Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 (edited) HELLPP pliiizzz: j'ai pas du tout su comment rĂ©soudre ce QCM:  QCM 10 : Au sujet des grandeurs dosimĂ©triques. Une patiente bĂ©nĂ©ficie dâun examen radiologique du rachis lombaire. Les donnĂ©es ci-dessous rĂ©capitulent les paramĂštres de cet examen Ă partir desquels la dose Ă lâentrĂ©e pour chaque incidence a pu ĂȘtre calculĂ©e, sachant que lâon considĂšre que tous les organes citĂ©s sont dans les 2 champs AntĂ©ro-PostĂ©rieur (AP) et latĂ©ral ;  On trouve ainsi pour un clichĂ© par incidence : D entrĂ©e (AP)=6 mGy et D entrĂ©e(Lat)=2,5 cGy A. La dose absorbĂ©e Ă lâestomac est 2,3 mGy B. Dans cet exercice, la dose Ă©quivalente (en Sv) est Ă©gale Ă la dose absorbĂ©e (en Gy) C. Selon la CIPR60, la dose efficace de cet examen est de : 0,12Ă(2,3+2,44+1,76)+0,05Ă(2,52+1,1+0,905) D. Si on voulait appliquer les facteurs de pondĂ©ration publiĂ©s en 2007, la dose efficace serait de : 0,12Ă(2,3+2,44+1,76+1,1)+0,08Ă1,84+0,04Ă(2,52+0,905) E. Sur le compte rendu dâexamen, devra figurer le PDL en mGyĂcm Edited October 22, 2022 by Wiwii Quote
Solution Insolence Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 (edited) Coucou ! J'avais déjà fait un post avec le détail des calculs pour les items ACD : Pour BE je pense que c'est des questions de cours (les tuteurs biophysique sauront mieux que moi mdr) Edited October 15, 2022 by Insolence Wiwii 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Annihilylianation Posted October 15, 2022 Ancien Responsable MatiÚre Posted October 15, 2022 Hey !  Alors pour la E, normalement la prof a annulé cet item parce que vous ne l'avez pas vu en cours (si j'ai bien compris). Pour la B, la dose équivalente, c'est la dose absorbée multipliée par le facteur de pondération (wr) de ton rayonnement. H = D.wr  Le facteur de pondération pour le rayonnement de cet examen (c'est des rayons X puisque c'est une radio) est égal à 1. Je crois qu'il est à apprendre vu qu'il n'est pas dans l'énoncé, mais celui des rayons X, gamma et particule beta est égal à 1 (tu l'as dans le cours normalement). Normalement c'est surtout ces rayonnements qui sont utilisés (aprÚs c'est pas un exercice qui tombe pas beaucoup, voire pas du tout, mais bon on sait jamais...). Donc on a H= D*1 = D On voit bien que la dose absorbée est égale à la dose équivalente.  Pour les questions de calculs, @Insolence a bien expliqué les détails, mais s'il y a une question, n'hésite pas !  Révélation @Insolence qui s'incruste en Biophysique au lieu de Biochimie, on te voit  Insolence 1 Quote
Insolence Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 (edited) Révélation il y a 10 minutes, Annihilylianation a dit : Révélation @Insolence qui s'incruste en Biophysique au lieu de Biochimie, on te voit   Edited October 15, 2022 by Insolence Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts