PH₂ Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Bonjour bonjour ! Je faisais des QCM supplémentaires du poly de TD, et j'ai remarqué une possible errata, ainsi qu'un item que je ne comprends pas. Concernant l'item C, dans une transformation à T° constante, il n'existe pas de travail? Si la T° est constante, ça peut être une transformation adiabatique, auquel cas W pourrait être différent de 0, n'est-ce pas? Concernant l'item E, dans le cours, on nous dit : Ai-je raté ou négligé une information quelque part? Car l'item est considéré comme faux. Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Quote
Solution romanix Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 Salut salut ! > Concernant l'item C Déjà il me semble important de différencier deux notions : la température T et la chaleur Q. La température est plutôt une notion statique, un état. Elle renseigne sur l'équilibre thermique d'un système. Quand on parle de transformation isotherme cela signifit à température constante. La chaleur est plutôt une notion dynamique, d'échange thermique. C'est l'énergie thermique échangée entre deux systèmes qui ne sont pas en équilibre thermique. Une transformation adiabatique se fait sans échange de chaleur. Généralement on se place dans des conditions standards. Mon explication est surtout valable quand on travaille avec un gaz parfait. Alors ! Lorsque ta transformation se fait à température constante, elle est isotherme. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que la chaleur Q est nulle, puisqu'il peut y avoir des échanges thermiques sans que la température ne soit modifiée, des échanges qui permettent justement de maintenir un état d'équilibre thermique. Et comme tu l'as dit, le travail n'est pas nécessairement nul il faut aussi le prendre en compte. Cependant, dans le cas d'une transformation isotherme, la température dépend de plusieurs points d'équilibres qui font qu'on peut considérer qu'en partant d'un état initial thermique, on retrouvera ce même état thermique à l'état final (un cycle). Ainsi ΔU = 0 avec W + Q = 0. > Concernant l'item E En accord avec la diapositive du cours, lors d'une transformation cyclique le ΔU = 0 (comme dans mon explication précédente) car on s'intéresse à la variation d'énergie interne. Or, la variation ne s'intéresse pas au chemin parcouru mais aux états initial et final. Comme elle est cyclique, c'est un peu comme revenir au point de départ, il n'y a donc pas de variations entre les deux états. Il y a conservation de l'énergie donc ΔU = 0. J'aurais aussi compté l'item E vrai. J'espère que mon explication est claire pour toi ! Bon courage ! PH₂, _melanight_, hugocrypte and 3 others 5 1 Quote
PH₂ Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 Il y a 5 heures, romanix a dit : Salut salut ! > Concernant l'item C Déjà il me semble important de différencier deux notions : la température T et la chaleur Q. La température est plutôt une notion statique, un état. Elle renseigne sur l'équilibre thermique d'un système. Quand on parle de transformation isotherme cela signifit à température constante. La chaleur est plutôt une notion dynamique, d'échange thermique. C'est l'énergie thermique échangée entre deux systèmes qui ne sont pas en équilibre thermique. Une transformation adiabatique se fait sans échange de chaleur. Généralement on se place dans des conditions standards. Mon explication est surtout valable quand on travaille avec un gaz parfait. Alors ! Lorsque ta transformation se fait à température constante, elle est isotherme. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que la chaleur Q est nulle, puisqu'il peut y avoir des échanges thermiques sans que la température ne soit modifiée, des échanges qui permettent justement de maintenir un état d'équilibre thermique. Et comme tu l'as dit, le travail n'est pas nécessairement nul il faut aussi le prendre en compte. Cependant, dans le cas d'une transformation isotherme, la température dépend de plusieurs points d'équilibres qui font qu'on peut considérer qu'en partant d'un état initial thermique, on retrouvera ce même état thermique à l'état final (un cycle). Ainsi ΔU = 0 avec W + Q = 0. > Concernant l'item E En accord avec la diapositive du cours, lors d'une transformation cyclique le ΔU = 0 (comme dans mon explication précédente) car on s'intéresse à la variation d'énergie interne. Or, la variation ne s'intéresse pas au chemin parcouru mais aux états initial et final. Comme elle est cyclique, c'est un peu comme revenir au point de départ, il n'y a donc pas de variations entre les deux états. Il y a conservation de l'énergie donc ΔU = 0. J'aurais aussi compté l'item E vrai. J'espère que mon explication est claire pour toi ! Bon courage ! Merci beaucoup pour les explications très claires ! Quote
Recommended Posts