Raiponceatout Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut ! Je voulais savoir comment on faisait pour calculer l'énergie d'excitation d'un isotope C'est le QCM 4 des annales de janvier 2017 données par le prof :) StabiloBoss 1 Quote
Solution PASSnavigo Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 Salut, Pour calculer l'énergie d'excitation de ton isotope tu dois calculer la différence d'énergie entre ton isotope le Tc99m et l'élément stable le Tc99. Comme dans le tableau les données sont en uma, tu vas convertir en MeV. 1 uma = 931 MeV 0.00015 uma × 931 MeV = 0.140 MeV = 140 keV Annihilylianation and BarbaPass 1 1 Quote
Raiponceatout Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 @PASSnavigo J'avais fais la même chose pour l'item B qui disait "La différence d'énergie de masse entre le Mo et le Tc99m est proche de 1,218MeV" et j'ai trouvé du coup que c'était juste. Ça veut dire que la différence d'énergie de masse et l'énergie d'excitation se calcule de la même façon? Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 salut @Raiponceatout alors la différence d'énergie de masse pour la trouver tu vas prendre la différence de masse entre les deux noyaux puis convertir cette masse en énergie. Astuce d'ailleurs pour simplifier les calculs 1uma= 1000x(1-7%) Mev/c**2 tu verras c'est plus simple comme ça sans la calculatrice. Apres l'énergie d'excitation pour moi serait par exemple pour une Beta +, l'énergie seuil de 1.022 Mev a atteindre pour avoir une beta + sinon pas de beta +. je sais pas si c'est plus clair. BarbaPass and Annihilylianation 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2022 Le 15/10/2022 à 11:00, Raiponceatout a dit : @PASSnavigo J'avais fais la même chose pour l'item B qui disait "La différence d'énergie de masse entre le Mo et le Tc99m est proche de 1,218MeV" et j'ai trouvé du coup que c'était juste. Ça veut dire que la différence d'énergie de masse et l'énergie d'excitation se calcule de la même façon? Ouais en fait l'énergie d'excitation c'est une différence d'énergie de masse qui est la conséquence d'un état excité. On peut aussi parler d'énergie de désexcitation c'est même plus judicieux comme dans notre cas on part de l'état excité pour libérer cette énergie suite à la désexcitation). Dernière chose Tc99 et Tc99m sont isomères pas isotopes (attention ça piège souvent là-dessus). StabiloBoss, BarbaPass and Annihilylianation 1 2 Quote
Recommended Posts