Jump to content

Questions sur les QCM de TN du poly 2022-2023

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai fait les QCM sur le tissu nerveux et il y a quelques éléments où je ne comprends pas la correction.

QCM 4 : 

- Item C : Il n'existe aucun mécanisme pouvant remplacer la perte d'un neurone.

La correction dit que c'est faux car il existe des cellules souches qui remettent ce principe en cause (on ne l'as pas vu en cours) et que la plasticité cellulaire permet de compenser les neurones perdus. On ne l'a pas vu cette année mais même, au final, il n'y a pas de remplacement des neurones perdus non ?

- Item D : Les neurotubules sont localisés, entre autres, à l'intérieur du soma cellulaire et sont associés à des protéines MAPs.

Cet item est compté vrai alors qu'il me semble que le prof a dit que les neurotubules (donc les microtubules) étaient retrouvés dans les prolongements non pas dans le corps cellulaire.

QCM 19 :

- Item A : Les fibres nerveuses sont le plus souvent formées par un regroupement d'axones

Cet item est marqué vrai mais en cours on a pas vu d'autres cas que ça, le prof a dit que les nerfs étaient composés d'axones de neurones moteurs et sensitifs, pas plus. On doit le considérer vrai quand même ?

QCM 20 :

- Item D : On peut retrouver des incisures de Schmidt-Lanterman en bordure d'un noeud de Ranvier.

L'item est compté vrai mais il me semblait qu'en bordure des noeuds de Ranvier on retrouvait des interdigitations. Et ça me semble pas logique qu'on puisse aussi retrouver des incisures à cet endroit puisque une incisure consiste en la présente de cytoplasme entre les membranes mais il y a déjà du cytoplasme au bord des noeuds de Ranvier.

QCM 24 :

- Item A : La myélinisation d'une fibre nerveuse périphérique nécessite plusieurs cellules de Schwann

L'item est compté vrai mais dans le cours on voit qu'une cellule de Schwann peut individuellement myéliniser un axone.

QCM 25 :

- Item E : Pour observer la gaine de myéline, il faut éviter la dissolution des lipides en paraffine grâce à une post-fixation à l'acide osmique.

L'item est compté vrai
Pour le coup c'est quelque chose qu'on a pas évoqué mais je pensais qu'on pouvait y répondre avec le cours de techniques histologiques : dedans il est dit que pour observer des lipides, on fait une fixation par congélation et on ne parle pas d'acide osmique et de post fixation.

QCM 37 : 

- Item E : Le LCR a un rôle métabolique car il contient des substances neuroactives. De plus, il permet l'élimination des déchets du SNC. 

L'item est compté vrai mais le prof n'a ni parlé de substances neuroactives ni de rôle métabolique.

QCM 40 :

- Item B : Il existe un système nerveux central qui élabore le message et un système nerveux périphérique qui le transmet.

L'item est compté vrai, en soi c'est vrai mais les deux peuvent faire l'inverse aussi non ? Par exemple, un neurone sensitif élabore un message quand il le transmet au SNC non ? Et les interneurones (qu'on retrouve beaucoup dans le cerveau selon le prof) participent à la transmission des messages entre les neurones. 

- Item D : Voie afférente et fibre nerveuse sensorielle sont synonymes.

L'item est marqué faux avec une justification qui dit que sensitif ça peut être sensoriel, somatique ou végétatif mais hier le prof dans le corps a dit qu'il existait des voies afférentes, sensorielles ou sensitives (dans le sens où on les nomme comme on veut) qui transmettent du SNP au SNC. Il n'est pas rentré dans les détails...

QCM 44 : 

- Item B : Les cellules gliales NG2+ possèdent un rôle mal connu mais sont probablement des progénitures d'oligodendrocytes.

L'item est marqué vrai alors qu'hier le prof a dit que les NG2+ étaient des cellules progénitrices d'oligodendrocytes et qu'on les connaissait mal mais qu'elles avaient probablement un rôle métabolique. Du coup le probablement dans l'item devrait le rendre faux non ?

QCM 45 :

- Item B : La gaine de myéline présente une striation longitudinale résultante de l'alternance entre internodes et noeuds de Ranvier tout le long d'une fibre myélinisée.

L'item est marqué vrai alors que les striations marqués par les internodes et les noeuds sont transversales. Ce sont les striations marquées par les spires qui sont longitudinales non ? 

- Item D : La gaine de myéline parce qu'elle résulte de l'enroulement d'une MP est très riche en lipides et présente un certain nombre de protéines spécifiques dont la MBP et des glycoprotéines : les MAG

Cet item est marqué vrai alors que les MBP ne sont je crois présentes qu'au niveau des gaines de myéline du SNC et pas du SNP et l'item semble parler des gaines de myéline en général du coup cela devrait le rendre faux non ? 

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Alors ça fait beaucoup de questions, hésite pas à faire plusieurs posts la prochaine fois !

Il y a 6 heures, RayanZ a dit :

- Item C : Il n'existe aucun mécanisme pouvant remplacer la perte d'un neurone.

Je pense que l'item est mal tourné, il aurait fallu dire "compenser la perte d'un neurone", dans ce cas ç'aurait été vrai, là c'est sûr que c'est un peu ambigu

Pour les cellules souches neuronales, en effet je pense que vous ne l'avez pas vu dans ce cas oublie 

- Item D : Les neurotubules sont localisés, entre autres, à l'intérieur du soma cellulaire et sont associés à des protéines MAPs.

