Iwiish Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 Bonsoir, j’ai un peu de mal avec la, représentation de cette molécule, je sais pas quels atomes mettre à la 3e place (si il faut en mettre, ou si c’est possible d’avoir juste deux traits) merci de l’aide <3 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/qid6.jpeg Quote
lucierodérable Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 Bonsoir, je comprends pas pourquoi tu cherches à mettre cette molécule en projection de Newman. Il me semble que tu peux répondre au QCM sans, et surtout cette molécule est beaucoup trop grande pour la représenter de cette façon. Selon moi, tu peux représenter une molécule de cette façon uniquement si son squelette carboné est de 2 carbones. Est-ce-que tu comprends ? Quote
Iwiish Posted October 12, 2022 Author Posted October 12, 2022 il y a 7 minutes, lucierodérable a dit : Bonsoir, je comprends pas pourquoi tu cherches à mettre cette molécule en projection de Newman. Il me semble que tu peux répondre au QCM sans, et surtout cette molécule est beaucoup trop grande pour la représenter de cette façon. Selon moi, tu peux représenter une molécule de cette façon uniquement si son squelette carboné est de 2 carbones. Est-ce-que tu comprends ? je ne sais pas comment faire pour déterminer si c'est R ou S en dehors de la projection de newman, enfin c'est plus compliqué, puis je pensais c'était obligé de le faire Quote
lucierodérable Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 il y a 1 minute, Iwiish a dit : je ne sais pas comment faire pour déterminer si c'est R ou S en dehors de la projection de newman, enfin c'est plus compliqué, puis je pensais c'était obligé de le faire ce n'est absolument pas nécessaire! et généralement on ne le fait pas souvent en Newman, parce que c'est plus difficile de se le représenter généralement. prenons par ex le carbone 6 pour que tu comprennes : tu classes par numéro atomique décroissant : 0H > C=C > C > H. Donc tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre et le 4e substituant est en arrière. DONC c'est une configuration R. maintenant, faisons le carbone 2 : ton ordre c'est C=0-0 > C=0-C > CH3 > H. Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre mais le 4e substituant est en avant (le H que tu ne vois pas) donc tu inverses le sens et ton carbone 2 est S. Est ce que c'est plus clair ? Iwiish, Phagocytose and ironmanon 3 Quote
Iwiish Posted October 13, 2022 Author Posted October 13, 2022 Il y a 16 heures, lucierodérable a dit : ce n'est absolument pas nécessaire! et généralement on ne le fait pas souvent en Newman, parce que c'est plus difficile de se le représenter généralement. prenons par ex le carbone 6 pour que tu comprennes : tu classes par numéro atomique décroissant : 0H > C=C > C > H. Donc tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre et le 4e substituant est en arrière. DONC c'est une configuration R. maintenant, faisons le carbone 2 : ton ordre c'est C=0-0 > C=0-C > CH3 > H. Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre mais le 4e substituant est en avant (le H que tu ne vois pas) donc tu inverses le sens et ton carbone 2 est S. Est ce que c'est plus clair ? coucou, est ce qu'on doit faire ça pour tous les carbones ? Quote
Iwiish Posted October 13, 2022 Author Posted October 13, 2022 Il y a 16 heures, lucierodérable a dit : ce n'est absolument pas nécessaire! et généralement on ne le fait pas souvent en Newman, parce que c'est plus difficile de se le représenter généralement. prenons par ex le carbone 6 pour que tu comprennes : tu classes par numéro atomique décroissant : 0H > C=C > C > H. Donc tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre et le 4e substituant est en arrière. DONC c'est une configuration R. maintenant, faisons le carbone 2 : ton ordre c'est C=0-0 > C=0-C > CH3 > H. Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre mais le 4e substituant est en avant (le H que tu ne vois pas) donc tu inverses le sens et ton carbone 2 est S. Est ce que c'est plus clair ? je ne suis pas sure de voir la liaison double entre deux C sur le carbone 6 Quote
Solution lucierodérable Posted October 13, 2022 Solution Posted October 13, 2022 il y a une heure, Iwiish a dit : coucou, est ce qu'on doit faire ça pour tous les carbones ? tu fais ca (R/S) pour les carbones ASYMÉTRIQUES : c'est à dire liés à 4 substituants différents. il y a 59 minutes, Iwiish a dit : je ne suis pas sure de voir la liaison double entre deux C sur le carbone 6 la double liaison est sur le carbone 5 en effet : pour savoir si ton carbone 6 est R ou S, tu dois regarder les carbones (et autres substituants) auxquels il est liés (donc le carbone 5, le carbone 7, le OH et le H qui n'est pas représenté. Est ce plus clair pour toi @Iwiish? 101canards 1 Quote
Iwiish Posted October 13, 2022 Author Posted October 13, 2022 il y a 38 minutes, lucierodérable a dit : tu fais ca (R/S) pour les carbones ASYMÉTRIQUES : c'est à dire liés à 4 substituants différents. la double liaison est sur le carbone 5 en effet : pour savoir si ton carbone 6 est R ou S, tu dois regarder les carbones (et autres substituants) auxquels il est liés (donc le carbone 5, le carbone 7, le OH et le H qui n'est pas représenté. Est ce plus clair pour toi @Iwiish? oui merci beaucoup pour ton aide <3 lucierodérable 1 Quote
Recommended Posts