Responsable Matière davidd Posted October 13, 2022 Responsable Matière Posted October 13, 2022 (edited) Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment reconnaitre une émission alpha serait il possible de m'eclairer ? Edited October 13, 2022 by davidd Quote
le-B Posted October 13, 2022 Posted October 13, 2022 Salut , tu pourrais préciser? ( sur un diagramme, dans une équation de réaction nucléaire,..) Si c'est sur un diagramme c'est hyper simple c'est la seule transformation où t'auras 2 grosses flèches collées qui partent vers la gauche ;) Annihilylianation 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 13, 2022 Author Responsable Matière Posted October 13, 2022 Salut merci pour ta reponse en effet mon problème c'est plus pour les exos avec les tableaux ou on nous donnes la masse. J'ai vu des items ou il nous demandais si c'etait une alpha ou non et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted October 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2022 il y a 47 minutes, davidd a dit : Salut merci pour ta reponse en effet mon problème c'est plus pour les exos avec les tableaux ou on nous donnes la masse. J'ai vu des items ou il nous demandais si c'etait une alpha ou non et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire Salut, 2 solutions : Soit t'as le numéros atomique et le nombre de masse dans le tableau et dans ce cas là tu regardes si le noyau fils à 4 nucléons dont 2 protons en moins. Soit t'as juste la masse tu regardes si y a une différence d'au moins 4 unités de masse atomiques avec potentiellement le besoin de faire une conversion si le tableau est en MeV : 1 uma = 931.5 MeV. Annihilylianation, BarbaPass and davidd 1 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 15, 2022 Author Responsable Matière Posted October 15, 2022 Merciiii beauoup @bunot !!! bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 Il y a 1 heure, davidd a dit : Merciiii beauoup @bunot !!! Avec plaisir et bon courage davidd 1 Quote
Recommended Posts