Raiponceatout Posted October 13, 2022 Posted October 13, 2022 Salut, je ne comprends pas comment résoudre l'item A et B de ce QCM ( https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/i12m.png ) ( https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/mndt.png ) Merci ! Quote
Solution le-B Posted October 13, 2022 Solution Posted October 13, 2022 Alors, Pour calculer le parcours maximal il va falloir calculer le parcours moyen des électrons de plus haute énergie: Soit, les électrons issus de la transformation de l'yttrium ont une énergie maximale de 2,28MeV Donc Rmoyen = 2,28/ 2*masse volumique => Ici, la densité est de 1 donc Rmoyen = 2,28/ 2 = 1,14 cm Ensuite calculons Rmax =1,5*Rmoyen=1,5*1,14 = 1,7cm (environ) et 1,7cm en mm ça fait 17mm donc la B est vraie et la A est fausse! T'as d'autres questions ? PASSnavigo and Annihilylianation 1 1 Quote
Raiponceatout Posted October 13, 2022 Author Posted October 13, 2022 Merci à toi @le-B !! C'est bien ce que j'avais fais mais je me suis trompé dans les calculs Merci beaucoup ;) Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Le 13/10/2022 à 11:48, le-B a dit : Alors, Pour calculer le parcours maximal il va falloir calculer le parcours moyen des électrons de plus haute énergie: Soit, les électrons issus de la transformation de l'yttrium ont une énergie maximale de 2,28MeV Donc Rmoyen = 2,28/ 2*masse volumique => Ici, la densité est de 1 donc Rmoyen = 2,28/ 2 = 1,14 cm Ensuite calculons Rmax =1,5*Rmoyen=1,5*1,14 = 1,7cm (environ) et 1,7cm en mm ça fait 17mm donc la B est vraie et la A est fausse! T'as d'autres questions ? Stp dans le même QCM: On nous demande : - Tous les ans, l'activité de l'Yttrium-90 diminue d'environ 2,4% ==> comment t on fait pour avoir ce pourcentage ? merci :) Quote
Raiponceatout Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 @Wiwii Salut, la réponse est ici Wiwii 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 1 minute, Raiponceatout a dit : @Wiwii Salut, la réponse est ici Merciii !! Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 56 minutes, Raiponceatout a dit : @Wiwii Salut, la réponse est ici Dis moi stp est-ce que tu saurais comment reconnaitre si une transformation est pure ou non ? Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 15, 2022 Élu Etudiant Posted October 15, 2022 Hello @Wiwii @Raiponceatout ! Pour la transformation pure, je vous redirige vers ce sujet qui donne une bonne définition Est-ce que c'est clair pour vous ? ^^ Wiwii, Annihilylianation and Raiponceatout 2 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 5 minutes, Camcammm a dit : Hello @Wiwii @Raiponceatout ! Pour la transformation pure, je vous redirige vers ce sujet qui donne une bonne définition Est-ce que c'est clair pour vous ? ^^ La définition est très claire oui Mais comment le reconnaitre a partir d'un schéma de transformation ? comme dans l'annale ? Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 15, 2022 Élu Etudiant Posted October 15, 2022 il y a 4 minutes, Wiwii a dit : Mais comment le reconnaitre a partir d'un schéma de transformation ? comme dans l'annale ? Quand pour passer d'un élément à l'autre il n'y a qu'une seule flèche, sans "pallier" c'est une réaction pure ; ça correspond la majorité du temps aux β + ou β-... Quand tu observes que ta flèche est "cassée" avec la présence d'une conversion interne ou d'une désexcitation par rayon gamma, alors ta réaction n'est pas pure . Par exemple ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/autm.png Dans 82% des cas on aura une transformation pure par béta - , mais dans 18% des cas, les transformations ne seront pas pures. Annihilylianation and Wiwii 1 1 Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 salut @Wiwii ! alors perso je pense que sachant qu'une transformation pure correspond à une transformation sans conversion interne ni rayonnement gamma, tu pourras je pense le reconnaître sur ton schéma lorsqu'il te montre seulement une flèche non verticale genre qui va soit vers la droite soit vers la gauche sans avoir de segment vertical. je te donne un exemple la transformation du Rb en Kr prenant les chemins A et B serait pur alors que selon le chemin C on va que l'on a un vrai vertical après la réaction donc celle ci ne serait pas pur. Annihilylianation, Camcammm and Wiwii 2 1 Quote
Recommended Posts