Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2022 Bonjour, bonsoir ! Je rencontre un petit problème concernant la définition d'une membrane dialysante, du coup je voulais juste poser la question, histoire d'être sûr :) Une membrane dialysante est définie comme une membrane perméable au solvant, ainsi qu'aux ions et aux petites molécules, mais pas aux macromolécule. Concernant cela, je voulais m'assurer de la place du glucose et de l'urée dans cette définition : peuvent-ils traverser la membrane "sans difficulté" ? Le glucose n'est-il pas considéré comme une grosse molécule ? Merci d'avance pour votre réponse ! Quote
PH₂ Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 il y a 11 minutes, Spatule a dit : Bonjour, bonsoir ! Je rencontre un petit problème concernant la définition d'une membrane dialysante, du coup je voulais juste poser la question, histoire d'être sûr :) Une membrane dialysante est définie comme une membrane perméable au solvant, ainsi qu'aux ions et aux petites molécules, mais pas aux macromolécule. Concernant cela, je voulais m'assurer de la place du glucose et de l'urée dans cette définition : peuvent-ils traverser la membrane "sans difficulté" ? Le glucose n'est-il pas considéré comme une grosse molécule ? Merci d'avance pour votre réponse ! Bonsoir ! Le glucose ne peut pas passer la membrane dialysante, elle est bien trop grosse. Concernant l'urée, je crois qu'elle peut traverser, mais je risque sûrement de dire une bêtise. Quoi qu'il en soit, pour les membranes dialysantes, le glucose ne diffuse pas. Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2022 (edited) il y a 23 minutes, PH₂ a dit : Bonsoir ! Le glucose ne peut pas passer la membrane dialysante, elle est bien trop grosse. Concernant l'urée, je crois qu'elle peut traverser, mais je risque sûrement de dire une bêtise. Quoi qu'il en soit, pour les membranes dialysantes, le glucose ne diffuse pas. C'est ce qu'il me semblait également concernant le glucose, mais en faisant un QCM de l'examen blanc de 2020-2021 (Biophysique du coup), je suis tomber là-dessus : La correction note pour l'item A : Urée, glucose et gaz peuvent passer à travers la membrane dialysante. C'est un errata du coup ? Edited October 14, 2022 by Spatule Quote
PH₂ Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 il y a 5 minutes, Spatule a dit : C'est ce qu'il me semblait également concernant le glucose, mais en faisant un QCM de l'examen blanc de 2020-2021 (Biophysique du coup), je suis tomber là-dessus : La correction note pour l'item A : Urée, glucose et gaz peuvent passer à travers la membrane dialysante. C'est un errata du coup ? S'il est dit que le glucose peut traverser, c'est que ce n'est pas une macromolécule je suppose. J'ai vérifié pour l'urée, c'est perméable donc ça peut passer, mais le glucose me laisse perplexe. Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted October 14, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 14, 2022 Salut @Spatule et @PH₂, il y a 17 minutes, PH₂ a dit : S'il est dit que le glucose peut traverser, c'est que ce n'est pas une macromolécule je suppose. C'est écrit dans votre cours que ce n'est pas une macromolécule. Une macromolécule à au moins 1000 atomes or le glucose doit en avoir une cinquantaine à tout casser. Annihilylianation 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2022 Nickel, merci beaucoup ! :D bunot 1 Quote
Recommended Posts