MOA Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut je ne comprend pas comment on est censé savoir si un noyau a une transformation pure ou non Quote
Solution LeBoss Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 Salut cher petit Moa ! Une transformation pure (genre β + ou β-..) est une tranformation qui va avoir pour produit (=résultat) seulement la particule (β+/-) et un antineutrino ou neutrino en gros tu n'auras pas en plus d'émission γ associée ou de conversion interne. je te donne une petit exemple pour savoir les reconnaitre sur un schéma: alors perso je pense que sachant qu'une transformation pure correspond à une transformation sans conversion interne ni rayonnement gamma, tu pourras je pense le reconnaître sur ton schéma lorsqu'il te montre seulement une flèche non verticale genre qui va soit vers la droite soit vers la gauche sans avoir de segment vertical. je te donne un exemple la transformation du Rb en Kr prenant les chemins A et B serait pur alors que selon le chemin C on va que l'on a un vrai vertical après la réaction donc celle ci ne serait pas pur. j'espère que c'est plus clair pour toi @MOA Quote
MOA Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 Okayy merci ! Du coup ttes les transformation isobariques sont pures ? Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 @MOA en fait je pense que non . Ça dépend de ton cas. en reprenant l'exemple du dessus Annihilylianation 1 Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 on peut voir que la transformation du Rb en Kr par le chemin C est isobarique car c'est une beta + (car flèche vers gauche et seuil de 1.022 MeV atteint).Or ce n'est pas une transformation pur parce que après la flèche cassée vers la gauche on voit bien la flèche verticale qui montre qu'une autre réaction a eu lieu pour atteindre un état plus stable. J'espère que ça va mieux maintenant @MOA. N'hésite pas ! courage a vous jeunes guerriers. La tutobise ;) Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts