Jump to content

QCM 10 TD Biophysique

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Posted (edited)

HELLPP pliiizzz: j'ai pas du tout su comment résoudre ce QCM: 

đŸ€•

QCM 10 : Au sujet des grandeurs dosimétriques. 

Une patiente bĂ©nĂ©ficie d’un examen radiologique du rachis lombaire. Les donnĂ©es ci-dessous rĂ©capitulent les paramĂštres de cet examen Ă  partir desquels la dose Ă  l’entrĂ©e pour chaque incidence a pu ĂȘtre calculĂ©e, sachant que l’on considĂšre que tous les organes citĂ©s sont dans les 2 champs AntĂ©ro-PostĂ©rieur (AP) et latĂ©ral ; 

On trouve ainsi pour un cliché par incidence : D entrée (AP)=6 mGy et D entrée(Lat)=2,5 cGy 

A. La dose absorbĂ©e Ă  l’estomac est 2,3 mGy 

B. Dans cet exercice, la dose équivalente (en Sv) est égale à la dose absorbée (en Gy) 

C. Selon la CIPR60, la dose efficace de cet examen est de : 

0,12×(2,3+2,44+1,76)+0,05×(2,52+1,1+0,905) 

D. Si on voulait appliquer les facteurs de pondération publiés en 2007, la dose efficace serait de : 

0,12×(2,3+2,44+1,76+1,1)+0,08×1,84+0,04×(2,52+0,905) 

E. Sur le compte rendu d’examen, devra figurer le PDL en mGy×cm

Edited by Wiwii
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

J'avais déjà fait un post avec le détail des calculs pour les items ACD :

Pour BE je pense que c'est des questions de cours (les tuteurs biophysique sauront mieux que moi mdr)

Edited by Insolence
  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Hey ! 

Alors pour la E, normalement la prof a annulé cet item parce que vous ne l'avez pas vu en cours (si j'ai bien compris). 

Pour la B, la dose équivalente, c'est la dose absorbée multipliée par le facteur de pondération (wr) de ton rayonnement. 

H = D.wr  

Le facteur de pondération pour le rayonnement de cet examen (c'est des rayons X puisque c'est une radio) est égal à 1.

Je crois qu'il est à apprendre vu qu'il n'est pas dans l'énoncé, mais celui des rayons X, gamma et particule beta est égal à 1 (tu l'as dans le cours normalement). 

Normalement c'est surtout ces rayonnements qui sont utilisés (aprÚs c'est pas un exercice qui tombe pas beaucoup, voire pas du tout, mais bon on sait jamais...). 

Donc on a H= D*1 = D 

On voit bien que la dose absorbée est égale à la dose équivalente. 

Pour les questions de calculs, @Insolence a bien expliqué les détails, mais s'il y a une question, n'hésite pas ! 

Révélation

@Insolence qui s'incruste en Biophysique au lieu de Biochimie, on te voit 👀