Jump to content

QCM polycopié

Go to solution Solved by paulined,

Recommended Posts

Posted

QCM 1 : Le stade 3 de l'intoxication à la TTX passe par la perte des mouvements musculaires volontaires, cyanose, dysphagie et dysphonie, détresse respiratoire mais aussi l'hypotension. Sur le même échantillon de 500 personnes, on mesure leur pression sanguine artérielle (PSA) dans des conditions strictement standardisées. 500 valeurs différentes sont obtenues. En considérant donc que la PSA de chaque individu ne soit mesurée qu'une seule fois dans ces conditions, on peut affirmer que :

A. La variabilité analytique pré-instrumentale ne joue aucun rôle pour expliquer la dispersion des valeurs.

B. La variabilité analytique instrumentale intra-individuelle ne joue aucun rôle pour expliquer la dispersion des valeurs.

C. Seules les variabilités inter-individuelle et analytique instrumentale jouent un rôle pour expliquer la dispersion des valeurs.

D. Faire le lien entre la valeur de PSA mesurée et la réelle valeur de la PSA est une démarche d'induction.

E. Faire le lien entre la valeur de PSA mesurée et la réelle valeur de la PSA est une démarche de déduction

Ma question est sur ce qcm qui est sur le polycopié de BIOSTAT

En effet les réponses sont : A et D 

Mais je ne comprends pas pourquoi la B est fausse. Dans la correction c'est écrit que 

B. Non, la variabilité intra existe pour des mesures comme la PSA ou la glycémie. En effet, il suffirait de reproduire la mesure pour trouver une valeur différente.

Mais on nous demande pas si il existe une variabilité intra pour des mesures comme la PSA ou la glycémie,. Mais si il existe une variabilité analytique instrumentale intra dans cette situation.  Mais la PSA a été pris une seule fois chez chaque personne donc je ne comprends pas pourquoi la B est fausse

• Solution
Posted

Bonjour, pour comprendre, tu dois t'aider du tableau du prof (posté à la fin du post).

Dans cet exemple, on se retrouve dans la situation où il y a plusieurs patients, un seul prélèvement et une seule mesure par patient. Il y a donc de la variabilité inter-individuelle, intra-individuelle et analytique. C'est pour cela que la B est fausse. 

Tableau Variabilité.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re-coucou @Rayyan_awan18! 😊

il y a 25 minutes, Rayyan_awan18 a dit :

Donc en effet dans les énoncés dès qu'on nous dit qu'il y a plusieurs patients on sait directement qu'il y a une variabilité inter intra et analytique ?

Pour compléter les super réponses de @paulined, je te donne juste un schéma que j'avais fait à une amie pour me visualiser les différentes situations de variabilité : 

image.png.155a5d68d903e19f4eea6157f0cbaf3f.png           (la fiche complète est disponible sur mon drive si besoin 😉)

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🥰