Jump to content

QCM-21 Chimie Orga PolyTAT 2022

Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

Posted (edited)

Koukou

J'ai un petit problème avec ce QCM. Sachant que la bonne réponse est la B, je capte pas pourquoi on compte pas les carbones comme je l'ais gracieusement fait sur la capture... (J'aurais mit la C du coup).

Capture d’écran 2022-10-15 110220.png

Edited by Passtafariste
Posted (edited)

Okew! dans ce cas faudra juste faudra changer la correction du QCM alors!

Merci pour vos reponses rapides!

Capture d’écran 2022-10-15 112313.png

Edited by Passtafariste
Posted (edited)

Au premier abord, j'aurais dit comme @lolo_cristalline que la fonction OH reste toujours en position 3 peut importe le sens dans lequel tu numérotes. On trouverais alors B vrai mais je t'avoue qu'en voyant la correction, j'ai un petit doute. Je trouve que l'explication n'est pas très claire et qu'elle ne correspond pas vraiment à l'énoncé...

Peut-être que @hugocrypte ou @Au-ccipital pourrons mieux t'aider? 

Edited by _melanight_
Posted

Salut ! 

Pour moi c'est bien l'item B qui est vrai mais je trouve la correction un peu bancale... 

Est-ce que tu pourrais nous dire d'où tu sors ce qcm stp ? 

Posted
il y a une heure, Dr_LaPat a dit :

Salut ! 

Pour moi c'est bien l'item B qui est vrai mais je trouve la correction un peu bancale... 

Est-ce que tu pourrais nous dire d'où tu sors ce qcm stp ? 

Le poly du TAT 2022-2023

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 15/10/2022 à 11:57, _melanight_ a dit :

Au premier abord, j'aurais dit comme @lolo_cristalline que la fonction OH reste toujours en position 3 peut importe le sens dans lequel tu numérotes. On trouverais alors B vrai mais je t'avoue qu'en voyant la correction, j'ai un petit doute. Je trouve que l'explication n'est pas très claire et qu'elle ne correspond pas vraiment à l'énoncé...

Peut-être que @hugocrypte ou @Au-ccipital pourrons mieux t'aider? 

Coucou!

Alors comme l'ont dit @Dr_LaPat et @druide, l'item B est bien vrai: ton groupement phényl est en 2ème position et le OH sera en 3.

La correction est en effet très bancale, nous allons la changer!😉

La tutobise😘!

Edit: en fait, les corrections du poly ne sont pas changées aussi facilement que ce que je pensais, donc je mets ici une correction un peu plus claire (enfin du moins je l'espère) :

QCM 21 :

ITEM B VRAI

Correction :

Il faut d’abord déterminer quels sont les carbones 2 et 3. Ici, le OH (groupement prioritaire) sera en position 3 peut importe le sens dans lequel nous prenons la molécule. On s’intéresse donc aux ramifications : on observe un groupement phényl sur le carbone de derrière. Ainsi, on part du CH3 à l’arrière pour numéroter la chaîne principale. On aura donc le (C – OH) toujours en 3 et le (C-Ph) en position 2.

On peut alors déterminer la configuration 2S3S.