GelarehSha3 Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Bonjour , je comprends pas trop cette QCM ! En espérant qu'une personne puisse m'éclaircir sur ce point .............. QCM: On dispose d'une solution A d'acide propanoique (CH3-CH2-COOH) de molarite egale à 10-3M. On utilise une solution de soude de molarité égale à 10-3M pour doser la solution A. Un donne : pka (CH3-CH2-COOH/CH3-CH2-COO-) = 5 et log103 = 0,5 A. Le pH de la solution A est égal à 3 B. Le pH de la solution de soude est égal à 11 C.Avant l'addition de la solution de soude, il y a 10 fois plus de forme acide que de base conjuguee dans la solution A D. Après neutralisation de 75% de l'acide propanoïque contenu dans la solution A, avec la solution de soude, le pH de la solution est égal à 5,5 E. Lorsque la totalité de l'acide propanoïque contenu dans la solution A est neutralise, le pH de la solution est égal à 7 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 @GelarehSha3 salut est-ce que tu sais quels sont les items justes pour que je vérifie si je dis pas de bêtises ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution BrianO'Conner Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2022 (edited) @GelarehSha3 désolé d'avoir mis du temps à répondre c'était long à rédiger Edited October 16, 2022 by Brian_OConner C2H50H, Annihilylianation and BarbaPass 1 1 1 Quote
GelarehSha3 Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 2 hours ago, Brian_OConner said: @GelarehSha3 désolé d'avoir mis du temps à répondre c'était long à rédiger MERCI infiniment ! BrianO'Conner 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 il y a une heure, GelarehSha3 a dit : MERCI infiniment ! hésites pas à me demander si y'a un calcul que tu comprends pas Quote
GelarehSha3 Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 34 minutes ago, Brian_OConner said: hésites pas à me demander si y'a un calcul que tu comprends pas Merci beaucoup , c'était vraiment clair et bien détaillé ! j'ai tout compris :) Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted October 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2022 @GelarehSha3 j'ai modifié la D et la E je pense que c'est mieux comme ça Annihilylianation 1 Quote
GelarehSha3 Posted October 16, 2022 Author Posted October 16, 2022 4 hours ago, Brian_OConner said: @GelarehSha3 j'ai modifié la D et la E je pense que c'est mieux comme ça Merci beaucoup de me l'avoir dit. Quote
Recommended Posts