Duodénum Posted October 13, 2022 Posted October 13, 2022 (edited) Bonjour à tous, j'essaie de relire l'énoncé du qcm dans tous les sens mais rien y fait, je ne vois pas comment faire pour répondre à l'item B et donc au items qui en découlent. En réalité, je ne comprend pas très bien quel test pouvons nous utiliser? Car le test student n'est pas utilisable car les variances des deux échantillons ne sont pas égales. Et le test écart réduit non plus car dans l'échantillon 2 on a 20 pers or il faut au min 30 ? Pourriez-vous m'aider à sorti de cette incompréhension. Merci d'avance ! Edited June 16, 2023 by duodénum Quote
Solution paulined Posted October 13, 2022 Solution Posted October 13, 2022 Bonjour, pour l'item B, attention les variances doivent être égales dans les populations pas dans les échantillons. Ensuite, pour les autres items, même si tu n'as pas trouvé pour la B, tu peux quand même y répondre en utilisant alpha et la p-value. Par exemple, pour l'item C : alpha (0.05) > p-value (0.04) donc on rejette l'hypothèse nulle H0. Il y a bien une différence significative. theovdv and Flèche 1 1 Quote
Duodénum Posted October 13, 2022 Author Posted October 13, 2022 il y a 11 minutes, paulined a dit : Bonjour, pour l'item B, attention les variances doivent être égales dans les populations pas dans les échantillons. Ensuite, pour les autres items, même si tu n'as pas trouvé pour la B, tu peux quand même y répondre en utilisant alpha et la p-value. Par exemple, pour l'item C : alpha (0.05) > p-value (0.04) donc on rejette l'hypothèse nulle H0. Il y a bien une différence significative. AHH d'accord je n'avais pas saisi cette notion, mais du coup ici c'est bien le test student qui faut appliquer ? Si oui on a le droit de l'appliquer sans même que dans l'énoncé on nous dise que les conditions sont respectées ? Parce que du coup ici par ex comment on sait que les variances des "populations" sont égales? En tout cas, je te remercie pour ta réponse ! Quote
paulined Posted October 13, 2022 Posted October 13, 2022 Je comprends que tu sois perdue. Normalement, lors de l'examen, il sera bien précisé si jamais que les variances sont égales. Je pense que dans ce QCM on peut l'utiliser puisque on ne peut pas utiliser le test Z de l'écart réduit et que vous n'avez vu que deux types de test (écart réduit et Student). Flèche and theovdv 2 Quote
Raiponceatout Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 @paulined Mais du coup il faut faire comment pour répondre à l'item B parce que je n'ai réussi à y répondre non plus? Quote
paulined Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 Je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. En faisant le calcul, je ne trouve pas une valeur comprise entre 12 et 13. Pour moi, tu dois t'aider de ces formules pour répondre. Raiponceatout 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2022 Coucou @Raiponceatout! il y a une heure, Raiponceatout a dit : il faut faire comment pour répondre à l'item B parce que je n'ai réussi à y répondre non plus? il y a 16 minutes, paulined a dit : En faisant le calcul, je ne trouve pas une valeur comprise entre 12 et 13. Pour moi, tu dois t'aider de ces formules pour répondre. Effectivement je suis d'accord avec @paulined, il y a un problème avec ce calcul... Dans tous les cas, on ne vous demandera très probablement pas de calculer une statistique de test aussi complexe car vous n'avez pas de calculette le jour de l'examen classant. Je te conseille cependant de retenir les formules car elles peuvent être exigées (sans forcément faire le calcul derrière tkt ). Je vais essayer de demander à changer l'item, je suis vraiment désolée pour ce petit problème... N'hésite pas si tu as d'autres questions ! paulined, theovdv and Raiponceatout 3 Quote
Raiponceatout Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 @Flèche @paulined C'est ce que j'avais aussi mais je ne trouvais pas un résultat entre 12 et 13. Mais merci à vous haha c'est gentil ;) Flèche 1 Quote
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