensitive) :
Partie médiale : éminence médiale, qui présente une formation arrondie qui se superpose à sa voussure : le colliculus du (nerf) facial et à sa partie inférieure : le trigone de l’hypoglosse. 
Partie latérale : éminence latérale ou acoustique (en DH)

je suis bloquée dans cette partie 

j'arrive pas a visualisé cette partie...

si quelqu'un pourrait m'aider ca serait génial 

• Solution
Posted (edited)

OK, ça va être long 

Donc la le prof veut vous faire comprendre  le fonctionnement général de la moelle et du tronc cérébral et une différence entre eux deux qui est elle famoso changement de plan 

Mais enfaite le fonctionnement est le même : y a une partie sensitive et une partie motrice 

(si la t es perdu c est normal attend la suite moi aussi je trouve ça pas clair)

Donc au niveau de la configuration externe de ta moelle, on va avoir une  une partie antérieur qui a une rôle moteur et une partie postérieur qui a un rôle sensitif comme montré dans le schéma ci-joint :

94fa.png

Donc maintenant que l'organisation de la moelle est montré, intéressons nous au tronc cérébral :

Au niveau du tronc cérébral, la substance grise se placent en avant du 4ème ventricule en étalant ses structures motrice transversalement en médio-latéral  (alors que dans la moelle l'organisation est ventrodorsale)   

Sur le schéma  le sulcus est repassé en noir :

bsiw.png

ATTENTION A NE PAS CONFONDRE LE SULCUS LIMITANT avec le SILLON MÉDIAN (qui est comme son nom l'indique, en médian (on le voit dans ce schéma, c'est la petite ligne au milieu). 

Donc la on a démontré les différentes organisations qui sont une notion qui a mon sens a beaucoup d'importance pour la compréhension du cours

Reste a voir les différents éléments composant le tronc cérébral écrit dans ton message 

Il y a 1 heure, théfruitsrouges a dit :

Partie médiale : éminence médiale, qui présente une formation arrondie qui se superpose à sa voussure : le colliculus du (nerf) facial et à sa partie inférieure : le trigone de l’hypoglosse

Alors comme vu précédemment, la partie médiale est.......................MOTRICE 

Donc on retrouve deux type de nerfs crâniens : les nerfs dit somitiques et les nerfs dit branchiaux (dit moi si tu as besoin d'un rappel pour la différence entre ces deux motricités.)

Ils faut savoir que les somitiques pures sont plus proche du sillon médian et les branchiaux plus proche du sulcus limitans (mais toujours en dedans !)

C'est pour sa que l'on dit que le colliculus du VII "se superpose a sa voussure" => car il est branchial donc plus proche du sulcus limitans. 

Sur le schéma au dessus c'est les formations arrondits que tu observes dans la partie rouge. 

Le trigone du XII (nerf somitique) est donc également dans la partie motrice car il est somitique. Il faut savoir que cette formation a une forme de trigone (ça y a pas d explication c est comme ça mais bon c'est pas absurde donc tout va bien)

Et il est logiquement plus bas que le VII car l'organisation des nerfs craniaux se fait du haut vers le bas. 

Ces deux formations précédentes vont venir formé l'éminence médiale !!!! 

Il y a 1 heure, théfruitsrouges a dit :

Partie latérale : éminence latérale ou acoustique (en DH)

Enfin, on s'interesse a la partie latérale qui elle est.................SENSITIVE 

On retrouve a ce niveau la l'éminence acoustique qui est donc Sensitive !

Pour la visualiser j ai pas trop d'explication dit toi juste ça : 

Au niveau du tronc cérébral on retrouve en latéral le sulcus limitans, celui ci est entouré de deux éminences en dedans (éminence médiale) et en dehors  (éminence latéral ou acoustique)

Dis moi si c'est plus clair et si tu as besoin d'autre explication 

Après à la base moi je suis tutrice  biocell donc si les RM en anat peuvent confirmer ça serait super ( @Zeepek et je sais pas qui) 

Edited by lolo_cristalline
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, lolo_cristalline a dit :

Après à la base moi je suis tutrice  biocell donc si les RM en anat peuvent confirmer ça serait super ( @Zeepek et je sais pas qui) 

Alors là :O @lolo_cristalline merci d'avoir pris le temps, bien sur je confirme ton super message 😍🤩, et je rajoute juste ce post qui détail un peu plus les notions de branchial/somitique :

@théfruitsrouges je te rassure au cas ou, c'est un des passages les plus dur à comprendre en anatomie, si tu comprends pas tout tout de suite, c'est normal. Prend le temps de bien lire et surtout viens poser des questions ;)) !

Posted

Bonjour,

Moi aussi je revois ce cours parce qu'il est vraiment compliqué et dans le vue postérieure du tronc cérébral, pour la partie du pont (même si il n'a pas de face postérieure) il est dit dans mon cours qu'en dessous du colliculus du facial, il y avait le trigone de l'hypoglosse (dans mon cours d'un drive) et sur le schéma c'est le Trigone du XII. Pour être sur de bien le visualiser je voulais savoir si c'était bien la même chose ou non?

Posted

Oui c'est bien la même chose Raiponseatout.

En effet, chaque paires de nerfs crâniens a un numéro a qui lui est associé un petit nom.

Je sais pas si vous avez fini le cours du système nerveux mais à mon souvenir le prof va bien vous signaler les noms des différents nerfs mais a la fin du cours 

Je te mettrai bien une photo mais là je suis sur mon téléphone et je galère 😅

Mais pour la liste des noms tu peux utiliser Wikipédia ( j ai pas lu le reste mais les noms sont bons)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nerf_crânien

PS : Attention au VII, le prof peut souligner qu'il existe un VII bis et le distinguer en lui donnant un nom particulier mais je crois que c est pas toute les années qu'il dit ca 

Bon dimanche !