Passtafariste Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 (edited) Koukou J'ai un petit problème avec ce QCM. Sachant que la bonne réponse est la B, je capte pas pourquoi on compte pas les carbones comme je l'ais gracieusement fait sur la capture... (J'aurais mit la C du coup). Edited October 15, 2022 by Passtafariste Quote
Solution druide Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 Salut @Passtafariste J'aurais juste fait l'inverse en partant du CH3 au fond vers le CH2-CH3 car il faut que les substituants aient la numérotation la plus petite possible. Donc le φ en 2 et le OH en 3. Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas !! romanix, _melanight_, ironmanon and 2 others 4 1 Quote
lolo_cristalline Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut, Le phi indique un groupement phényl, donc on essaye de mettre les substituants sur le chiffre le plus bas. Sachant que le groupe alcool reste au numéro 3 peut importe la configuration on va mettre le groupe phényl en numéro 2. MonosPASS, _melanight_ and druide 3 Quote
Passtafariste Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 (edited) Okew! dans ce cas faudra juste faudra changer la correction du QCM alors! Merci pour vos reponses rapides! Edited October 15, 2022 by Passtafariste Quote
_melanight_ Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 (edited) Au premier abord, j'aurais dit comme @lolo_cristalline que la fonction OH reste toujours en position 3 peut importe le sens dans lequel tu numérotes. On trouverais alors B vrai mais je t'avoue qu'en voyant la correction, j'ai un petit doute. Je trouve que l'explication n'est pas très claire et qu'elle ne correspond pas vraiment à l'énoncé... Peut-être que @hugocrypte ou @Au-ccipital pourrons mieux t'aider? Edited October 15, 2022 by _melanight_ MonosPASS and Passtafariste 2 Quote
Dr_LaPat Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut ! Pour moi c'est bien l'item B qui est vrai mais je trouve la correction un peu bancale... Est-ce que tu pourrais nous dire d'où tu sors ce qcm stp ? Quote
Passtafariste Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 il y a une heure, Dr_LaPat a dit : Salut ! Pour moi c'est bien l'item B qui est vrai mais je trouve la correction un peu bancale... Est-ce que tu pourrais nous dire d'où tu sors ce qcm stp ? Le poly du TAT 2022-2023 Dr_LaPat 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 Le 15/10/2022 à 11:57, _melanight_ a dit : Au premier abord, j'aurais dit comme @lolo_cristalline que la fonction OH reste toujours en position 3 peut importe le sens dans lequel tu numérotes. On trouverais alors B vrai mais je t'avoue qu'en voyant la correction, j'ai un petit doute. Je trouve que l'explication n'est pas très claire et qu'elle ne correspond pas vraiment à l'énoncé... Peut-être que @hugocrypte ou @Au-ccipital pourrons mieux t'aider? Coucou! Alors comme l'ont dit @Dr_LaPat et @druide, l'item B est bien vrai: ton groupement phényl est en 2ème position et le OH sera en 3. La correction est en effet très bancale, nous allons la changer! La tutobise! Edit: en fait, les corrections du poly ne sont pas changées aussi facilement que ce que je pensais, donc je mets ici une correction un peu plus claire (enfin du moins je l'espère) : QCM 21 : ITEM B VRAI Correction : Il faut d’abord déterminer quels sont les carbones 2 et 3. Ici, le OH (groupement prioritaire) sera en position 3 peut importe le sens dans lequel nous prenons la molécule. On s’intéresse donc aux ramifications : on observe un groupement phényl sur le carbone de derrière. Ainsi, on part du CH3 à l’arrière pour numéroter la chaîne principale. On aura donc le (C – OH) toujours en 3 et le (C-Ph) en position 2. On peut alors déterminer la configuration 2S3S. MonosPASS and Dr_LaPat 2 Quote
Recommended Posts