Selm Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 QCM1 (2018 QCM 3) A. Le Ruthénium-106 possède 1 proton de moins que son isobare stable. B. Le Ruthénium-106 est un radioélément émetteur bêta– C. Le Rhodium-106 peut se transformer par émission bêta+ ou par capture électronique. D. L’Argent-106 peut se transformer par émission bêta–. E. L’Argent-106 peut se transformer par capture électronique. Bonjour , je n'est pas compris pourquoi la question C était compter fausse . Quel qu'un pourrait m'aider svpp! Et merci d'avance !!! Quote
Solution cestpassfini Posted October 14, 2022 Solution Posted October 14, 2022 coucou, je suis allée voir le tableau du QCM et il me semble que le Rhodium va donné du Paladium via un Beta - car il va gagner un neutron. Rh(45) -> Pd (46) - E- donc faux car Beta - bunot and Annihilylianation 1 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 (edited) Il y a 22 heures, cestpassfini a dit : coucou, je suis allée voir le tableau du QCM et il me semble que le Rhodium va donné du Paladium via un Beta - car il va gagner un neutron. Rh(45) -> Pd (46) - E- donc faux car Beta - Et pour la réponse E stp, comment savoir entre CE et beta - et si on avait dit dans C peut se transformer par beta - et CE ça aurait été juste ? Edited October 15, 2022 by Wiwii Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 est ce que tu peux m'envoyer le qcm stp j'ai pas accès pour l'instant à la librairie et je te répondrai alors. Merci @Wiwii Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 6 minutes, LeBoss a dit : est ce que tu peux m'envoyer le qcm stp j'ai pas accès pour l'instant à la librairie et je te répondrai alors. Merci @Wiwii QCM1 (2018 QCM 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/pp5y.png Le Ruthénium-106 possède 1 proton de moins que son isobare stable. Le Ruthénium-106 est un radioélément émetteur bêta–. Le Rhodium-106 peut se transformer par émission bêta+ ou par capture électronique. L’Argent-106 peut se transformer par émission bêta–. L’Argent-106 peut se transformer par capture électronique. Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 ok merci c'est parti je vais te répondre cher @Wiwii Wiwii 1 Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 déjà quand tu as ce genre de qcm, ce que je te propose sur ta feuille c'est de noter une flèche entre les différentes lignes du tableau pour savoir quel noyau donne quel noyau. Pour savoir le sens de tes réactions celles ci doivent être faites des masses les plus élevées vers les masses les plus faible. Donc par exemple ici une flèche irait du Tc au Ru car on a masse Tc>masse Ru. Donc dans ton tableau tu aurait les réactions suivantes: Tc->Ru->Rh->Pd<-Ag->Cd. Une fois que tu as fait cela maintenant il reste à déterminer la nature de tes réactions (symbolisées par des flèches). On te demande si Ag peut se transformer par CE et par Beta -. Donc déjà Beta - c'est possible car il donne Cd et on a pas besoin de seuil pour beta-. La transformation de Ag a Cd est une beta - car Cd a un Z supérieur à Ag de 1. Ensuite tu veux savoir si Ag peut se transformer par une CE. Il n'y a pas de seuil a respecter pour la CE et Ag peut faire réaction soit en donnant Pd soit Cd donc oui. Ensuite si on te demande si Ag peut faire une beta +. Alors déjà une beta + tu pers un Z on a donc Z-1. On vérifie donc si Ag peut donner Pd par beta-. par contre maintenant faut vérifier si le seuil d'énergie de 1.022 Mev est atteint. Pour ça on doit convertir la différence masse en AG et Pd en énergie et voir si c'est supérieur à 1.022Mev. Donc on fait masse (Ag)- masse (Pd)= 105,906664-105,903480=0.003184 uma . Maintenant faut convertir cette différence de masse en énergie. on sait que 1u=931,5 Mev/c**2 mais oubliez cette valeur je conseille d'apprendre que 1uma=1000(1-7%) Mev/c**2. Ça vous faciliteras les calculs vous verrez. Maintenant que l'on a cela on fait un produit en croix qui nous donne que 0.003184uma correspespond a 0.003184x(1000(1-7%))=2.96 MeV environ donc c'est supérieur au seuil donc on peut avoir une Beta +. j'espère que c'est plus clair @Wiwii BarbaPass, Dr_Zaius, elea12 and 5 others 4 3 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 14 minutes, LeBoss a dit : déjà quand tu as ce genre de qcm, ce que je te propose sur ta feuille c'est de noter une flèche entre les différentes lignes du tableau pour savoir quel noyau donne quel noyau. Pour savoir le sens de tes réactions celles ci doivent être faites des masses les plus élevées vers les masses les plus faible. Donc par exemple ici une flèche irait du Tc au Ru car on a masse Tc>masse Ru. Donc dans ton tableau tu aurait les réactions suivantes: Tc->Ru->Rh->Pd<-Ag->Cd. Une fois que tu as fait cela maintenant il reste à déterminer la nature de tes réactions (symbolisées par des flèches). On te demande si Ag peut se transformer par CE et par Beta -. Donc déjà Beta - c'est possible car il donne Cd et on a pas besoin de seuil pour beta-. La transformation de Ag a Cd est une beta - car Cd a un Z supérieur à Ag de 1. Ensuite tu veux savoir si Ag peut se transformer par une CE. Il n'y a pas de seuil a respecter pour la CE et Ag peut faire réaction soit en donnant Pd soit Cd donc oui. Ensuite si on te demande si Ag peut faire une beta +. Alors déjà une beta + tu pers un Z on a donc Z-1. On vérifie donc si Ag peut donner Pd par beta-. par contre maintenant faut vérifier si le seuil d'énergie de 1.022 Mev est atteint. Pour ça on doit convertir la différence masse en AG et Pd en énergie et voir si c'est supérieur à 1.022Mev. Donc on fait masse (Ag)- masse (Pd)= 105,906664-105,903480=0.003184 uma . Maintenant faut convertir cette différence de masse en énergie. on sait que 1u=931,5 Mev/c**2 mais oubliez cette valeur je conseille d'apprendre que 1uma=1000(1-7%) Mev/c**2. Ça vous faciliteras les calculs vous verrez. Maintenant que l'on a cela on fait un produit en croix qui nous donne que 0.003184uma correspespond a 0.003184x(1000(1-7%))=2.96 MeV environ donc c'est supérieur au seuil donc on peut avoir une Beta +. j'espère que c'est plus clair @Wiwii Tellement plus clair !! Merci beaucoup !! Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 avec plaisir @Wiwii! surtout lâche rien :tu vas réussir juste une question de temps et n'hésite pas à poser des questions! tutobise ;) Dr_Zaius and Wiwii 1 1 Quote
Recommended Posts