Jump to content

Annales 2016

Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Alors, Pour calculer le parcours maximal il va falloir calculer le parcours moyen des électrons de plus haute énergie:

Soit, les électrons issus de la transformation de l'yttrium ont une énergie maximale de 2,28MeV 

Donc Rmoyen = 2,28/ 2*masse volumique => Ici, la densité est de 1 donc Rmoyen = 2,28/ 2 = 1,14 cm

Ensuite calculons Rmax =1,5*Rmoyen=1,5*1,14 = 1,7cm (environ) et 1,7cm en mm ça fait 17mm donc la B est vraie et la A est fausse! 

T'as d'autres questions ? 🙃

Posted
Le 13/10/2022 à 11:48, le-B a dit :

Alors, Pour calculer le parcours maximal il va falloir calculer le parcours moyen des électrons de plus haute énergie:

Soit, les électrons issus de la transformation de l'yttrium ont une énergie maximale de 2,28MeV 

Donc Rmoyen = 2,28/ 2*masse volumique => Ici, la densité est de 1 donc Rmoyen = 2,28/ 2 = 1,14 cm

Ensuite calculons Rmax =1,5*Rmoyen=1,5*1,14 = 1,7cm (environ) et 1,7cm en mm ça fait 17mm donc la B est vraie et la A est fausse! 

T'as d'autres questions ? 🙃

Stp dans le même QCM: 

On nous demande :

- Tous les ans, l'activité de l'Yttrium-90 diminue d'environ 2,4% ==> comment t on fait pour avoir ce pourcentage ? merci :) 

Posted
il y a 56 minutes, Raiponceatout a dit :

@Wiwii Salut, la réponse est ici 

Dis moi stp est-ce que tu saurais comment reconnaitre si une transformation est pure ou non ? 

Posted
il y a 5 minutes, Camcammm a dit :

Hello @Wiwii  @Raiponceatout !

Pour la transformation pure, je vous redirige vers ce sujet qui donne une bonne définition 😄

Est-ce que c'est clair pour vous ? ^^

La définition est très claire oui 

Mais comment le reconnaitre a partir d'un schéma de transformation ? comme dans l'annale ? 

• Élu Etudiant
Posted
il y a 4 minutes, Wiwii a dit :

Mais comment le reconnaitre a partir d'un schéma de transformation ? comme dans l'annale ? 

Quand pour passer d'un élément à l'autre il n'y a qu'une seule flèche, sans "pallier" c'est une réaction pure ; ça correspond la majorité du temps aux  β + ou β-...

Quand tu observes que ta flèche est "cassée" avec la présence d'une conversion interne ou d'une désexcitation par rayon gamma, alors ta réaction n'est pas pure .

Par exemple ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/autm.png

Dans 82% des cas on aura une transformation pure par béta - , mais dans 18% des cas, les transformations ne seront pas pures.

Posted

salut @Wiwii !

alors perso je pense que sachant qu'une transformation pure correspond à une transformation sans conversion interne ni rayonnement gamma, tu pourras je pense le reconnaître sur ton schéma lorsqu'il te montre seulement une flèche non verticale genre qui va soit vers la droite soit vers la gauche sans avoir de segment vertical.

je te donne un exemple

image.png.1faefe35efeea2d3c970ef96ffb3db27.png 

la transformation du Rb en Kr prenant les chemins A et B serait pur alors que selon le chemin C on va que l'on a un vrai vertical après la réaction donc celle ci ne serait pas pur.