camhile Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 (edited) Bonjour, je n'ai pas compris pourquoi l'item C du qcm suivant était compté vrai : Soit 1 cm d’un écran de plomb de masse volumique p= 10g/cm3, et un coefficient massique d’atténuation de 0,693 cm2/ g vis à vis d’un fx de photons monoénergétiques. C) Cet écran arrête tous les photons de ce fx ayant produit un effet photoélectrique avec lui. je l'avais noté comme faux car j'étais partie du principe que la CDA de l'écran ne laisse passer que 2n le nombre de photons transmis. J'ai donc calculé à partir des données la CDA qui était de 0,1 cm et je me suis dit que 20,1 ça faisait un nombre très petit et que du coup tout les photons n'allaient pas passer... Mais je crois que j'ai le mauvais raisonnement car l'item est compté vrai :/ Ou alors c'est que je n'ai pas bien compris ce que signifie des photons "ayant produit un effet photoélectrique" Merci d'avance pour votre réponse ! Edited October 14, 2022 by loumi05 Quote
Solution PASSnavigo Posted October 14, 2022 Solution Posted October 14, 2022 Salut, oui c'est a propos de l'effet photoélectrique. Les photons produisent un effet photoélectrique lorsqu'ils donnent toute leur énergie à un électron du cortège électronique d'un atome et disparaissent ensuite. Donc aucun ne traverse suite à l'effet photoélectrique. bunot and Annihilylianation 1 1 Quote
camhile Posted October 14, 2022 Author Posted October 14, 2022 @PASSnavigo ok je vois pas besoin de faire de calculs alors, mais du coup les formules qui nous sont données dans le cours, notamment celle de l'atténuation avec Nx =Noe-ux et cette histoire de CDa qui divise par 2n le nb de photons transmis, ça s'utilise dans quelles conditions ? Et le n nous est donné dans l'énoncé ou on doit le calculer ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2022 il y a 2 minutes, loumi05 a dit : @PASSnavigo ok je vois pas besoin de faire de calculs alors, mais du coup les formules qui nous sont données dans le cours, notamment celle de l'atténuation avec Nx =Noe-ux et cette histoire de CDa qui divise par 2n le nb de photons transmis, ça s'utilise dans quelles conditions ? Et le n nous est donné dans l'énoncé ou on doit le calculer ? Souvent on va te demander la proportion de photons qui a traversé (ou la proportion qui est atténué) et faudra utiliser la loi d'atténuation dans ce cas là. Et je vois pas de quel "n" tu parles par contre désolé. Quote
camhile Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 @bunot ok d'accord merci, je parlais du n present au niveau de 2n, je n'ai pas trouvé de formules dans le cours permettant de le calculer donc je suppose que c'est donné mais je n'en suis pas sure. Je ne comprend pas bien à quoi ce n là correspond en fait... Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 Il y a 2 heures, loumi05 a dit : @bunot ok d'accord merci, je parlais du n present au niveau de 2n, je n'ai pas trouvé de formules dans le cours permettant de le calculer donc je suppose que c'est donné mais je n'en suis pas sure. Je ne comprend pas bien à quoi ce n là correspond en fait... Ce n c'est le nombre de CDA. Donc pour trouver n tu fais e/CDA (ce que j'ai appelé e c'est l'épaisseur de la matière que traverse les photons) en pensant évidemment à mettre la même unité pour e et CDA. camhile, Annihilylianation and BrianO'Conner 1 2 Quote
Recommended Posts