Jump to content

Osmolarite de glucose

Go to solution Solved by Manonbril,

Recommended Posts

Posted

QCM 5: Dans un flacon contenant 100 mL d’eau, on ajoute 0,585g de NaCl (M=58,5 g.mol-1, α = 0,9), 0,328g de PO4Na3(M=164 g.mol-1, α = 0,9), 9 g de glucose (M=180 g.mol-1).
A. La molarité du phosphate de sodium est de 0,2 mol.L-1
B. La molarité du NaCl est de 0,1 mol.L-1
C. La molarité du glucose est de 0,05 mol.L-1
D. L’osmolarité de la solution est de 264 mosm.L-1
E. La concentration équivalente en PO43- est égale à 0,06 Eq.L-1

bonjour,

pour l’item D, comment est-ce qu’on est supposer calculer l’osmolarité de la solution si on ne peut pas calculer l’os molarité de glucose puisque on a pas le coefficient d’ionisation de glucose ni le coefficient de dissociation. Est-ce que l’os molarité de glucose est à savoir par cœur ?

ca serait sympa si qlqn pourrait m’aider

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors en fait il faut savoir que le glucose n'est pas un électrolyte donc il ne se dissocie pas ! Donc on a alpha = 0 donc i = 1, d'où osmolarité (glucose) = molarité (glucose). Du coup tu as juste à calculer la molarité du glucose avec les données de l'énoncé et comme ça tu trouves aussi son osmolarité.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Posted
il y a 11 minutes, Manonbril a dit :

Salut ! 

Alors en fait il faut savoir que le glucose n'est pas un électrolyte donc il ne se dissocie pas ! Donc on a alpha = 0 donc i = 1, d'où osmolarité (glucose) = molarité (glucose). Du coup tu as juste à calculer la molarité du glucose avec les données de l'énoncé et comme ça tu trouves aussi son osmolarité.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Merci bcp !