Le_lapin_qui_miaule Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 bonjour, je n'arrive pas a faire ce qcm est ce que quelqu'un peut m'aider merci les réponses sont ABCE Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted October 15, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 15, 2022 Coucou ! Je reprend les items uns par uns. 1) Ici, tu disposes de la masse volumique du plomb p = 10g/cm3 et du coefficient massique linéique µm = 0,693 cm2/g. On rappelle la formule selon laquelle µm = µ / p donc on a µ = µm x p = 0,693 x 10 = 6,93 cm-1. 2) On sait que CDA = 0,693 / µ donc ici CDA = 0,693 / 6,93 = 0,1 cm 3) Par définition, un photon qui produit un effet photoélectrique transmet toute son énergie à l’électron et disparaît, donc ils seront donc bien arrêtés. 4) On sait que CDA = 0,1 cm et la plaque fait 1 cm donc il y a 10 CDA dans cette plaque de plomb. Elle divise alors le nombre d’électron par 210 = 1024, mais ils n’interagissent pas tous non plus. 5) Malgré tout, on peut considérer que presque aucun photon ne pourra traverser l’écran au bout de 10 CDA, donc cette réponse est juste :) J’espère que j’ai pu répondre à ta question ! BrianO'Conner and Annihilylianation 1 1 Quote
Le_lapin_qui_miaule Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 ouiii tres bien merci a toi ! j'ai un autre prbl sur un autre QCM desoler les réponses sont BCDE Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted October 15, 2022 Élu Etudiant Posted October 15, 2022 Alors ici on peut commencer par jeter un œil au sujet. Tu sais que les 3 couches sont faites du même matériau, donc on aura la même CDA pour les 3. Ensuite, après avoir traverser les 3, un faisceau de photons est atténué d’un facteur 64, soit 26, on a donc au total 6 CDA. Maintenant les questions. A) Pour calculer la CDA, on peut utiliser la seconde lame. On sait qu’elle mesure 6 cm d’épaisseur et quelle atténue d’un facteur 8, soit 23, elle comporte donc 3 CDA. On divise alors son épaisseur par 3 et on voit qu’on a une CDA de 6 / 3 = 2 cm, comme on a dit plus tôt ce sera vrai pour toutes les lames. La réponse est donc fausse comme la CDA est de 2 cm et pas 3. B) On regarde la 3ème lame mais on a aucune info dessus. Si on regarde la première par contre, on voit qu’elle atténue d’un facteur 4, soit 22, on a alors 2 CDA dans cette première lame. Or on a vu au tout début qu’on a 6 CDA au total. Avec 2 dans la première et 3 dans la seconde, il ne peut y en avoir qu’une dans la troisième lame. On a vu plus tôt que la CDA est de 2 cm, alors cette troisième lame aura une épaisseur de 2 x 1 = 2 cm. C’est donc vrai. C) On revient à la première lame, on sait déjà qu’elle est composée de 2 CDA, il ne nous reste plus qu’à faire le produit. L’épaisseur sera donc de 2 x 2 = 4 cm. C’est vrai. D) Soit on fait l’addition de toutes les épaisseur qu’on a calculé jusque là, soit on peut faire le produit du nombre de CDA total donné dans l’énoncé par l’épaisseur d’une CDA, donc 6 x 2 = 12 cm. C’est bien vrai. E) On reprend la formule qu’on a utilisé dans le premier QCM, c’est à dire CDA = 0,693 / µ, on peut donc dire que µ = 0,693 / CDA, alors µ = 0,693 / 2 = 0,3465. Encore une fois c’est vrai. Voila j’espère que ça t’aide :) Annihilylianation 1 Quote
Le_lapin_qui_miaule Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 merciiiii beacoup ca m'aide énormément AAAAH 1 Quote
Recommended Posts