Les microtubules sont retrouvés dans le corps cellulaire et dans les prolongements donc item vrai !

- Item A : Les fibres nerveuses sont le plus souvent formées par un regroupement d'axones

Je t'avoue que je ne comprends pas le "le plus souvent" non plus, mais sinon item vrai

- Item D : On peut retrouver des incisures de Schmidt-Lanterman en bordure d'un noeud de Ranvier.

Ça je suis partagée. On retrouve bien des structures de myéline non compacte au niveau des noeuds de ranvier ce sont les languettes paranodales. Donc très classiquement ç'aurait pu être un piège avec une erreur dans la correction. Mais dans le cours on a aucune indication sur la localisation des incisures de Schmidt-Lanterman par rapport aux noeuds de Ranvier, donc on a rien qui nous dit que l'item est faux... 

- Item A : La myélinisation d'une fibre nerveuse périphérique nécessite plusieurs cellules de Schwann

Ça c'est vrai ! Une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu'un seul neurone mais un neurone a besoin de plusieurs cellules de Schwann pour être myélinisé.

See the source image

- Item E : Pour observer la gaine de myéline, il faut éviter la dissolution des lipides en paraffine grâce à une post-fixation à l'acide osmique.

Je suis d'accord avec toi, c'est hors programme

- Item E : Le LCR a un rôle métabolique car il contient des substances neuroactives. De plus, il permet l'élimination des déchets du SNC. 

Pareil je suis d'accord, c'est hors programme (c'est le programme de PACES)

- Item B : Il existe un système nerveux central qui élabore le message et un système nerveux périphérique qui le transmet.

Je suis d'accord avec toi

- Item D : Voie afférente et fibre nerveuse sensorielle sont synonymes.

Alors les fibres sensorielles font partie de la voie afférente mais toutes les fibres de la voie afférente ne sont pas des fibres sensorielles.

Normalement vous avez vu en cours que la voie sensitive ou afférente contient plusieurs types de fibres nerveuses : les fibres sensorielles, les fibres somatiques et les fibres viscérales.

- Item B : Les cellules gliales NG2+ possèdent un rôle mal connu mais sont probablement des progénitures d'oligodendrocytes.

Alors attention, des progéniTEURS d'oligodendrocytes

Et l'item est vrai : on suppose qu'ils sont progéniteurs d'oligodendrocytes mais on n'est pas sûrs... Sauf si la science a évolué depuis l'année dernière :)

- Item B : La gaine de myéline présente une striation longitudinale résultante de l'alternance entre internodes et noeuds de Ranvier tout le long d'une fibre myélinisée.

Je suis d'accord avec toi

- Item D : La gaine de myéline parce qu'elle résulte de l'enroulement d'une MP est très riche en lipides et présente un certain nombre de protéines spécifiques dont la MBP et des glycoprotéines : les MAG

Ta remarque est juste, mais pour moi l'item reste vrai parce que la MBP est bien une protéine spécifique de la myéline, en soit je pense que pour cet item on s'en fiche un peu qu'elle ne soit pas présente dans tout le système nerveux

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions !

Ne te tracasse pas, dans le lot de QCM il y a toujours certains item un peu hors programme ou ambigus qui passent entre les mailles du filet mais normalement tu n'en auras pas au concours !

Révélation

@Caillourocheux si tu pouvais me relire ça serait top :')

Posted
Il y a 9 heures, Psykokwak a dit :

hésite pas à faire plusieurs posts la prochaine fois

Ouais je ferai ça je pense, j'avais tout écrit d'un coup en faisant la correction des QCM et j'ai eu un peu la flemme de tout séparer je t'avoue.

Les microtubules sont retrouvés dans le corps cellulaire et dans les prolongements donc item vrai !

Ok au temps pour moi j'avais mal noté, merci !

Ça c'est vrai ! Une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu'un seul neurone mais un neurone a besoin de plusieurs cellules de Schwann pour être myélinisé.

Pareil merci, par contre je sais pas si le prof l'a précisé, si un autre PASS passe par là il peut confirmer ?

Alors les fibres sensorielles font partie de la voie afférente mais toutes les fibres de la voie afférente ne sont pas des fibres sensorielles.

Normalement vous avez vu en cours que la voie sensitive ou afférente contient plusieurs types de fibres nerveuses : les fibres sensorielles, les fibres somatiques et les fibres viscérales.

Pareil j'aimerais bien qu'un PASS confirme, je sais pas si le prof l'a précisé

Alors attention, des progéniTEURS d'oligodendrocytes

Et l'item est vrai : on suppose qu'ils sont progéniteurs d'oligodendrocytes mais on n'est pas sûrs... Sauf si la science a évolué depuis l'année dernière :)

C'est l'ordi qui connaissait pas ce mot et qui l'a modifié désolé haha

Moi j'ai noté le contraire, en gros j'ai dans mon cours qu'ils sont des progéniteurs d'oligodendrocytes et qu'ils ont d'autres rôles, probablement un rôle métabolique. J'ai peut-être inversé les mots. Pareil si quelqu'un peut confirmer

En tout cas merci pour ta réponse, ça clarifie mon esprit

• Ancien Responsable Matière
Posted

Avec plaisir !

Normalement le cours du Pr Cussac ne change pas d'une année sur l'autre (ça fait des années que c'est le même diapo...) mais on sait jamais, il a peut-être dit autre chose cette année