Jump to content

TD 3 Entrainement

Go to solution Solved by camilledemir,

Recommended Posts

Posted

bonjour :)

je ne comprend pas pourquoi la réponse B du ccm 17 est vraie pourquoi ce n'est pas la D?

je trouve un delta E négatif pour la D du coup ça ne serait plus une réaction spontanée ... -0,04-0,34

alors que pour la B je trouve bien un delta E positif 0,34+0,04 en faisant deltaE ox-delatE red..?

merci d'avance par contre, j'arrive pas à envoyer une photo lisible .. dites moi si je recopie tout ou pas ...? :unsure:

post-8293-0-83119700-1451489926_thumb.jpg

Posted

Bonjour, pour répondre à ce cm je n'ai pas fait de calcul j'ai simplement fais la règle du gamma, comme diapo 228 du cours, en mettant de haut en bas le couple Ag, ensuite Cu, ensuite Fe. Du coup tu vois bien que la D n'est pas possible car il faudrait faire ton gamma à l'envers.

Voila j'espère que tu aura compris mon explication.  :D

Posted

Merci pour ta réponse :) pour le gamma je l'ai mis à l'envers pour que la réaction soit spontanée sinon elle l'est pas..c'est pour ça que je comprends pas... en fait il il faudrait que je les couple c'est ça ?

Posted

Je ne comprends pas en fait tu as séparer les couples ?  J'avoue ne pas m'être compliquée autant je n'est pas cherché à calculer le delta E juste les classer par leur E0 :/

Posted

J'ai pris réaction par réaction je les aient pas couplées par exemple d'abord fe avec cu puis zn avec fe fin séparément j'ai pas tout aligné et j'ai calculé le deltaE pour vérifier que la réaction soit spontanée il fallait que j'ai un deltaE positif en faisant bien couple oxydant -couple réducteur et pour la B je trouve un delta E négatif du coup pour moi ça serait pas spontane.. c'est ça que je comprend pas je sais pas si tu m'as suivie j'espère que oui...

• Solution
Posted

J'ai calculé le delta E pour la B et il est positif. Alors le couple oxydant pour entre Cu et Fe est le couple Cu et le couple réducteur et les couple Fe on est d'accord? Ensuite tu fais Eox-Ered = 0.34- (-0.04) = 0.36. 

Posted

Oh punaise ! C'est bon j'ai compris en fait j'ai fait n'importe quoi pour trouver les couples oxydant et réducteur j'ai fait avec le nombre d'oxydation ddu coup je me suis inverse les deux c'est pour ça que je trouvais -0,04-0,34 désolée c'est complètement débile mon truc en fait ^^ en tout cas merci beaucoup ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...