Jump to content

QCM

Go to solution Solved by Tanganil,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous je ne comprends pas très bien la réponse de ce qcm :( 

QCM 3: À propos de la dynamique relativiste; pour un électron de masse m = 9,1.10-31 , animé d’une vitesse (v) égale à 60% de la vitesse de la lumière dans le vide (c) :

A. L’énergie totale d’une particule de masse m vérifie l'équation suivante : E Totale = mc², avec c la vitesse de la lumière dans le vide.

l'item est vrai, sauf que j'avais compris que en dynamique relativiste pour calculer énergie totale il faut utiliser le facteur de Lorentz  multiplié par mc^2 

pour moi E=mc^2 c'est en dynamique classique et pour des particules de vitesses faible, sauf que ici 60% de la vitesse de la lumière ça me parait un peu grand quand même 

Posted
il y a 9 minutes, Tanganil a dit :

Salut @FloraLaFleur!

Est-ce que tu peux me dire où as-tu trouvé ce QCM s'il te plait ? 
Merci !

c'est le qcm 3 de la  Série 1 : Introduction à la mécanique quantique dans le pack de poly 

• Solution
Posted

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai. Personnellement, j'aurai tendance à le compter faux.
En effet, ici pour calculer l'énergie totale, il me semblerait plus correct d'utiliser la formule Et = γ mc2, car la particule est en activité (60% de la vitesse de la lumière).
La formule E0 = mc2correspond à l'énergie de la particule au repos, ce qui n'est pas le cas dans cet énoncé. Sachant aussi que : Et = E0 + Ecinétique relativiste.
Donc pour moi, il s'agit d'une erreur effectivement.

Bonne continuation ;)
@FloraLaFleur

Posted
il y a 43 minutes, Tanganil a dit :

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai. Personnellement, j'aurai tendance à le compter faux.
En effet, ici pour calculer l'énergie totale, il me semblerait plus correct d'utiliser la formule Et = γ mc2, car la particule est en activité (60% de la vitesse de la lumière).
La formule E0 = mc2correspond à l'énergie de la particule au repos, ce qui n'est pas le cas dans cet énoncé. Sachant aussi que : Et = E0 + Ecinétique relativiste.
Donc pour moi, il s'agit d'une erreur effectivement.

Bonne continuation ;)
@FloraLaFleur

Parfait merciii