Wiwii Posted October 13, 2022 Posted October 13, 2022 Bonjour Dans le QCM : QCM 3: À propos de la dynamique relativiste; pour un électron de masse m = 9,1.10-31, animé d’une vitesse (v) égale à 60% de la vitesse de la lumière dans le vide (c) B. Le facteur de Lorentz est égal à 0,6. C. Le facteur de Lorentz est égal à 1,25 En sachant que Facteur de Lorentz J'ai eu beau calculé je ne tombe par sur 1,25 : normalement on fait : √(1 - (0,6xc² / c²)) = √(1-0,6) = √0,4 Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Quote
Membre du Bureau Solution Soulal Posted October 13, 2022 Membre du Bureau Solution Posted October 13, 2022 Salut, je sais pas d'où provient ta formule pour le facteur de Lorentz mais en utilisant celle du cours on a : gamma (F de Lorentz) = 1/(√(1- (v/c)²) = 1/(√(1- 0,6²) = 1/√64 = 1/0,8 = 1,25 ce qui résout bien ton problème ^^ Hésite pas si c'est pas clair à attendre le message d'un RM qui détaillerait sans doute ça mieux que moi :) Bonne soirée ! Wiwii, Annihilylianation and le-B 2 1 Quote
Wiwii Posted October 13, 2022 Author Posted October 13, 2022 il y a 10 minutes, Soulal a dit : Salut, je sais pas d'où provient ta formule pour le facteur de Lorentz mais en utilisant celle du cours on a : gamma (F de Lorentz) = 1/(√(1- (v/c)²) = 1/(√(1- 0,6²) = 1/√64 = 1/0,8 = 1,25 ce qui résout bien ton problème ^^ Hésite pas si c'est pas clair à attendre le message d'un RM qui détaillerait sans doute ça mieux que moi :) Bonne soirée ! Mercii beaucoup ^^!! j'avais oublié de mettre le carré sur le 0,6 aussi lol Quote
Recommended Posts